avoir plus de temps
Vie pro & entrepreneuriat

Que feriez-vous si vous aviez plus de temps ?

Ah le temps, ce précieux après lequel nous courrons toute la journée ! Dans nos vies trépidantes, avoir plus de moments pour soi est l’une de nos préoccupations au quotidien. Comment s’organiser pour avoir plus de temps pour soi ?

[mailerlite_form form_id=5]

Comment s’organiser pour avoir du temps pour soi

Depuis que je travaille à mon compte, je prends davantage de temps pour aller me balader, j’ai débuté un potager, aidé mon mari pour les travaux. Le retour à des valeurs simples, mais qui font tellement de bien.

Avant, je ne prenais pas le temps pour tout ça, je ne me sentais pas capable de le faire moi-même ou je répétais : je n’ai pas le temps. Or finalement, je ne dois pas dire cela mais plutôt «Je ne prends pas le temps».

On est préoccupés par le fait d’avoir plus de moments pour soi. Mais ce n’est pas ça qui compte. L’important est de réfléchir à ce qu’on fait du temps qu’on a.

 

Gagner du temps avec la Matrice d’Eisenhower

La matrice d’Eisenhower est un outil d’analyse et de gestion du temps qui permet de classer les tâches à faire en fonction de leur urgence ainsi que de leur importance.

Pour organiser mes journées, j’utilise depuis longtemps Les To Do Lists. Dans mon agenda, je note en effet tous les tâches à effectuer chaque jour, selon la date d’échéance, et les notions d’urgence et d’importance, selon la Matrice d’Eisenhower, qui rythme mon quotidien.

Que ce soit dans notre vie personnelle comme dans notre vie professionnelle, organiser ses tâches selon leur degré de priorité va vous aider à gagner en sérénité.

 

Comment utiliser la Matrice d’Eisenhower

Après avoir listé toutes vos tâches en cours, vous allez maintenant les organiser selon leur degré d’urgence et d’importance :
✔ Urgent et important : à faire en priorité
✔ Urgent et peu important : à déléguer
✔ Peu urgent et important : à planifier et à faire plus tard
✔ Ni urgent, ni important : à reporter voire à supprimer

Utiliser cette méthode d’organisation m’a permis de gagner réellement du temps au quotidien et d’être plus sereine. Je présente cette matrice ainsi que d’autres solutions dans la formation complète Timing Zen et naturellement dans mon nouvel accompagnement destinée aux entrepreneures qui débutent.

 

Mon organisation au quotidien avec mon agenda

J’utilise ainsi 2 couleurs, pour le perso et le pro, avec des stylos effaçables, bien pratiques pour ajuster facilement mes tâches du jour.

J’aime également utiliser un joli stylo 4 couleurs, afin de séparer les catégories principales : à faire, à planifier, à déléguer, à reporter, cela me permet de déterminer les tâches à réaliser en premier.

Les tâches à reporter voire à supprimer sont ni urgentes ni importantes. En gros, je les laisse de côté pour le jour où je suis davantage disponible. Par exemple, je dois trier les fichiers de l’espace téléchargement de mon PC.

Et pour la version digitale, j’ai créé un tableau spécial sur Trello. Cela me permet d’y accéder d’où que je sois rapidement car Trello est également disponible sous forme d’une application mobile.

avoir plus de temps

Et vous, prenez-vous du temps pour vous ?

Estelle, quadra bretonne. J'aide les femmes multi-passionnées à reprendre du temps pour elles grâce à une meilleure organisation de leur quotidien et des méthodes simples et concrètes pour aller à L'ESSENTIEL. Conseillère en économie sociale et familiale de formation, je partage mes coups de cœurs, mes astuces, mes conseils sur la vie quotidienne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.