La fin de l’année approche et c’est le moment idéal pour trier et classer ses papiers personnels. On accumule les documents privés, sans vraiment prendre le temps de les trier correctement. Ainsi, on peut être vite dépassé par la masse colossale de papiers personnels. Je vous propose ici la première partie d’articles concernant le traitement et l’organisation des dossiers privés.
classer-ses-papiers

1ère étape pour classer ses papiers  : on trie

Tout d’abord, on commence par regrouper tous les papiers sur la table du salon (prévoir une demi-journée, ou plus, selon vos besoins). Si vous avez beaucoup de documents à trier, prenez le temps de faire des pauses, afin de ne pas vous décourager.

Ensuite, effectuez un premier tri selon ces 3 objectifs:

  • à traiter
  • à classer ou archiver
  • à jeter (pensez à utiliser les sacs de tri pour cette opération sauf si les documents sont confidentiels, détruisez-les)

2è étape pour classer ses papiers : on traite ce qui peut être fait maintenant

Ensuite, attaquez-vous à la première pile et mettez-vous au travail !

Des factures à régler, à l’abonnement à résilier en passant par les déclarations à effectuer chaque mois ou trimestre, il est nécessaire de ne pas perdre de temps, car cela pourrait vous coûter cher (en temps et/ou en argent).

Pour les demandes les moins urgentes, vous pouvez décider de créer une chemise « en attente » afin de vous laisser quelques jours de réflexion.

 

3è étape pour classer ses papiers : on classe ou on archive

Enfin, passons maintenant au classement et à l’archivage. Pour cela, ayez avec vous tout le matériel nécessaire (classeurs, chemises, sous-chemises etc.).

Regroupez par grandes catégories principales, et effectuez des sous-catégories. N’oubliez pas de créer un index pour vous retrouver plus facilement et surtout, notez sur la boîte ou le classeur ce dont il s’agit.

Enfin, classez les documents par ordre chronologique, le plus récent (date) étant sur le dessus.

Et vous, comment classez-vous vos papiers personnels ?

Si vous résidez dans le Finistère ou le Morbihan, j’interviens pour vous aider à trier et classer vos papiers personnels. Pour en savoir plus, c’est par ici.

 

Pour aller plus loin

La durée de conservation des documents

Les accessoires indispensables pour s’organiser

Le classement des papiers selon Laurence Einfalt

 

Et vous, comment classez-vous vos papiers personnels ?

Classer ses papiers personnels
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