Les huiles essentielles : soulager son dos

Les huiles essentielles pour soulager le dosAujourd’hui, je vais parler de mon dada une fois de plus : les huiles essentielles. Je suis convaincue par le fait qu’elles sont une alternative aux médicaments chimiques, dans de nombreux cas. Cela dit, attention à leur utilisation sans conseils avisés de votre pharmacien ou magasin Bio préféré. A trop forte dose, elles peuvent être toxiques et brûler la peau (beaucoup sont dermoscaustiques).

 

Les huiles essentielles pour soulager le dos

Petit rappel sur les huiles essentielles

Toutes les huiles essentielles ont une telle affinité avec la peau qu’il leur suffit de quelques secondes pour être absorbées par la couche cutanée puis la circulation sanguine, pour y exercer leur action thérapeutique. (extrait du livre « Huiles essentielles chémotypées de A. Zhiri, D. Baudoux, M.L. Breda aux éditions J.O.M. 5.50 €).

Reconnues pour leurs puissantes propriétés thérapeutiques depuis des millénaires, les huiles essentielles sont aujourd’hui utilisées par de plus en plus de personnes, et recommandées par des médecins et chercheurs qui ont définitivement assis leur réputation, leur efficacité et leur richesse.

 

Les huiles essentielles pour soulager un lumbago

L’huile de Gaulthérie permet de soulager un lumbago ou des douleurs au dos. Cette huile est reconnue pour ses propriétés anti-douleur et anti-inflammatoires. Elle est principalement utilisée pour traiter les douleurs musculaires (tendinites, lumbago, crampes, contractures, torticolis) et pour soulager les rhumatismes, l’arthrose et l’arthrite.  Cette huile essentielle entre notamment dans la composition des baumes utilisés par les sportifs, car elle a favorise l’élimination de l’acide lactique.

Le pharmacien  m’a recommandé la synergie de 4 huiles essentielles :

  • gaulthérie
  • lavande
  • eucalyptus citronnée
  • katafray

On peut également remplacer la lavande par l’immortelle. Il faut donc mélanger 2 gouttes de chacune de ces huiles dans de l’huile végétale. Avant d’introduire les huiles, il faut les faire tourner doucement afin d’augmenter leur puissance.

Ensuite, il faut chauffer le mélange entre les mains et appliquer dans le bas du dos par des massages doux, 2 fois par jour pendant 5 jours. Enfin, il est essentiel de bien se laver les mains après les avoir utilisées.

 

Les résultats avec les huiles essentielles

En combinaison d’un anti-inflammatoire (type Nurofen®) mais à très petites doses et pas systématiques si on ressent moins de douleurs, le résultat est là. Le sujet a vu son état s’améliorer rapidement. En combinaison de ce traitement, ne pas hésiter à marcher, faire des exercices en douceur. Avant, on préconisait de rester allongé mais en fait, cela ralentit la guérison. Votre médecin peut également vous prescrire une ordonnance pour une ceinture lombaire. Enfin, une bouillotte chaude permet également d’apaiser. Pour une utilisation plus facile, il existe également des gels à base d’huiles essentielles.

Voilà une solution sans passer par un traitement lourd et sans effets secondaires.

 

Et vous, êtes vous fan des huiles essentielles ? Pour quels maux les utilisez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *