Vie pratique

Suivre des formations en ligne ou en présentiel

Aujourd’hui, parlons formation. Depuis toujours, je suis fan de formations, j’adore apprendre, je suis une éternelle débutante. Je vous parle aujourd’hui de 3 types de formations que je suis régulièrement : à distance, en présentiel et en ligne.

suivre-des-formations

Les formations à distance

J’ai effectué une reprise d’étude à distance par le CNED entre 2004 et 2008, pour devenir travailleur social. J’ai ainsi obtenu un BTS puis mon diplôme d’État de CESF (Conseillère en économie sociale et familiale). Je ne souhaitais pas dépendre d’un organisme et je pouvais également travailler en parallèle. J’ai financé moi-même ces deux formations.

Mes conseils pour réussir ses études à distance :

  • S’organiser : il est essentiel de créer un emploi du temps afin de déterminer ses révisions, rendre ses devoirs à temps, effectuer les stages.
  • Rencontrer d’autres étudiants : pour rester motivé et s’entraider, rien de tel qu’effectuer les révisions en groupe.
  • Être curieux : comme vous n’avez pas vraiment de professeur derrière vous, il est primordial d’être proactif, d’aller rechercher des informations en dehors de vos cours, de rencontrer des professionnels pour démarrer votre réseau.

J’ai ainsi créé un forum de discussions afin de rester motivée et j’ai rencontré d’autres étudiantes, qui sont même devenues des amies, et cela m’a permis de réussir mes études.

Par ailleurs, comme je vous en parle dans cet article, je me forme avec un MOOC, je suis très régulièrement ce type de formations en ligne, sous forme de vidéos ou de cours écrits.

 

Les formations en présentiel

Je participe également très régulièrement à des formations en présentiel, notamment dans les chambres consulaires. Je me forme sur différentes thématiques : comptabilité, informatique, vidéos, développement personnel.

Il y a l’effet de groupe, le collectif, c’est toujours enrichissant, on crée des liens. Le formateur propose des conseils avec des exercices pratiques et concrets, que je mets en pratique aussitôt après la formation, et qui portent leurs fruits.

Vous pouvez suivre des formations certifiantes ou qualifiantes, financées par le CPF (compte personnel de formation) dont je parle ci-dessous. Pour en bénéficier, il faut que ces formations soient éligibles au CPF, c’est-à-dire que les organismes de formation soient labellisés ou certifiés. Pour en savoir plus, consultez le site mon compte formation.

Le compte personnel de formation

Si cela n’est pas encore fait, je vous encourage à créer votre compte personnel de formation, pour connaître le nombre d’heures disponibles pour vous former. Cela se fait simplement sur le site : mon compte formation. Parlez-en à votre employeur ou votre conseiller Pôle Emploi.

Si vous êtes indépendant, vous disposez du fonds d’assurance formation (FAF) pour le financement de votre formation, déterminé en fonction de la nature de votre activité. Pour en savoir plus, rendez-vous le site du service public.

 

Les formations en ligne

Depuis l’an passé, je suis également des formations en ligne pour me spécialiser dans certains domaines. J’ai donc suivi des formations dans les domaines suivants :

Ces formations m’ont été très utiles, j’y ai appris beaucoup. Les conseils sont concrets et m’ont permis de trouver des astuces utiles pour développer mon entreprise, mais également pour mon évolution personnelle.

Je suis même convaincue par le fait qu’un indépendant devrait continuellement se former. L’accès à la formation en ligne est aujourd’hui possible de partout et tout le temps : ebooks, vidéos, podcast … vous avez le choix !

Personnellement, j’ai fait le choix de consacrer une part de mon budget à la formation, mais je ne le regrette pas, c’est un bon investissement qui m’aide à avancer, que ce la soit au niveau professionnel mais aussi personnel.

 

Et vous, suivez-vous actuellement une formation ? Venez échanger à ce sujet.

Estelle, bretonne de 40 ans. Conseillère en économie sociale et familiale de formation, je partage mes coups de coeurs, mes astuces, mes conseils sur la vie quotidienne.

2 commentaires

  • Sarah zly

    Je suis tellement contente de lire cet article. Je suis sur ce blog depuis longtemps car j ai un mal de chien à m organiser. Et il s avère que j ai repris mes études pour passer un diplôme de …… CESF que j ai passé avec le CNED. donc ravie de voir que nous avons la même formation 🙂

    • Estelle

      Merci Sarah pour ton retour ! Et en effet, c’est drôle ! J’avais créé le forum ESF, peut-être s’y est-on croisées ? Tu travailles dans quel secteur maintenant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.