Vie pratique

Déménagement : les démarches administratives

Vous déménagez prochainement et vous ne savez pas par où commencer ? Avec un peu d’organisation et une fiche récapitulant vos démarches à effectuer, cela ne sera plus une corvée. Anticiper au maximum vos démarches administratives lors d’un déménagement vous permettra d’éviter un stress supplémentaire.

Les démarches lors d’un déménagement

Lister les organismes à contacter

Tout d’abord, relevez tous les organismes à contacter, en les regroupant par thèmes :

  • Assurance(s) : habitation, véhicules, responsabilité civile privée etc.
  • Banque(s) et organismes de crédit
  • Santé : régime général ou spécifique, mutuelles
  • Véhicules : changement de carte grise, de plaques d’immatriculations
  • Prestations sociales : CAF, MSA,organismes de retraite
  • Vie professionnelle : employeur, comité d’entreprise (vérifiez si votre entreprise s’en charge), organismes sociaux
  • Famille : établissement scolaire, formation, loisirs, abonnements
  • Logement : téléphone, électricité, eau, impôts

 

Effectuer votre changement d’adresse

Pour les changements d’adresse auprès des organismes publics (CAF, MSA, impôts etc.), vous pouvez compléter le formulaire : mon service public
Profitez-en, c’est entièrement gratuit. Vous recevrez ensuite une confirmation de prise en compte de vos nouvelles coordonnées.
Pour souscrire une réexpédition définitive auprès des services de la Poste, vous pouvez souscrire le pack ma nouvelle adresse, en agence ou directement sur Internet, à l’adresse suivante : La Poste
Tarifs : à partir de 24.50 € pour une durée de six mois

 

Raccorder le réseau électrique

Pensez également à contacter l’organisme de réseau électrique, notez les références de votre ancien contrat et effectuez un relevé de compteur le jour où vous quittez votre ancien logement. L’ancien locataire de votre nouveau logement doit également en faire de même. Sur le site d’EDF, il existe une fiche conseil qui peut également vous être utile.

 

Penser à la téléphonie

Si vous souhaitez avoir une ligne de téléphone fixe et Internet, vérifiez votre éligibilité en effectuant un test gratuit sur Internet, à l’aide du numéro de téléphone de l’ancien locataire, et contactez votre fournisseur d’accès assez rapidement, le transfert pouvant prendre jusqu’à 15 jours si un technicien doit passer chez vous pour effectuer le raccordement.

 

Passer à la mairie de votre nouveau domicile

Passez à la mairie de votre nouveau domicile afin de savoir comment s’effectue le tri sélectif, comment fonctionne le raccordement à l’eau potable (organisme public ou privé) et pour vous inscrire sur les listes électorales.

 

Entrepreneurs : vos démarches administratives

S’organiser pour un déménagement sans stress

Vous hébergez votre entreprise chez vous et vous déménagez ? Là encore, en s’organisant un minimum, on évite d’avoir trop de pression et on gagne en efficacité. Ayant moi-même déménagé à de multiples reprises depuis l’immatriculation de ma 1ère entreprise, je vous livre quelques conseils à ce sujet. Pour cela vous devez contacter :

  • Le CFE dont vous dépendez pour les informer de votre nouvelle adresse. Pour les auto-entrepreneurs, vous pouvez réaliser cette formalité directement sur le site mais par expérience personnelle, je vous conseille plutôt de vous déplacer. Votre SIREN reste inchangé, par contre, les 5 derniers chiifres de votre SIRET va être modifié. Il faudra donc prévoir d’effectuer les modifications sur tous vos documents administratifs et commerciaux.
  • Vos clients, en joignant une note lors de l’envoi d’une facture ou par e-mail.
  • Vos fournisseurs, afin qu’ils puissent mettre leur fichier à jour.
  • Vos partenaires, en envoyant un e-mail et cela vous permet également de prendre (et donner) des nouvelles;
  • Les administrations : SSI, Impôts, Urssaf etc … même si l’on pense que tout est aujourd’hui fait automatiquement, là encore, par expérience, je vous conseille de les contacter directement, on n’est jamais trop prudent.

 

Faire une liste mémo

Pensez également à vous préparer un mémo-liste afin de conserver dans un dossier les éléments importants de votre structure. En anticipant vos démarches, vous serez ainsi moins stressé.e.

 

Voilà pour mes conseils lorsque vous déménagez. Vous pouvez également profiter de ce déménagement pour classer vos papiers personnels. N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaires.

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest !

Estelle, bretonne de 40 ans. Conseillère en économie sociale et familiale de formation, je partage mes coups de coeurs, mes astuces, mes conseils sur la vie quotidienne.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.