Vie quotidienne

Comment fabriquer sa lessive maison

Depuis un mois maintenant, j’utilise ma lessive maison pour laver mon linge. Je vous explique comment je la fabrique et je l’utilise au quotidien. Ma recette provient du blog Consommons sainement, une mine d’informations, dont je vous parle plus loin.

fabriquer-lessive-maison

Depuis plusieurs mois, je fabrique moi-même certains produits : un déodorant, un gommage, un spray ménage. Il était donc logique que je regarde de plus près les composants des lessives des supermarchés. Non seulement cela a un coût, elle sont souvent néfastes pour l’environnement, mais j’avais également de nombreuses allergies. Je vous parle aujourd’hui de mon expérience autour de ma lessive maison, avec seulement deux ingrédients et de l’eau.

 

Comment fabriquer sa lessive maison

Pour une bouteille de 1L, il vous faut :

  • 50g de savon de Marseille
  • 1L d’eau
  • 1,5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 10 gouttes d’huiles essentielles de lavande, Tea Tree, citron (facultatif, au final, je n’en mets plus)

fabriquer-sa-lessive-maison

  1. Râper le savon de Marseille.
  2. Faire fondre dans 1/2L d’eau. Faire bouillir l’eau en remuant régulièrement pour rendre le mélange homogène.
  3. Ajouter le bicarbonate (prévoir d’ailleurs un contenant assez haut car il y aura une réaction).
  4. Laisser reposer 1h puis ajouter de l’eau froide.

Utilisez cette lessive dans un doseur, placé au coeur du linge. Préférez laver à basse température (30/40°), car à froid, le savon ne fond pas très bien. Dans ce dernier cas, diminuez la quantité de lessive.

Comme adoucissant, pensez au vinaigre blanc. Et non, votre linge ne sentira pas le vinaigre !

 

Mon avis sur la lessive maison

J’adore son odeur de lavande ! Ma lessive maison lave bien, je n’ai plus de problèmes d’allergies comme auparavant, quand je lavais mon linge avec les lessives du commerce. Et en plus, je sais ce que je mets dans ma lessive !

Il faut penser à la remuer avant utilisation. Je n’ai pas non plus rempli ma bouteille, afin de rajouter de l’eau si besoin. Pour éviter qu’elle durcisse, vous pouvez ajouter également un peu de savon noir liquide.

Il faut également penser à faire un décrassage de la machine à vide tous les 2/3 mois avec du vinaigre blanc.

En revanche, j’ai remarqué que ma lessive maison n’aime pas trop le froid. Ma lingerie est dans une dépendance non chauffée.

 

Mon bilan sur ma lessive maison

Bilan 1ère semaine : j’ai rajouté de savon noir sur les conseils de Florence. Ma bouteille ne diminue pas puisque j’ai rajouté de l’eau car c’est quand même super compact. Elle lave bien, sent trop bon et je ne culpabilise pas pour l’impact sur l’environnement ! Bref au top !

Bilan 3ème semaine : toujours aussi top, pas d’allergies, ça lave bien ! Le seul bémol : faire attention à ne pas trop en mettre en cycle rapide car cela peut ne pas fondre complètement.

Au bout d’un mois d’utilisation, il me reste près de la moitié de la bouteille, pour 5 machines/semaine (on est deux). Le coût de cette lessive : moins d’1€.

Quel bonheur de fabriquer soi-même sa lessive et de faire des économies tout en préservant la planète ! Elle est définitivement adoptée ici et en plus, c’est sympa de râper le Savon de Marseille !

Voir le tutoriel sur ma chaîne Youtube : Estelle s’organise

Le blog Consommons Sainement

Comme je vous en parlais au début de cet article, j’ai trouvé cette recette sur le blog Consommons sainement. Ce blog est une véritable mine d’informations pour une vie plus saine. Aline vous conseille également sur l’achat d’un bon savon de Marseille. Et en plus, vous pouvez télécharger gratuitement deux PDF avec des tas de recettes super simplissimes, avec des ingrédients naturels ! Allez-y, vous ne serez pas déçu(e) !

 

Et vous, avez-vous fabriqué votre lessive maison ?

 

Estelle, quadra bretonne. J'aide les femmes multi-passionnées à reprendre du temps pour elles grâce à une meilleure organisation de leur quotidien et des méthodes simples et concrètes pour aller à L'ESSENTIEL. Conseillère en économie sociale et familiale de formation, je partage mes coups de cœurs, mes astuces, mes conseils sur la vie quotidienne.

10 Comments

  • Aurélie

    Merci pour ces supers conseils.

    Vous dites :
    ***  » Râper le savon de Marseille. Faire fondre dans 1/2L d’eau. Bien mélanger. Ajouter le bicarbonate. Laisser reposer 1h puis ajouter de l’eau froide.  »

    Cela veux dire que dans la 1er partie lorsque l’on fait fondre dans 1/2L d’eau, l’eau est chaude ? tiède ?

    *** Pareil pour la phrase :  » Préférez laver à basse température, car à froid , le savon ne fond pas très bien. Dans ce dernier cas, diminuez la quantité de lessive.  » Quelles différences faites vous entre à basse température et à froid ? A quelle température utilisez-vous la votre ?

    Merci pour tous ces renseignements complémentaires.

    Belle journée.

    Aurélie

    • Estelle

      Merci Aurélie pour ton retour.
      Je vais aller modifier mon article car il ne semble pas assez clair.
      Il manque en effet une partie :
      Faire fondre dans 1/2L d’eau. Faire bouillir l’eau en remuant régulièrement pour rendre le mélange homogène. Ajouter le bicarbonate (prévoir d’ailleurs un contenant assez eau car il y aura une réaction).
      Pour moi, à froid =0°, à basse température =30/40°.
      N’hésite pas si tu as d’autres questions. A bientôt !

  • Aurélie

    Super. Merci beaucoup pour ces conseils supplémentaires (juste une coquille que je viens de remarquer : prévoir d’ailleurs un contenant assez  » haut  » et non assez  » eau  » ) :).
    Belle journée à toi.
    Aurélie.

    • Estelle

      Merci Aurélie pour ta remarque, je corrige de suite 🙂
      A bientôt et n’hésite pas à me dire si tu l’as testée !

  • Clara

    5 machines par semaines pour 2 ? Nous sommes 4 chez nous et j’en fais 4 par semaine. Il me semble qu’avec des cristaux de soude, ça s’élimine mieux.

    • Estelle

      Merci pour ton retour Clara, ouahou tu assures avec 4 machines ! C’est une moyenne, je lave les draps et les serviettes de bain à part, ainsi que le « linge » de mes chats (j’ai un chat malade que je dois nettoie régulièrement). Et mon mari lave également ses vêtements de travail. Merci pour les cristaux de soude. Je vais rajouter des huiles essentielles pour apporter un peu d’odeur, j’avoue que cela me manque parfois …

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.