Recevez l’e-book : 7 astuces pour dépenser moins

Ce qu’ils pensent de ce guide :

Bonsoir,
Je l’ai trouvé très intéressant et vais essayer de les mettre en oeuvre rapidement. Bien cordialement.

Bonjour,

D’abord, merci pour le partage de cet e-book avec mon abonnement à la newsletter. J’ai bien apprécié ces conseils, certains, je les connaissais déjà, mais un rappel ne fait jamais de mal … Pour les assurances, pour mon cas personnel, je ne souhaite pas en changer, le rapport qualité-prix actuel me satisfait. J’ai la chance d’avoir la possibilité d’un « vrai » contact avec une personne, puisqu’il y a un bureau dans ma ville, ce qui est parfois appréciable.

Pour la banque, oui, les frais bancaires peuvent vite monter, et je n’ai guère apprécié qu’on me force la main pour prendre un « package » avec des services dont je ne me sers jamais. Mais j’avoue avoir la flemme (et pas très envie) de rencontrer un conseiller financier, pas trop envie d’en rencontrer un (ou une… ça change si vite), mauvais souvenir d’une qui était jugeante et autoritaire … Et par souci de simplicité, tous mes (modestes) avoirs sont regroupés dans une seule banque…

Merci pour le conseil des sites pour établir des menus, j’avoue que je ne suis pas très assidue sur le sujet, pourtant, j’aimerais faire baisser ma facture … J’ai adopté depuis longtemps le produit que j’appelle « magique » pour l’entretien, je fais également ma lessive…

J’aime beaucoup l’idée d’une wishliste pour « gérer » ses priorités d’achat, car, il faut bien le dire, dans notre société d’abondance, les tentations sont nombreuses, et certains ont tendance à nous faire croire que tel ou tel produit est indispensable, à acheter de suite, sans attendre… surtout pour tout ce qui est fournitures de loisirs créatifs, qui peuvent vite revenir très, très cher …

Voilà, bonne fin de dimanche, cordialement

Bonjour Estelle,

Même si je connaissais déjà les 7 astuces présentées, cet ebook m’a été utile. En effet, il a le mérite de mettre en avant et de faire une synthèse de petites économies facilement réalisables avec un peu d’attention et de recherches.

En ce qui me concerne, je fais déjà un point annuel sur mon forfait téléphonique en mai pour regarder les offres souvent intéressantes qui se présentent en juin. Je revois régulièrement mes assurances en passant par le site jechange.fr. Par contre, je suis en retard pour la gestion du budget alimentaire. C’est une démarche que j’envisage mais d’autres préoccupations liées à la rénovation de mon logement sont un peu envahissantes.

Voilà, un court échantillon de mes actions. Merci pour ton ebook et pour ton blog qui présente beaucoup d’intérêts. Cordialement.

Bonjour,

L’e-book est très intéressant. Depuis plusieurs mois, je me suis appliquée à mettre en place tout ce que tu préconises. J’ai ainsi fait de belles économies sur les assurances, les forfaits téléphone. Pour la banque, tout est en ligne et j’ai très très peu de frais, donc je garde. Par contre, je n’utilise la CB que pour les retraits et je règle tout en espèces.

Je note chaque jour mes dépenses, j’ai un tableau excel avec revenus, dépenses fixes et variables ainsi qu’un annuel. Cela m’a permis d’identifier où partait l’argent et ainsi de réagir. Notre situation financière s’est donc améliorée. Concernant l’optimisation des déplacements, je le fais depuis 20 ans. J’ai longtemps habité au milieu de nulle part et c’était donc une obligation !

Nous n’utilisons depuis un an que du savon de Marseille et je fais ma lessive moi-même. Pour le ménage, uniquement vinaigre blanc, bicarbonate de soude, pierre blanche et savon au lin pour les sols. Le budget alimentaire est cadré avec préparation des menus mensuels, listes de courses : une en drive une fois par mois, une liste par semaine pour le frais et le bio. Je tourne à 30 € par semaine pour 2 adultes.

Je profite de ce mail pour te dire que j’apprécie beaucoup ton blog et que je le suis régulièrement. Bonne journée à toi.