Je me forme avec un MOOC

Pour se former à un nouveau module ou développer ses compétences, il existe désormais des formations gratuites, en ligne, accessibles à tous. Un Mooc, massive open online course, prononcer [mouc], se prépare à distance en télé-enseignement. Très variés, vous pouvez les consulter sur le portail francophone des Mooc. Voici une autre façon de se former dans l’air du temps.

Je me forme avec les Mooc

Généralités sur les Mooc

Comment fonctionne un Mooc ?

Les cours se composent de vidéos de 5 à 10 minutes et d’exercices à faire ensuite, soit 2 à 3 heures de travail par semaine. Ils ont lieu pendant une période déterminée, il est donc obligatoire de s’inscrire. C’est un nouveau mode d’apprentissage autonome et collaboratif.

 

L’avantage des Mooc

Réalisées par des professionnels expérimentés, ces formations vous permettent d’apprendre d’une manière ludique tout en restant pédagogique. Ils permettent également de se familiariser avec le contenu en effectuant des exercices, rien de mieux d’apprendre en pratiquant. Par ailleurs, on peut le mentionner son son CV, les recruteurs sont attentifs à ce mode de formation.

 

Mon avis sur les Mooc

Une nouvelle façon d’apprendre

Le programme est annoncé d’avance, on peut revenir à chaque module quand on le souhaite. Les séances sont courtes, les idées essentielles sont notées, et il y a un quizz à la fin pour tester vos connaissances. L’interactivité est omniprésente, un forum est dédié et l’on peut échanger avec les autres participants, qui doivent eux-mêmes vous corriger également.

 

Comment s’y prendre

Comme dans un cours classique, il faut prendre des notes, en détachant les idées essentielles. On peut ainsi cliquer sur pause afin d’avoir le temps de noter le cours. Le fait de faire appel à la mémoire visuelle et auditive favorise l’apprentissage . Le format est idéal pour rester concentré. Si on est motivé par la thématique, on a plus de chances de terminer la session.

 

Des formations certifiantes

Il existe des formations certifiantes, parfois payantes. Il suffit de suivre la formation et d’obtenir une note minimale afin de valider le mooc. Pour cela, j’ai souscrit à une offre sans engagement pour – de 10€ et j’ai obtenu un certificat.

J’ai utilisé plusieurs plateformes mais ma préférence va vers Open Class Rooms. Grâce au lien ci-dessous, bénéficiez d’une remise de 15%.



A savoir :

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier d’un accès premium gratuit pendant 3 mois. Pour cela, il suffit de renseigner vos coordonnées ainsi que votre identifiant. Pôle Emploi valide votre demande sous 3 jours environ.

Voilà mon avis au sujet des MOOC. Je compte en suivre un autre prochainement, tant j’avais trouvé ce mode de formation motivant et accessible à tout moment.

 

Et vous, avez-vous suivi une formation en ligne et/ou à distance ? Venez échanger à ce sujet.

2 réponses sur “Je me forme avec un MOOC”

    1. Oui c’est vraiment le top !!! Je peux aussi te faire profiter d’un mois gratuit si tu le souhaites 🙂 Et participation validé pour le concours 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *