Je suis en mode vide-placard, pour optimiser mes courses et éviter de trop stocker. Je me suis vite rendue compte qu’avoir un garde-manger ou un réfrigérateur plein ne me fait pas faire d’économies, au contraire, je dépense plus au final, car je refais des petits achats entre 2 pleins de courses. Voilà pourquoi je réalise régulièrement l’inventaire de mes placards.

inventaire-des-placardsPremière étape : je réalise l’inventaire des produits alimentaires

Pourquoi lister ses placards

C’est important de le faire plusieurs fois dans l’année car cela permet :

  • de faire le tri et donc de désencombrer

  • d’éviter d’avoir à jeter des produits à DLC dépassée (à ne pas confondre avec la DLUO)

  • de faire des économies car on cuisine avec ce qu’on a sous la main

  • d’éviter des achats inutiles

J’ai donc réalisé l’inventaire de mon épicerie sucrée, de mon épicerie salée, de mon congélateur. Comme cela, je vide mon réfrigérateur afin de pouvoir faire son entretien à fond. Et en plus, je trouve de nouvelles recettes et j’ai même réorganisé ma cuisine par la même occasion.

Comment procéder ?

Je prends donc plusieurs feuilles et je note absolument tout ce que j’ai :

  • épicerie salée

  • épicerie sucrée

  • fruits/légumes longue conservation

  • congélateur

Ensuite, je jette les produits douteux, à la consistance bizarre et ceux qui ne me serviront pas. J’avais par exemple acheté de la gelée madère en sachet pour une recette mais je déteste le goût, inutile donc de la garder.

Faire une liste

Ensuite, je tape ces listes sur PC, ainsi ce sera fait pour de bon. Cette liste sera ensuite modifiée au fur et à mesure de mes nouvelles envies. Je peux imprimer une liste de base et la glisser dans le classeur maison.

Pour celles qui préfèrent, vous pouvez aussi coller cette fiche à l’intérieur de vos placards, et noter au fur et à mesure, les quantités des produits. Une fois tout cela réalisé, j’ouvre mon réfrigérateur, et je note tout ce qu’il contient.

Deuxième étape : je planifie mes repas uniquement avec ce que j’ai

Cuisiner les restes

L’idée est donc de faire des menus simples et délicieux, à petit budget. Je réfléchis aux différents repas que je vais préparer à partir des produits que j’ai déjà.

Par exemple :

  • j’ai des haricots verts, des lardons, des oeufs et des tomates. Je vais ainsi réaliser une salade.

  • j’ai également une pâte feuilletée, du Boursin® cuisine, des champignons, du jambon je vais réaliser une tourte.

  • avec mes pommes, je vais réaliser une tarte avec une pâte brisée et une compote maison.

Faire les courses

Après avoir planifié quelques repas, je fais quelques courses, des produits manquants. Je me fixe un petit budget à ne pas dépasser, l’idéal étant d’avoir cette somme en espèces. Une astuce que j’ai est que je pars avec un sac cabas, et quand il est plein, je stoppe mes courses. Ainsi, j’en ai maximum pour 25€, et ce deux fois par semaine.

Quand on réalise l’inventaire de ses placards, on dépense moins car on se force à cuisiner avec ce qu’on a déjà, et cela devient même un challenge.

Et rappelez-vous, une habitude se met en place en 21 jours, vous pouvez donc vous fixer ce délai pour adopter définitivement cette organisation.

 

Alors, prêt(e) pour ce défi ?

Inventaire des placards
Étiqueté avec :            

5 commentaire(s) au sujet de “Inventaire des placards

  • 10 septembre 2015 à 14 h 25 min
    Permalien

    La dernière fois, ce défi m’a vraiment aidée, car j’ai arrêté de stocker … donc au final, des économies car stock = argent qui dort !!! Même si ça nous rassure d’avoir des placards pleins, on oublie ce qu’on possède et on se retrouve à gaspiller pour rien, alors qu’en s’organisant un minimum, on le limite voir on le supprime, et en plus, ça nous force à tester de nouvelles recettes !

    Répondre
    • 3 avril 2016 à 17 h 18 min
      Permalien

      arreter de stocker c’est pas bien, par contre stocker en s’organisant c’est mieux, perso on est souvent dans le rouge et d’un mois sur l’autre on a pas les même revenu, ni dépense donc dificile de gerer (mauvaises périodes..) je dois avouer que stocker nous a rendu plus de service qu’autre chose!^^ pour pas gaspiller faut juste bien organiser ses placard et surveiller les dates 🙂

      Répondre
      • 10 avril 2016 à 0 h 03 min
        Permalien

        Merci pour ton retour Koliana. Chacun voit le stock de produits selon ses besoins. Nous ne sommes que deux et c’est sûrement différent pour une famille. Travaillant de chez moi, avoir un réfrigérateur plein ou des placards remplis sont sources de tentation 🙂 Et j’ai aussi peu de surfaces de rangement. Par contre, mon ami le congélateur est rarement vide, ce qui serait inutile de toute façon. Comme tu dis, l’essentiel est de s’organiser et éviter à tout prix le gaspillage. On peut aussi penser à une réserve mois difficile, dont j’avais fait référence sur l’ancien blog et qui permet d’avoir du stock de produits de base.

        Répondre
  • 29 octobre 2015 à 9 h 03 min
    Permalien

    J’aime beaucoup faire l’inventaire de mes placards et les vider. Surtout en fin de mois quand il n’y a plus beaucoup de sous sur le compte. C’est un art de la débrouille qu’il faut cultiver pour éviter de consommer à outrance et de gaspiller (car au final on jette ce qui devient vieux). Il y a une tradition juive, à Pâques, toutes les denrées de la maison doivent être consommées. Plus un grain de blé ne doit rester dans la maison.

    Répondre
    • 30 décembre 2015 à 20 h 55 min
      Permalien

      Bonsoir Moe !
      Merci pour cette info, que je ne connaissais pas ! Ravie d’avoir pu aider !
      Bon réveillon et à bientôt !

      Estelle

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *