La fin du mois arrive, il est temps de faire un bilan de l’état de vos dépenses et de vos recettes. Si vous avez tout noté, cela sera facilité. Sinon, il faudra reprendre votre relevé de compte en ligne et lister vos dépenses. Organiser son budget permet de mieux anticiper ses futurs achats et gérer plus sereinement les imprévus.

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Comment gérer votre budget ?

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Les rappels de base

  • j’évalue mes revenus (salaires, primes, allocations etc.)
  • j’établis l’échéancier mensuel de mes dépenses fixes
  • j’ajoute le montant de l’épargne de précaution (voir plus bas)
  • je détermine le montant de mes dépenses courantes à partir des données des mois précédents
  • si possible, je retire cette somme en espèces
  • je consacre une part aux dépenses occasionnelles et à mon épargne projet
  • et surtout, j’établis mon budget régulièrement, 1 fois/semaine au minimum

 

Mes astuces pour gérer son budget

J’organise mon compte bancaire

  • je remplis consciencieusement la souche de mon chéquier (en indiquant la date, l’objet, le montant et le destinataire du chèque)
  • je garde précieusement mes justificatifs d’achats (les tickets de cartes bancaires sont à garder dans une enveloppe, par ordre chronologique)
  • je pointe chaque mois mes relevés de compte (j’annote à côté de chaque débit ou crédit, son objet)

Vous avez bien entendu conserver les relevés de compte (à garder obligatoirement pendant 5 années). A noter que de plus en plus d’établissements bancaires proposent les e-relevés, qui sont archivés pendant quelques années. Il suffit donc de les rassembler, de les agrafer (c’est plus simple), puis de les classer par ordre chronologique (croissant ou décroissant, selon votre préférence).

 

Je limite l’utilisation de ma CB

J’utilise de préférence des paiements en espèces, quand cela est possible. L’erreur que j’ai faite : avoir une carte à débit différé. On dépense plus facilement en se disant qu’il y a le temps car on paiera une fois le salaire arrivé. Sauf qu’au final, on a tendance à dépenser plus et vivre au-dessus de ses moyens. J’ai donc supprimé ce service et j’ai ainsi économisé sur mes frais bancaires.

 

Je me constitue une épargne de précaution

En cas de coup dur ou d’imprévu (arrêt de travail, perte d’emploi, maladie, panne de voiture etc.), notre budget s’en trouve impacté. L’épargne de précaution permet de faire face à ces dépenses, en partie du moins.

On peut commencer tout doucement, même 10€/semaine est un bon début (520€/an). L’intérêt est de mettre en place un virement automatique, à date fixe et de l’intégrer dans les dépenses fixes. Cette épargne diffère de l’épargne projet, qui est une solution à moyen et long terme.

Par exemple, je commande des chèques vacances, qui me permettent de régler les loisirs, les hôtels et restaurants. Je règle 75% du prix du chèque, et ce, sur quelques mois, au lieu de dépenser une somme importante lors de nos vacances. De plus en plus d’employeurs les proposent, et la participation demandée varie. Renseignez-vous auprès du comité d’entreprise ou du responsable du personnel.

 

Je mensualise mes dépenses

Pour une gestion plus facile de votre budget, essayez de mensualiser vos dépenses : impôts, assurances, EDF, eau etc. ou de placer la somme équivalente chaque mois sur un livret d’épargne. Cela évite une lourde dépense à la fin de l’année (pour les impôts notamment) et le montant est égal chaque mois.

 

Pour aller plus loin

Et vous, comment gérez-vous vos dépenses et vos recettes ?

Gérer ses dépenses et ses recettes
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2 commentaire(s) au sujet de “Gérer ses dépenses et ses recettes

  • 7 mai 2016 à 18 h 08 min
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    C’est déjà un bon début pour bien gérer son budget. Pourtant peu de monde respecte ces principes.

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    • 7 mai 2016 à 19 h 13 min
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      Oui, il s’agit en effet des bases pour un budget plus serein !

      Répondre

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