Faire le tri dans la cuisine, voilà un vaste chantier à l’occasion de l’arrivée du printemps ! Pour désencombrer sa cuisine, cela va prendre un peu de temps mais vous allez ensuite vous retrouver dans un endroit clair, aéré, et vous allez gagner du temps. Voici comment faire le tri dans sa cuisine en 3 étapes.

faire-le-tri-dans-la-cuisine

1/ Faire le tri dans la cuisine : la vaisselle et les ustensiles

Il faut être honnête : la cuisine contient beaucoup plus d’ustensiles que ce dont nous avons réellement besoin au quotidien. Qui n’a jamais craqué sur la râpe multi-usages (ou tout autre objet inutile qui va soit-disant changer votre vie) dont votre voisine/collègue/vendeur a vanté ses mérites et qui se retrouve au fond du tiroir, à prendre beaucoup trop de place ?

Hop, on fait du ménage ! On la donne ou on la vend, et on fait de même pour tous les autres objets du même style, et notamment ceux qui sont en double exemplaires. Et la prochaine fois, on réfléchit longuement avant de craquer sur ce type d’objet encombrant. Et profitez du prochain vide-grenier pour faire de la place. Gain de place assuré !

faire-le-tri-dans-la-cuisine

Crédit photo : pexels.com

2/ Faire le tri des produits alimentaires

Pour trier les produits alimentaires, vous allez commencer par vider entièrement vos placards. Vous allez ainsi pouvoir les nettoyer à fond. Ensuite, faites le tri en fonction des dates de péremption. N’oubliez pas que de nombreux produits restent encore mangeables des jours voire des semaines après la date limite. Je vous laisse cette infographie très utile à ce sujet :

faire-le-tri-dans-la-cuisine

Crédit : Healthy student (jetez un oeil à cette page, elle contient plein d’infos pratiques)

Réalisez le tri de votre réfrigérateur, en jetant les aliments anciens tels que les sauces, par exemple. Dans l’idéal, en réalisant régulièrement un inventaire des placards, vous ne devriez plus avoir de produits à jeter, je vous conseille donc de le faire une fois par mois au minimum.

Enfin, faites de même pour votre congélateur, en pensant à tenir une liste à jour de son contenu.

 

3/ Utiliser des rangements astucieux

Enfin, pour gagner de la place dans votre cuisine, pensez à utiliser des rangements astucieux. Pensez aux bocaux sur une étagère si vous privilégiez les achats en vrac, un mode de consommation plus économique et écologique.

Rendez-vous sur mon compte Pinterest, j’y ai ajouté un sous-tableau : organisation de la cuisine. On y retrouve notamment une astuce pour ranger ses boîtes plastiques (personnellement, j’ai arrêté d’en acheter au profit de contenants en verre, plus durables).

faire-le-tri-dans-la-cuisine

Crédit photo : pexels.com

Voilà pour mes petites astuces pour faire le tri dans la cuisine. Je vous parlerai prochainement des autres pièces de la maison. Et vous, comment faites-vous le tri dans la cuisine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.