J'organise mes repasAujourd’hui, je vais parler organisation des repas. En réalisant un inventaire de mes placards et en préparant à l’avance mes repas, j’optimise mon budget alimentation. Je vous propose des outils pratiques. Enfin, je fais également un bilan de l’année 2015, et ce qui a marché ou non pour moi.

 

Réaliser l’inventaire de ses placards

Lister ses placards

Quand on liste ses placards, on essaie de liquider tout ce que l’on a (ou en grande partie), avant de refaire des courses, sur plusieurs jours. Je pars faire mes courses avec uniquement un sac cabas (surtout pas de chariot). Une habitude se prend en 21 jours, on peut donc essayer de se fixer cet objectif.

 

Cuisiner avec cette liste

Je recherche de nouvelles idées de recettes, à partir de cette liste du placard. J’essaie de préparer des recettes simples, à partir des ingrédients que j’ai déjà. L’idéal est d’avoir à acheter le minimum de produits.

En fait, ce qui est bien quand on achète en gros, c’est de cuisiner quelques plats d’avance, ou du moins, les préparer. Par exemple, les carottes. Dès qu’on rentre, les préparer, les couper en rondelles et hop au congélateur. Idem pour les pommes de terre, qu’on peut cuire, puis congeler. L’idée du sac cabas est idéale pour effectuer un gros déstockage et repartir sur de bonnes bases.

Pour moi, c’est deux fois par semaine, mais vraiment en fonction de ce qui me manque, c’est parfois moins. En fait, ça fait longtemps que je n’ai pas fait de plein de courses car j’avais acheté du porc en promo et reçu une commande de surgelés entretemps.

 

Faire une liste d’idées repas

Liste de repas

J’y pensais depuis plusieurs mois, suite à la lecture du livre Savoir s’organiser de Laurence Einfalt et Stéphanie Bujon. Je vous conseille d’ailleurs l’excellent blog d’une accro à l’organisation, qui m’a permis de mettre à jour mon classeur maison, en l’étoffant encore mieux. Magalie, rédactrice du blog, m’a permis de m’y mettre sérieusement. J’ai donc listé les entrées, plats, accompagnements et desserts que je réalise le plus souvent. Cette liste pourra être amenée à s’étoffer par la suite.

Télécharger : idées repas

 

Cuisiner pour 2 repas

J’ai également pris l’habitude de cuisiner pour 2 repas. En ce moment, nous sommes 2 le midi et comme cela, tout est prêt rapidement. En fait, le soir, je cuisine plus de produits. Par exemple, je cuisine plus de viande, qu’on retrouve pour une salade froide. Je multiplie par 2 la quantité de riz, proposé en accompagnement, pour faire une salade de riz/maïs/tomates/thon. L’idée est de gagner du temps tout en réalisant des économies. Et cela me prend juste quelques minutes de préparation.

Par contre, je n’arrive pas forcément à faire de plan de menu, car mes repas dépendent de mes envies du moment mais également des saisons, des promotions, ou encore du temps dont je dispose pour cuisiner.

 

Liste de courses

Toujours grâce au blog de Magalie, j’ai enfin pris le temps de réaliser ma liste de courses des produits principaux que j’achète, avec quelques cases supplémentaires pour de nouvelles envies.

J’ai imprimé cette liste au format A4 pour mon classeur maison et en format A6, pour mon carnet de notes. Cette liste est collée sur une fiche rigide. Je pense également l’imprimer au format A5 et la plastifier, pour pouvoir l’utiliser chaque semaine.

Télécharger : liste courses

 

J'organise mes repas

Voilà pour mes petites astuces au niveau de l’organisation de mes repas.

Et vous, où en êtes-vous concernant vos repas ? N’hésitez pas à partager vos idées et astuces en commentant cet article.

J’organise mes repas
Étiqueté avec :            

4 pesnées sur “J’organise mes repas

  • 28 novembre 2015 à 23 h 01 min
    Permalien

    Merci Estelle, de citer notre guide Savoir s’organiser. Votre blog pratico pratique est bien intéressant: ça sent le vécu, et ça, c’est super! A bientôt, j’espère. Laurence, de S’organiser, c’est facile.

    Répondre
    • 30 décembre 2015 à 20 h 54 min
      Permalien

      Bonjour Laurence !
      Merci pour votre commentaire, je suis fan de votre blog !
      Je vous souhaite un très bon réveillon !

      Au plaisir de vous lire,

      Estelle

      Répondre
  • 10 août 2016 à 14 h 49 min
    Permalien

    Ma 1ère étape dans ma nouvelle organisation familiale ! C’était il y a un an et demi, lorsque organiser son quotidien a mis en place un défi vide-placards.
    Désormais, je cuisine à partir de ce que j’ai déjà dans mes placards et principalement mon congélateur. J’ai un planning de menus que j’élabore chaque semaine, à partir de ce que j’ai déjà (il est plastifié ce qui me permet de l’effacer et réécrire dessus chaque semaine) ainsi qu’une liste de ce que j’ai dans mon congélateur à tiroir (fruits/légumes ; plats préparés ; viande/poisson ; divers). Ce système de liste me permet de gagner énormément de temps dans l’élaboration de mes plats et de mes menus, en un simple coup d’oeil.
    Je cuisine également en grosse quantité, ce qui me permet d’avoir des repas en avance au congélateur. Et quand le temps me le permet, je cuisine deux repas, voire plus, en même temps. J’ai également acheté une machine qui met sous-vide, ce qui me permet de garder « frais » au frigo des plats tels que les quiches et qui me permet de gagner énormément de place dans mon congélateur (3 tiroirs).
    Par contre, je peux être en panne sèche en ce qui concerne de nouvelles idées recettes 😉
    Bref, merci à toi Estelle pour m’avoir permis de m’organiser différemment 🙂

    Répondre
    • 29 août 2016 à 13 h 23 min
      Permalien

      Bonjour Hélène et merci pour ce témoignage ! Je suis ravie de voir cette évolution dans l’organisation de tes repas ainsi que tout ce qui en découle.
      Ah oui, ta fameuse machine de mise sous vide ! Manquant de place chez moi, j’ai renoncé à cet achat. Combien de jours de conservation gagnes-tu avec elle ?
      Au plaisir de te lire prochainement !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *