Organisation personnelle

Comment organiser son repassage

Comment organiser son repassage ? Pour cette activité, nous y consacrons plus ou moins de temps, selon le type de vêtements que nous possédons mais aussi selon l’envie (ou pas) de les avoir toujours bien repassés. Voici mes astuces pour organiser son repassage.

[mailerlite_form form_id=5]

Je pense aux personnes repassant régulièrement et qui désespèrent de voir le tas énorme de linge traîner sur la table du salon … Ok, ce n’est peut-être pas une partie de plaisir mais regardons le côté positif de la chose.

 

Investir dans une table à repasser …

Déjà, si vous n’en avez pas, investissez dans une table à repasser. Une vraie, une jolie (tant qu’à faire), une solide qui ne vous lâchera pas au premier déplacement. Choisissez-la avec des pieds anti-dérapant, une housse lavable, un molleton, un repose-fer et surtout, réglable en hauteur.

Coût moyen pour une bonne table à repasser : 30 €.

Je sais de quoi je parle, j’ai attendu mes 35 ans et des années passées à trouver THE endroit idéal, qui bien-sûr n’arriva jamais. En plus, je me faisais mal au dos et comme, je suis une ancienne bordélique, je ne repassais jamais, faute de l’avoir appris. Comme quoi, on peut changer !

organiser-son-repassage

… et on l’utilise !

Voilà, vous l’avez ? Allez, hop, hop, quelques idées pour vous motiver :

  • placez votre table à repasser devant la TV, ben oui, autant se motiver devant votre série/magazine préférée
  • pensez qu’en repassant pendant une heure, vous dépensez 150 calories, hé hé
  • comme vous êtes seul(e) pendant cette tâche, vous pouvez chanter librement
  • enfin, n’oubliez pas que le repassage ne sert pas uniquement à enlever les plis, il permet aussi de traiter le linge

Voilà qui donne tout de suite envie de s’y mettre !

Ah oui, autre chose, évitez de repasser en présence des enfants, les risques de brûlure et de chutes sont plus élevés avec ce genre d’activité.

Donc, pour s’organiser correctement, on procède d’abord au tri du linge en fonction des codes d’entretien des vêtements (à condition que vous n’ayez pas coupé l’étiquette …).

 

Quelques astuces pour un repassage au top

On repasse d’abord les vêtements les plus délicats, donc fer à la température la plus basse (soie, lin, synthétiques), puis les vêtements supportant la température la plus élevée (coton).

Pour un repassage de qualité, les vêtements doivent être légèrement humides. S’ils ne le sont pas, vaporisez un peu d’eau tiède un quart d’heure avant environ.

Repassez toujours en effectuant des mouvements de haut en bas, et non de façon circulaire, c’est le meilleur moyen pour étirer le tissu.

De même, repassez de gauche à droite pour un droitier et de droite à gauche pour un gaucher (question d’ergonomie).

Utilisez la fonction vapeur pour défroisser le tissu.

Entretenez régulièrement votre fer, notamment la semelle, mais sans utiliser d’abrasifs (mon astuce : le vinaigre blanc).

Utilisez de temps en temps de l’eau déminéralisée, afin d’éviter le calcaire. L’idéal étant de mélanger de l’eau du robinet avec de l’eau déminéralisée (50/50).

Et après le repassage …

  • Débrancher le fer sans tirer sur le fil (risque électrique).
  • Vider l’eau systématiquement pour éviter l’encrassement (tartre et calcaire) du fer.
  • Attendre que le fer refroidisse avant de le ranger et on ne le laisse pas sans surveillance.
  • Enrouler bien le cordon pour éviter les chutes.
  • Plier sa jolie table et on stocke son fer dans un endroit fermé ou en hauteur, hors de portée des enfants.

Rappelons que cette petite bête grimpe jusqu’à 230°.

Sinon, si vous avez un sèche-linge, et pour éviter le repassage, l’astuce consiste à vider les vêtements dès la fin du cycle et les suspendre sur un cintre.

Pour les vêtements qui ne passent pas au sèche-linge et vous êtes vraiment allergique au repassage, réfléchissez aux matières avant d’acheter vos vêtements.  C’était justement mon cas mais au bout d’un moment, j’ai fini par comprendre que porter du coton et en général, toutes les matières d’origine naturelle, étaient meilleur pour notre santé.

 

Pour aller plus loin

Organiser son linge : trier et organiser le linge.

Tout savoir sur le linge : laver mon linge

 

Et vous, quelles sont vos astuces repassage pour avoir un linge impeccable ?

Estelle, quadra bretonne. J'aide les femmes multi-passionnées à reprendre du temps pour elles grâce à une meilleure organisation de leur quotidien et des méthodes simples et concrètes pour aller à L'ESSENTIEL. Conseillère en économie sociale et familiale de formation, je partage mes coups de cœurs, mes astuces, mes conseils sur la vie quotidienne.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.