Quand on parle de moteur de recherche, on pense tout d’abord à Google. Mais savez-vous qu’il existe des moteurs de recherche alternatifs  au géant américain et qui soutiennent des projets sociaux et environnementaux ? Je vous présente 3 moteurs de recherche utiles et solidaires : Lilo, Ecosia et Ecogine.

Comment utiliser ces moteurs de recherche ? Vous pouvez soit vous rendre sur leur site web soit l’ajouter à votre navigateur. Ensuite, surfez sur le web, comme d’habitude. Les résultats sont similaires à une recherche classique.

 

Lilo finance des projets

Lilo est un moteur de recherche français, qui finance des projets sociaux et environnementaux. Cette entreprise a été fondée en 2015 à Paris. A chaque recherche, vous obtenez une goutte d’eau. Vous choisissez librement à quelle association vous reversez vos gouttes d’eau. Vous pouvez en choisir une ou plusieurs.

Lilo : https://www.lilo.org/fr/

Ecosia replante des arbres

Ecosia est un moteur de recherche dont 80% des bénéfices sont utilisés pour replanter des arbres. Cette entreprise a été créée en 2009, à Berlin en Allemagne. Il faut compter environ 45 recherches via Ecosia pour replanter un arbre. En novembre 2014, Ecosia a permis de planter un million d’arbres. Leur objectif est d’en replanter 1 milliard d’ici 2020.

Ecosia : https://www.ecosia.org/

Ecogine soutient l’environnement

Ecogine est un moteur de recherche français écologique, dont les bénéfices sont reversés à des associations environnementales. Il s’agit d’une association composée de bénévoles, créée en avril 2008 à Nantes. Les bénéfices reversés sont sélectionnés par le choix des internautes. Retrouvez de magnifiques fonds d’écran lors de vos recherches. Ces photos proviennent de photographes professionnels ou amateurs. Je vous laisse aller les découvrir.

Ecogine : https://ecogine.org/

Utilisez-vous des moteurs de recherche utiles ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

 

4 réponses pour “Utiliser un moteur de recherche utile et solidaire”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.