Comment préparer son entretien d’embauche

Il y a quelques temps, j’ai participé à un atelier Pôle Emploi, visant à nous préparer à un entretien d’embauche. L’animateur nous a présenté les attentes d’un recruteur et nous a permis de préparer au mieux ce futur entretien. La mission : décrocher un emploi.

Comment préparer son entretien d'embauche
Comment préparer son entretien d’embauche ? Voici quelques conseils simples autour de la recherche d’emploi

Avant l’entretien : on se prépare

Étudiez attentivement la fiche de poste

N’hésitez pas à demander la fiche de poste auprès de l’entreprise. Préparez une présentation de votre parcours de façon très synthétique, cela vous est systématiquement demandé. N’hésitez pas à anticiper les questions, et notamment celle que vous n’aimeriez pas que l’on vous pose afin de gérer au mieux vos émotions (et notamment le stress).

 

Posez-vous les questions suivantes et réfléchissez à vos réponses

  • comment me présenter pour me mettre en valeur et faire correspondre mon expérience au poste ?
  • qu’est-ce que je sais du poste et de l’entreprise ?
  • quels sont les avantages et inconvénients du poste ?
  • quels sont mes forces et mes points de progression pour ce poste ?
  • quelles sont mes attentes vis-à-vis du poste et de l’entreprise ?

Cela vous permettra de vous rassurer et de ne pas être pris(e) au dépourvu, et va vous rassurer. Vous pouvez également penser à quelques techniques de relaxation afin de diminuer votre trac (respiration abdominale, ancrage, pensées positives).

 

Pendant l’entretien : on reste vigilant

Préparez-vous pour mettre toutes les chances de votre côté

Préparez tout ce qui pourrait être utile lors de l’entretien : CV, bloc-notes, stylo, agenda. Soignez votre présentation ! Faites en sorte d’arriver à l’heure (prévoir les imprévus !)

 

4 idées à retenir lors de l’entretien

  • Restez à l’écoute de votre interlocuteur.
  • Répondez précisément aux questions en donnant des exemples.
  • Faites toujours le lien avec le poste quand vous prenez la parole.
  • Posez des questions et montrez de l’intérêt pour le poste.

 

N’oubliez pas que les recruteurs étudient autant vos réponses que votre communication non verbale. C’est la raison pour laquelle vous devez vous renseigner sur les gestes et intonations qui permettent de confirmer vos propos (j’ai suivi un stage de PNL, qui m’a beaucoup appris).

 

Après l’entretien : on se détend

Rappelez le recruteur

Si une date a été convenue (question à poser si le recruteur ne vous en parle pas), il vous faudra patienter. Sinon, prévoyez de rappeler l’entreprise 1 semaine après votre entretien. Vous pouvez également rappeler l’entreprise quelques jours après afin de montrer votre détermination à obtenir ce poste.

 

Demandez pourquoi vous n’avez pas été retenu(e) … et rebondissez !

Si malheureusement, vous n’êtes pas retenu, rappelez l’entreprise afin d’en connaître les raisons. Cela permettra de mieux préparer votre prochain entretien. Ne restez pas sur cet échec (qui n’en est pas un au final, on apprend toujours de ses « erreurs ») et profitez-en pour participer à un atelier proposé par le Pôle Emploi. Je vous invite également à lire mon article : comment garder le moral quand on est au chômage

 

Bonne chance !

2 réponses sur “Comment préparer son entretien d’embauche”

  1. Salut,
    Ces conseils sont vraiment bien. J’ai une amie qui est actuellement en train de préparer son entretien, qui est prévu lundi prochain. Je suis certain qu’elle va adorer ton blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *