Soulager une cystite sans médicament

Aujourd’hui, je vais parler de mes astuces alternatives à l’utilisation de l’allopathie pour soulager une cystite. Cependant, en cas de doute, pensez à consulter votre médecin. Voici comment soulager une cystite sans médicament.

 

 

Avant de lire cet article

Petit disclaimer : je ne suis ni médecin, ni professionnelle de santé, aussi, mes conseils n’engagent que moi et ne sont en aucun cas médicaux. Pour tout conseil professionnel et en cas de doute, préférez consulter votre médecin.

Cela m’arrive qu’une cystite arrive lors d’un week-end et ne pouvant me rendre rapidement chez le médecin, j’essaie de soulager mes maux avec des astuces simples. Cela a fonctionné pour moi mais en aucun cas, je vous conseille de ne pas consulter.

Par ailleurs, ces astuces peuvent permettre d’éviter l’apparition trop fréquentes de cystites.

 

Qu’est-ce qu’une cystite ?

Souvent bénigne, la cystite est une infection des voies urinaires, provoquant des douleurs ainsi que des brûlures et des envies fréquentes d’uriner. L’été, la chaleur et les bains à répétition représentent un risque accru de développer une infection. A savoir : les femmes sont plus touchées que les hommes car leur urètre est plus court.

Si vous avez de la fièvre, des urines sanguinolentes, des douleurs lombaires, consultez d’urgence votre médecin. Une cystite mal soignée peut en effet s’aggraver et atteindre les reins.

Pour en savoir plus sur les différentes causes d’une cystite, lisez cet article.

huiles-essentielles-soulager-son-dos

Comment soulager une cystite

Avant de consulter le médecin, j’essaie de trouver des alternatives pour soulager mes maux sans médicament. Voici mes 5 astuces pour soulager une cystite, en attendant votre rendez-vous.

 

  • Les huiles essentielles

L’huile essentielle de tea tree permet de soulager une cystite. En application locale, vous pouvez la diluer dans une huile végétale et masser le bas du ventre durant 5 jours. Vous pouvez également la consommer sur un comprimé neutre comme le sucre par exemple. Cette huile est reconnue pour ses propriétés anti-infectieuse et anti-inflammatoire.

J’aime particulièrement les capsules d’huiles essentielles, que je prends régulièrement en cure d’entretien. Si vous ressentez de la gêne et que vous pensez d’une infection s’installe, vous pouvez prendre le programme d’attaque, qui va vous soulager rapidement.

Lisez mes précaution d’emploi sur l’usage des huiles essentielles.

 

  • Les compléments alimentaires

Consommant régulièrement des compléments alimentaires, je me tourne naturellement vers eux pour l’entretien des voies urinaires. A base de cranberry, reconnue pour leur action , cette cure se fait en phase d’attaque ou d’entretien.

  • Boire beaucoup

Quand on souffre d’une cystite, il faut boire beaucoup, jusqu’à 2 litres par jour. Préférez des boissons acides en rajoutant tout simplement du jus de citron à votre eau. Vous pouvez également préparer du thé glacé.

 

  • L’homéopathie

Pour ce type d’infection, j’ai également recours à l’homéopathie avec Cantharis 9CH. Prendre 3 granules toutes les heures jusqu’à diminution des brûlures.

 

  • La bouillotte chaude

Pensez également à placer une bouillotte chaude sur le bas-ventre. La chaleur va ainsi atténuer la douleur.

Et vous, quelles sont vos astuces pour soulager une cystite ?

Estelle, quadra bretonne. Conseillère en économie sociale et familiale de formation, je partage mes coups de cœurs, mes astuces, mes conseils sur la vie quotidienne.
Posts created 180

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut