Aujourd’hui, je vous parle de 5 astuces pour économiser au quotidien. En effet, depuis 2 ans j’ai réduit mes dépenses pour ne pas succomber à la consommation à outrance. Je vous propose également cet article sous format audio et en vidéo.

5-astuces-pour-economiser-au-quotidien

1/ Filtrer les sms et e-mails promotionnels

Chaque jour, on reçoit plusieurs incitations à acheter par e-mail ou encore SMS. J’ai donc la solution :

  • pour les sms, je fréquente très rarement les magasins, et au bout d’un moment, je n’en reçois plus.
  • pour les e-mails, j’utilise Gmail et je mets en place des filtres indésirables ; ces e-mails atterrissent donc directement sous le libellé promo et non dans la boite de réception. La date est souvent date dépassée au moment où j’en prends connaissance et la promotion est terminée je ne suis ainsi pas tentée. Efficace !

 

2/ Avoir un compte à part pour les « bonus »

Il y a plusieurs mois, j’ai ouvert un compte en ligne, qui est gratuit (mais cela va hélas changer). Ce compte me permet de recevoir des réductions et promotions, et des remboursements. Je l’utilise pour mes loisirs et cela me permet de mieux gérer mon budget, puisque je ne vais pas toucher à mon compte bancaire principal.

 

3/ Faire une liste de menus récurrents

Et non, je ne fais toujours pas de liste de menus de la semaine, mais j’avoue que je m’en approche. En effet, dans mon classeur maison, je dispose d’une liste de 30 menus réguliers, que mon mari et moi aimons tous les deux. Il s’agit de menus simples, faciles et rapides à faire, avec des ingrédients de base.

Toutes les semaines, je vais prévoir un plat pour deux repas : une quiche (qui va varier chaque semaine), un gratin de légumes avec les restes, des pâtes en sauce … Cette liste mensuelle me permet ensuite de prévoir ma liste de courses et d’acheter seulement ce dont j’ai besoin.

 

4/ Faire toujours ses achats au même endroit

En règle générale, je fréquente toujours le même supermarché pour l’épicerie. Il est devenu rare que j’achète la viande ou les fruits et légumes, qui sont de moins bonne qualité et souvent plus chers qu’à ma supérette de quartier (et je ne sais pas pour vous, mais j’ai horreur des sacs plastiques soit-disant compostables, je déteste les toucher, beurk).

Ainsi, je conserve les tickets et je connais à l’avance les prix des produits. Je n’ai donc pas de surprise au moment de passer en caisse. Je continue d’acheter en vrac le plus souvent possible, notamment pour les fruits et légumes et les légumineuses. J’avais fait un bon stock car je n’y suis pas retournée depuis quelques semaines.

Par ailleurs, je note la durée d’utilisation des produits pour connaître le stock mensuel nécessaire pour les produits d’épicerie. Aussi, j’essaie de profiter de promotions régulières sur ces produits.

 

5/ Regrouper mes dépenses

Enfin, je regroupe mes dépenses de la semaine sur le même jour. Et en plus, cela diminue ma consommation de carburant. Je note ainsi la mention « no spend » dans mon agenda et c’est devenu un défi, et du coup, je dépense moins.

 

Cet  article est également disponible sous deux autres formats :

Si vous souhaitez voir la vidéo de cet article, c’est par là : 5 astuces pour dépenser moins.

Je vous propose également cette vidéo au format audio :

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour dépenser moins au quotidien ? Dites-moi tout en commentaires !

5 astuces pour économiser au quotidien
Étiqueté avec :            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *