Mes astuces pour un budget zen

Je vous explique ici comment je reste zen avec ce budget,en essayant de l’optimiser au maximum. Je vous livre mes petites astuces qui fonctionnent et qui me permettent de continuer d’avancer tout en veillant à mon budget.

Je vous livre mes petites astuces qui fonctionnent et qui me permettent de continuer d'avancer tout en veillant à mon budget.

1/ Je suis devenue enquêtrice mystère

Pour arrondir les fins de mois, devenir enquêteur mystère peut être une solution. J’ai testé et je suis devenue fan ! Je lis bien souvent que les personnes inscrites ne reçoivent jamais de mission. En fait, il faut se positionner sur les enquêtes. Par ailleurs, si le déplacement est à vos frais, vous êtes plus facilement sélectionné(e).

Ensuite, il faut veiller à rédiger attentivement vos commentaires, car un rédacteur vous corrige et vous laisse ses impressions. Et forcément, plus vous êtes rigoureux dans vos réponses et le respect du scénario, plus vous avez de chances de recevoir de nouvelles missions. J’ai remarqué que les missions en banque sont les missions les moins demandées car elles requièrent du temps, mais ce sont aussi celles qui sont les mieux rémunérées. A savoir : quand une mission n’a pas trouvé preneur, votre chargé de terrain vous la propose directement et cette fois, les frais de déplacement vous sont réglés.

Enfin, je dirai que c’est un bon moyen de découvrir des produits et s’informer, ces rencontres sont toujours sympas et intéressantes, le tout est d’y trouver du plaisir car cela prend un peu de temps. Pour rentabiliser au maximum ces missions, je profite d’un RDV ou pour faire mes courses.

 

2/ J’ai réduit mes dépenses hygiène et beauté

Dans cet article, comment économiser au quotidien, j’avais expliqué mon intérêt pour les pompes doseuses. Je les utilise depuis maintenant près de 2 ans. Je suis passée au savon BIO pour me laver et j’ai ainsi moins de réactions allergiques. J’ai également réussi à espacer mes shampoings (3 jours maximum tout de même), car au final, les cheveux s’y habituent et graissent moins vite. Pour espacer mes visites chez le coiffeur, je coupe moi-même les pointes fourchues, mais pas les mèches de devant, et pour apporter un peu de brillance, j’ai testé le cocktail miel-citron-huile d’olive. Pour le maquillage, je me passe désormais de fond de teint et de bb crème au profit d’une poudre de soleil, par petites touches. Ma peau apprécie vraiment.

Concernant le ménage, je n’utilise plus que mon produit tout en un (vinaigre blanc – bicarbonate de soude – huiles essentielles). J’achète toutefois de l’Eau de Javel pour les litières et les WC.

 

3/ J’optimise mes courses alimentaires

Je fais souvent l’inventaire des placards, et de ce fait, j’ai finalement très peu de stock. De plus, je n’utilise plus de caddie pour faire mes courses. Si jamais j’ai des produits plus volumineux, je passe une commande au Drive. Je cuisine régulièrement, et je congèle. Je continue l’achat de produits à DLC et DLUO courtes, qui représentent de jolies réductions.

Dans un souci de manger mieux et essayer de diminuer l’apport en protéines animales, j’ai nettement diminué ma consommation de viande au profit de davantage de légumes, gratins et quiches. Non seulement c’est sain et économique mais en plus, j’ai perdu du poids.

 

4/ J’optimise mes déplacements et mes RDV

Pour économiser sur le carburant, il va de soi que je ne me déplace pas pour un seul rendez-vous. Ainsi, lors d’un rendez-vous professionnel, j’en profite pour faire mes courses, aller vérifier des prix, repérer les promotions.

Ma petite astuce pour le carburant : je note le prix au litre et lorsque je vais à la pompe, je mets toujours le même volume. Je peux ainsi comparer les prix et voir où les tarifs sont les moins élevés.

Je réfléchis aussi à l’idée de changer de véhicule, le mien étant encore récent et assez bien côté, et cela me permettra de rembourser un autre crédit par la même occasion. Je guette donc les bonnes affaires à ce niveau (j’avais bénéficié de 4000€ de remise à l’époque, et plutôt bien vendu mon ancien véhicule, je l’avais même loué avec Drivy).

 

5/ J’achète uniquement en promo et à partir de mes wishlists

C’est presque devenu un défi au quotidien, mais cela a changé la donne. Lorsque je vais dans un magasin, pour un vêtement par exemple, je l’essaie toujours, je réfléchis avec quoi il pourrait aller et ensuite, je le repose. Je me donne ainsi deux jours pour prendre la décision de l’acheter.

Et croyez-moi qu’en général, je ne l’achète pas la plupart du temps car il s’agit d’un achat coup de coeur dont je n’ai pas véritablement besoin. Par ailleurs, je reste fidèle à mes wishlists, et ce pour tous mes achats. Se baser sur une liste préétablie permet également de ne pas dépenser plus que ce qui est prévu.

Enfin, je trouve qu’acheter moins mais mieux procure beaucoup plus de satisfaction car l’attente existe et le bien tant convoité représente alors un cadeau que l’on se fait et qui aura été véritablement désiré, un peu comme un cadeau de Noël, vous saisissez l’idée ?

 

Voici pour mes astuces au quotidien qui me permettent de réaliser de réelles économies, et d’optimiser mon budget. Dans un prochain billet, je vous parlerai de mon changement d’assurance et de forfait téléphonie. Et vous, quelles sont vos trucs pour dépenser moins ?

Une pensée sur “Mes astuces pour un budget zen”

  1. Merci beaucoup pour ces petites astuces. Je trouve que pour faire des économies, il faut savoir réduire ses dépenses, mais aussi trouver un moyen de gagner plus d’argent. Pour ma part, j’utilise aussi les loyers que je reçois d’un investissement immobilier ( https://www.corum.fr/ ) pour arrondir mes fins de mois ! Je dois dire que je suis plutôt satisfaite de ma situation financière…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *