Ah, l’été, le soleil, la plage, le sable chaud … cela nous fait le plus grand bien et recharge nos batteries. Mais si notre peau dorée nous met de bonne humeur, côté cheveux, cela devient plus compliqué. En effet, le soleil et l’eau salée ne leur font pas de cadeau. Je vous propose ici une petite routine spéciale cheveux secs, à base de produits naturels.

Article mis à jour le 1er juillet 2016routine-ete-cheveux

1. Nourrir ses cheveux secs avec un bain d’huile

Je vous avais déjà parlé de ma routine soin d’hiver avec l’huile végétale. Et bien, bonne nouvelle, pour les cheveux, c’est également excellent ! L’huile d’avocat nourrit, assouplit et fortifie les cheveux secs et ternes.

Pour un soin nutritif, je mélange :

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’avocat (excellente également en après-soleil)

  • quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang

Mélangez bien et appliquez sur les pointes. Laissez pauser toute une nuit. Le lendemain, procédez à votre shampoing habituel.

prendre-soin-cheveux-secs

2. Laver ses cheveux secs en les nourrissant

Vous le savez peut-être déjà mais il est indispensable d’effectuer deux shampoings. Le premier, pour le cuir chevelu, en évitant de trop presser, afin d’éviter la fabrication de sébum.

Le deuxième, en insistant sur les pointes et en effectuant un léger massage, puis en les rinçant soigneusement.

Appliquez ensuite un soin pour cheveux secs, et laissez agir quelques minutes. Le beurre de karité est le compagnon idéal. Pour une efficacité maximum, démêlez vos cheveux à l’aide d’un peigne.

Enfin, procédez au rinçage en appliquant du vinaigre pour neutraliser l’eau calcaire qui agresse et assèche vos cheveux. Vous pouvez également ajouter de l’huile essentielle de citron pour obtenir de jolis reflets. Pour les plus courageuses, rincer les cheveux à l’eau tiède voire froide permet également de les rendre brillants.

Par contre, pour les cheveux secs, il est important d’espacer les shampoings au maximum, l’idéal étant de patienter au moins trois jours, une semaine si vous y arrivez. Si vous ne pouvez pas le supporter, les attacher en un joli chignon est un bon compromis. Vos cheveux vous diront merci !

secher-cheveux-naturel

3. Laisser sécher sa chevelure au naturel

Toute l’année, nous fragilisons nos cheveux avec l’usage du sèche-cheveux ou autre lisseur. Lors des jours de beau temps, pourquoi ne pas en profiter pour les laisser sécher à l’air libre, après les avoir démêlés ? Si vous ne pouvez vous passer du sèche-cheveux, préférez une température moyenne voire froide. Alterner le séchage naturel avec un séchage mécanique permet de préserver vos cheveux secs.

 

Voilà maintenant, avoir les cheveux secs n’est plus une fatalité ! En mettant en place ces habitudes, ces quelques astuces vous permettront d’avoir des cheveux en pleine santé.

Quelles sont vos petites astuces pour prendre soin de vos cheveux secs ? N’hésitez pas à les partager en commentaires.

Crédits photos : pexels.com

Prendre soin de mes cheveux secs en été
Étiqueté avec :                

2 petits mots sur “Prendre soin de mes cheveux secs en été

  • 3 juillet 2015 à 9 h 04 min
    Permalien

    Salut !
    Réussi ce changement de blog (tu as eu des soucis chez Ekla ?).
    En tout cas le design est sympa.
    @ +

    Répondre
  • 15 juillet 2015 à 13 h 56 min
    Permalien

    Coucou Céline !
    Merci pour ton commentaire.
    J’avais envie de changer et je voulais un nom de domaine + un hébergement ailleurs.
    Et la version mobile chez Ekla ne me convient pas.
    Mais j’y reste tout de même, c’est juste que les possibilités de WP sont énormes, et j’avoue que ça faisait longtemps que je voulais passer à WP.
    A bientôt !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *