Toujours en retard à l’école ou au travail ? Le secret réside dans l’organisation … de la veille ! En effet, il est indispensable de réaliser quelques routines le soir afin de gagner en sérénité le lendemain matin. Dès le lever, il faut simplifier chaque étape pour gagner du temps. Si vous avez tout préparé la veille, cela en sera facilité. Cet article est découpé en  2 parties.

Comment gagner du temps au quotidien : s'organiser la veille

 

S’organiser la veille : demain se prépare aujourd’hui

Anticiper la veille permet d’éviter le stress et de préparer calmement ses affaires et prendre soin de soi. Souvenez-vous qu’une habitude se met en place en 21 jours, et vous le ferez de façon systématique par la suite.

Préparer ses affaires

On pense à préparer sa tenue vestimentaire (et celles des enfants). Réfléchissez à ce que vous allez porter, regardez si votre chemisier ou pantalon a besoin d’être repassé. Pensez également à l’état de vos chaussures, choisissez la veste ou le manteau que vous allez porter selon la météo prévue. Posez le tout à un endroit facile d’accès le matin.

Pensez également à vérifier votre sac/attaché-case et le cartable des enfants. Rien de pire que de se rendre compte, arrivé(e) au bureau, qu’on a oublié le dossier de Monsieur Grosclient chez soi ou que votre fille oublie son devoir à rendre.

Ce rituel est aussi valable pour les enfants, ils apprennent ainsi à mieux gérer leurs affaires et prennent de bonnes habitudes, dès leur plus jeune âge (à faire ensemble s’ils sont petits).

 

Vérifier l’agenda et préparer les indispensables

Chaque soir, prenez l’habitude de regarder votre agenda et, si cela n’est pas déjà fait, enregistrez les rendez-vous du lendemain dans votre smartphone.

Posez les indispensables à emporter (sac, courrier, clés) sur une petite tablette, spécialement prévue à cet effet dans l’entrée. Vous pouvez même y ajouter des crochets en-dessous pour chacun des membres de la famille.

 

Gagner du temps en s’organisant la veille

Préparer les repas

Pour gagner du temps le matin, il est également utile de préparer la table et le petit déjeuner sur un plateau, par exemple (un bol ou une tasse et un verre pour chacun, une petite cuillère, un couteau). Vous pouvez faire participer les enfants et votre conjoint à tour de rôle également. Ce plateau sera placé au même endroit chaque soir et le premier lever devra le placer sur la table et appuyer sur le café/la bouilloire, qui sera également préparé(e) la veille.

Concernant votre déjeuner, préparez votre lunch box et placer le tout au frigo dans de jolies boîtes. Préparez également les couverts, votre tasse, votre sac à l’avance et placez-les sur votre crochet dans l’entrée. Oui, oui, on a tous/Toutes oublié un jour notre repas car l’organisation n’était pas optimisée.

 

S’occuper de ses cheveux

Entre le shampoing, le soin, le séchage, le brushing, cela peut vous prendre 30 minutes. Effectuer cela le soir est non seulement meilleur pour les cheveux fins, mais en plus, vous gagnez du temps le matin.

En effet, vous n’aurez plus qu’à coiffer vos cheveux, voire à l’aide d’une laque ou d’un spray d’eau si besoin. Un gain de temps très appréciable, et qui va vous simplifier la vie.

 

Régler le réveil

Enfin, réglez votre réveil 10 minutes avant l’heure de votre lever. Vous vous réveillerez ainsi non stressé(e) et vous aurez le temps de vous détendre quelques minutes et prendre le temps de vous étirer (prenez l’exemple des chats).

Et pour une nuit vraiment reposante, couchez-vous selon votre rythme. Il est normal de dormir plus l’hiver en raison du manque de lumière.

Une astuce apprise en stage PNL : pour s’endormir paisiblement, mettez en place un rituel du soir qui va procurer de la détente (un bon livre, un bain, de la musique douce, un spray d’huiles essentielles). Une fois détendu(e), pensez à 3 actions positives passées dans la journée, afin de chasser les idées négatives.

Bonne nuit !

 

Lisez la deuxième partie de cet article : comment s’organiser le matin

S’organiser la veille
Étiqueté avec :            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *