Préparer Noël à petit budget

Aujourd’hui, je vais parler de Noël, des fêtes de fin d’année qui approchent doucement, mais sûrement. Voici mes quelques astuces pour passer des fêtes sereines. Comment préparer Noël à petit budget ?

noel-a-petit-budget

Comment faire ses achats

Vous l’avez sans doute remarqué, les rayons se remplissent peu à peu de chocolats et jouets. Et forcément, les meilleures affaires sont pour maintenant. Au lieu de succomber aux tentations et produits nouveaux mis en valeur par la publicité, essayez plutôt de trouver le petit cadeau qui plaira, car il sera avant tout personnalisé.

 

Voici quelques astuces pour faire des économies :

  • faites une liste de ceux que vous voulez gâter : 2 colonnes, à gauche le prénom, à droite l’âge et noter vos 1ères idées
  • notez le budget prévu et retirer cet argent en liquide chaque semaine (10€/20€ et cela ne se ressentira pas trop sur votre compte)
  • faites le tour des magasins pour les repérer et notez dans un carnet le nom du magasin, le cadeau et son prix
  • effectuez des recherches sur Internet pour voir si ce cadeau n’est pas moins cher
  • utilisez le cashback avec Igraal en vérifiant les codes promotions (pour en savoir plus, c’est par ici)
  • pensez aux offres différées dans les supermarchés qui proposent des avantages intéressants
  • vendez des objets dont vous ne vous servez plus pour avoir un peu d’espèces
  • pensez aux objets d’occasion ! Il y a souvent des articles comme neuf, alors n’hésitez pas (je vous parle prochainement de l’appli Shopus)

 

Fabriquez vous-même vos cadeaux

Avec le retour aux objets faits maison, vous trouverez des idées vraiment sympas en détournant quelques objets du quotidien. Vous pouvez également acheter des objets bruts à bas prix et les décorer vous-même. Les tutoriels de DIY fleurissent sur la toile avec des vidéos très bien détaillées.

 

Quelques exemples :

  • un petit sac cousu main
  • une pochette à portable
  • une tasse décorée avec une photo de votre famille
  • un tablier personnalisé
  • un photophore récup’

Ce genre de cadeau fera toujours son effet. Pour les enfants, achetez plusieurs paquets de chocolats différents et fabriquez vos propres petits sachets, avec une étiquette nominative, cela plaira à coup sûr. Pour d’autres idées, je vous invite à visiter mon autre blog consacré aux loisirs : les loisirs de Kewee

 

Revenons aux valeurs simples

En ces temps de crise économique qui perdure, il est grand temps de revenir à des valeurs simples et refuser de céder à la tentation de l’hyper-consommation. Le principal n’est-il pas de passer un bon moment avec ceux que l’on aime, en oubliant les tracas quotidiens ? Mangez, chantez et profitez de ce beau moment qu’il vous est offert car cela ne durera peut-être pas. Et il y a tant de gens qui ne passent pas les fêtes en famille, pour diverses raisons.

Avec mon mari, nous ne nous offrons pas de cadeaux depuis plusieurs années et suis-je moins heureuse pour autant ? La réponse est non, car je sais que cela n’aura pas crevé mon budget. Par contre, avec les économies réalisées, pourquoi ne pas penser à un don pour une cause qui vous est chère ? Même si vous ne pouvez pas donner beaucoup, cela reste un petit geste qui est utile.

Enfin, si vous tenez à faire de jolis cadeaux, pensez aussi aux artisans locaux, qui confectionnent de très jolis objets et qui serviront par exemple à payer des cours de danse à leurs enfants. Les marchés de Noël vont fleurir un peu partout, c’est toujours sympathique de discuter avec les artisans, et vous serez sûr(e) de faire un cadeau original.

 

Décorez votre maison

Préparer Noël tranquillement

Quoi de mieux que faire une jolie décoration chez soi ? Reprenez les décorations de l’an passé (rangées dans un carton étiqueté) et arrangez selon vos envies ! Chez nous, le sapin, on oublie ! Nos chats sautent dedans, jouent avec les boules et le font tomber ! Pire : ils mangent même les épines … ce sont tout de même de bons souvenirs cela dit, j’en rigole encore. Un jour, je cherchais ma Kewee partout … elle avait pris place sur une branche et me regardait, l’air de rien. On a donc opté pour un sapin en plastique (récupéré), de petite taille, à un endroit difficile d’accès.

Confectionnez également de petits bouquets avec des objets récupérés chaque année. Pensez aux guirlandes autour de la rembarre d’escalier, autour des tableaux, sur les meubles, sans oublier la traditionnel couronne sur la porte, qui souhaite les meilleurs voeux à vos hôtes. Bref, faites de votre nid douillet un endroit chaleureux !

 

Voilà pour mes petites astuces. J’évoquerai le repas dans un autre billet. Bon, j’ai hâte de m’y mettre (et voir nos chats se rouler dans le carton tant aimé), et vous ???

Une pensée sur “Préparer Noël à petit budget”

  1. Salut. Je viens de tomber sur ton blog et je dois dire qu’il est plein de bonnes astuces, comme cet article ! Si seulement j’avais lu ça avant de faire mes courses, j’aurais évité de bien tristes choses à mon porte-monnaie !! La recup et le DIY, je vais y penser…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *