Depuis plusieurs années, je souffre de rétention d’eau. Cela se caractérise par un gonflement des tissus, mais également par une prise de poids. Je voulais vous faire part des solutions que j’ai testées pour lutter contre cette maladie et je vous parle également d’un produit que j’ai testé gratuitement.

Qu’est-ce que la rétention d’eau

La rétention d’eau se caractérise par un stockage d’eau dans une ou plusieurs parties du corps. Des gonflements ou œdèmes apparaissent, notamment au niveau des pieds, des chevilles et des jambes, ainsi qu’une sensation de jambes lourdes.

Voici les principales causes : la chaleur, une alimentation riche en sel et/ou pauvres en protéines, une immobilisation prolongée, un déséquilibre hormonal, certaines médicaments, certaines maladies, une mauvaise circulation sanguine.

En dehors des causes pathologiques, on peut traiter simplement la rétention d’eau en observant des mesures d’hygiène et une alimentation adaptée.  En cas de doute, consultez votre médecin, car des complications existent.

Comment lutter contre la rétention d’eau

Il existe différentes façons de lutter contre cette maladie :

  • limiter la consommation de sel en évitant les conserves, la charcuterie, les fromages à pâte dure
  • boire régulièrement de l’eau et au minimum 1.5L par jour, 2L étant l’idéal
  • consommer des aliments aux vertus drainantes : fruits rouges, agrumes, endive, asperge, céleri, artichaut et du thé vert
  • faire du sport : marche (dont la marche aquatique), natation, vélo sont notamment recommandés
  • faire un drainage lymphatique chez votre kiné
  • éviter la station debout ou assise prolongée (il est essentiel de faire des pauses)
  • surélever les jambes en position couchée (placez un oreiller sous votre matelas)
  • utiliser des diurétiques : vigne rouge, marron d’inde, reine-des-prés

J’ai testé Reine des Prés SIPF® Bio de Synergia

Zoom sur ce produit

Via Hivency, ce produit m’a été offert : Reine des Prés SIPF® Bio de Synergia. Ce complément alimentaire contient de la reine des prés, qui a un rôle d’élimination.

Les SIPF ou Suspensions Intégrales de Plantes Fraîches permettent de conserver la totalité des constituants de la plante fraîche.

La reine-des-prés est une plante contenant des flavonoïdes, connus pour leurs propriétés sur l’élimination. Leur concentration est optimale dans la plante fraîche et favorise l’action drainante de cette plante.

Ingrédients : extrait hydroalcoolique de Filipendula ulmaria (sommités fleuries). Épaississant : gomme de xanthane, arôme naturel, titre alcoolique : 30%.

Conseils d’utilisation : buvez 5 ml de produit dilué dans de l’eau, matin et soir, pendant 10 jours pour une cure d’amorce.

Les contres-indications : femmes enceintes et allaitantes, personnes souffrant d’allergie aux dérivés salicyclés (sels de l’acide acétylsalicylique).

Mon avis sur le produit Reine des Prés SIPF® Bio

Au premier abord, l’odeur forte issue de la fermentation des plantes peut vous freiner. J’ai préféré le diluer dans du jus d’orange et le boire le soir, étant donnée la petite concentration en alcool.

J’ai fait une cure de 10 jours et je me suis pesée au départ. Après quelques jours, j’ai remarqué que j’avais moins de gonflements, notamment au niveau du ventre. En revanche, la perte de poids n’est pas réellement visible. Ce produit permet également de s’hydrater davantage, ce qui est un point non négligeable quand on souffre de rétention d’eau.

Je suis donc satisfaite par ce produit, qui permet d’amorcer un régime ou un rééquilibrage alimentaire. Même si au départ l’odeur forte m’a rebutée, ce complément alimentaire tient ses promesses. Mais comme tout complément alimentaire, son utilisation doit se faire par cure, je vous conseille donc de consulter votre médecin en cas de doute.

J’ai bien aimé le mot personnalisé de la part de Synergia avec les petits cadeaux : un savon artisanal, un infuseur à thé et deux échantillons fraîcheur à la menthe

 

Cet article vous a plus ? Merci de le partager sur Pinterest !

Voilà pour le test de ce produit. Et vous, souffrez-vous de rétention d’eau ? N’hésitez pas à partager vos conseils dans les commentaires.

2 réponses pour “Comment lutter contre la rétention d’eau”

  • Coucou Estelle !
    Je ne pense pas faire de rétention d’eau par contre, je gonfle souvent au niveau du ventre…Ce genre de produit peut en effet être une aide pour ce genre de soucis.
    Bisous

    • Je pense aussi qu’en prenant de l’âge, ça devient plus dur de perdre à certains endroits … il faut que je me motive pour le sport, dommage qu’on n’habite pas tout près, on aurait été marcher ? A bientôt, bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.