Pour faciliter le ménage, j’utilise un spray au vinaigre blanc depuis plus d’un an et je suis une adepte de cette formule, qui est économique, écologique et bon pour la santé. Je vous présente ce produit magique et utile au quotidien.

Ce produit tout-en-un multi-usages est idéale pour l’entretien de toute la maison. De plus, les produits en spray sont pratiques et permettent de doser correctement le produit.

 

Les ingrédients

  • 20 cl de vinaigre blanc
  • 10 gouttes d’huiles essentielles (au choix : lavande, tea tree, citron)
  • eau chaude

produit-tout-en-un

Comment procéder

  • Dans un vaporisateur, verser le vinaigre blanc et l’huile essentielle.
  • Compléter avec de l’eau chaude.
  • Mélanger.

Vous pouvez également utiliser un peu de produit vaisselle écologique (1/2 cuillère à soupe) pour un usage dégraissant. Voici une solution maison qui permet d’entretenir vos plans de travail, lavabos, éviers … Petit plus : cela éloigne les moustiques, j’y ai en plus ajouté de l’huile essentielle de citronnelle. C’est radical !

Pour faire fuir les mouches, le basilic est la plante idéale. Vous pouvez donc le faire sécher et l’ajouter à votre spray. Vous pouvez également choisir l’huile essentielle de basilic, mais attention, je le répète dans chaque article, les huiles essentielles sont à utiliser avec prudence et sont déconseillées aux enfants, aux femmes enceintes ainsi qu’à certaines personnes sensibles. Demandez conseil à votre naturopathe ou votre pharmacien.

La citronnelle de Java est idéale contre tous les insectes, son odeur les faisant fuir ! Vous pouvez soit utiliser des huiles essentielles, soit un plan de citronnelle.

Les lingettes microfibres

Depuis près de 8 ans, j’utilise les lingettes en microfibre pour l’entretien de ma maison. Elles sont réutilisables à l’infini, passent en machine dès 40° et sèchent très vite. De plus, leur grande absorption permettent de mettre très peu de produit. Une alternative économique aux éponges !

Pour l’entretien de la cuisine, je vous invite à lire l’article : un ménage rapide et efficace.

 

Et vous, avez-vous des astuces naturelles pour l’entretien de la maison ?

2 réponses pour “Spray au vinaigre blanc pour toute la maison”

  • J’ai hâte de tester cela, Merci beaucoup ! Ça fait des mois que je me dis qu il faut que je m’y mette !
    D’ailleurs pour le choix d’huile essentielle, y en a-t-il une spéciale pour les fournis et les mouches ? J’habite en pleine nature au Guatemala et ce sont plutôt ces deux insectes mes soucis … Merci !

    • Merci pour ton passage sur le blog ! Je viens de modifier mon article et d’ajouter les solutions contre les mouches et les fourmis. A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.