Trier et organiser le linge

Ah, le linge, l’éternelle corvée … on a souvent l’impression de n’être jamais à bout des machines, du repassage, du rangement … pour mieux gérer, il est utile de trier et organiser le linge régulièrement, et particulièrement les vêtements, idéalement 2 fois par an, avant l’hiver et avant l’été.

trier-organiser-linge

1. Organiser le linge : comment trier les vêtements

Faire 3 tas : à garder, à vendre/donner, à recycler

On va procéder un tri en 3 temps :

  • à garder

  • à vendre/donner

  • à recycler

Allez, on s’y met ! On fait le vide dans la maison, désencombrer, c’est-à-dire enlever tout ce dont je me sers pas ou plus. Si vous hésitez pour certains vêtements, gardez-les mais s’ils restent 6 mois sans être portés, donnez-les.

Une autre astuce trouvée sur le site s’organiser c’est facile, mettez les vêtements à laver. Si au bout de 3 semaines, ils ne vous ont pas manqué, vous pouvez les vendre ou donner !

Une action qui permet de faire le vide et se sentir mieux

Le fait de se séparer d’objets qui ne servent plus permet de se libérer l’esprit. A tester d’urgence !

 

Revendre ou donner

Et dans tout ça, j’avais plein de vêtements que je ne portais plus depuis 2 saisons au minimum; j’ai donc fait un gros tri et j’ai déposé 6 grands sacs à destination d’une association caritative.

J’ai bien évidemment pris soin de trier ce qui était à jeter, ceux que j’ai donnés étaient en bon état, ils devaient normalement partir pour un prochain vide-grenier, mais je me suis dit que c’était aussi bien de les donner.

 

Recycler ses vêtements

Astuce d’Anaelena : pensez aussi à faire un sac pour les vêtements ou chaussures usagés , ils se recyclent ! Il y a forcément un point de collecte près de chez vous. Les vêtements même abîmés trouvent une nouvelle vie comme rembourrage de canapé ou isolant de toit, fenêtre etc… Tous les renseignements sont sur www.lafibredutri.fr. Ne les jetez pas !

 

2. Comment organiser ses vêtements

Mettre en place un système de tri efficace pour organiser le linge

Dans la lingerie

Depuis plusieurs semaines, j’ai mis en place ce système, qui permet un gain de temps et évite les erreurs. Dans la lingerie, j’ai installé 4 grandes boîtes en plastique et j’ai écrit au marqueur chaque destination.

Ainsi, le linge est réparti comme suit :

  • vêtements de ville (pas de sèche-linge)

  • linge de corps et pyjamas homme

  • lingerie et pyjamas femme

  • vêtements de travail

 

Dans la salle de bain

J’ai acheté un rangement à 4 cases, en blanc. En bas, j’ai placé 2 paniers verts : celui de gauche contient mes sous-vêtements et pyjamas, celui de droite, mes vêtements de ville.

Les serviettes et gants de toilette sont déposés dans une grande bannière en tissu.

 

Dans la chambre/le dressing

J’ai aménagé des étagères pour pouvoir ranger plus de linge (rien ne se perd, elles sont tenues grâce à d’anciennes K7 vidéo et je vais décorer le tout avec du joli papier récupéré également chez Ikéa).

En effet, rien de plus énervant que de vouloir prendre le t-shirt situé en bas de la pile de 10 vêtements. C’est pour cela qu’il faut faire un tas de 5/6 vêtements afin d’éviter de déplier le reste. Cela m’a donc permis de ranger mes vêtements pour de bon, il en manquera une autre pour les draps.

Crédits photos : Leroy Merlin, Ikéa

 

3. Créer une capsule pour organiser le linge

Dans son article comment s’habiller pour son premier job, Laurence Einfalt du blog s’organiser c’est facile, nous parle de l’astuce des « capsules ». Mais ça consiste en quoi ? Cette façon d’organiser ses choix de vêtements permet d’alterner les tenues sans porter 2 fois la même en 24 jours.

C’est notamment très utile quand on souhaite renouveler sa garde-robe ou bien que l’on débute dans la vie active et que l’on ne dispose pas d’un budget élevé.

Comment ? En choisissant 6 hauts, 4 bas et 2 vestes et/ou gilets, dans 2/3 couleurs qui vont ensemble. Pour les hauts, l’idéal est d’avoir au moins une blouse, 1 tee-shirt, 1 pull, 1 chemise. J’aime également l’idée d’une jolie veste et d’un gilet, et pour les bas, 1 jean, 1 legging et 1 jupe. Pour moi, les valeurs sûres sont le camel, le beige et le bleu. Après, tout cela dépend bien entendu de vos habitudes vestimentaires et de ce que vous aimez porter.

Ce qui donne les combinaisons suivantes :

  • hauts :   1-2-3-4-5-6-1-2-3-4-5-6-1-2-3-4-5-6-1-2-3-4-5-6

  • bas :      1-1-2-2-3-3-4-4-1-1-2-2-3-3-4-4-1-1-2-2-3-3-4-4

  • vestes : 1-2-1-2-1-2-1-2-1-2-1-2-1-2-1-2-1-2-1-2-1-2-1-2

Bien entendu, si vous avez plus de vêtements, cela permet d’avoir plus de combinaisons et d’espacer les lessives.

 

Voici quelques idées sur Pinterest :

 

Et vous, où en êtes-vous dans le tri et le rangement du linge ?

4 réponses sur “Trier et organiser le linge”

  1. Annaelena
    Génial le tri et le désencombrement ! J’ai aussi remarqué que cette activité aide à mettre les choses au clair dans sa tête.

    Et quel plaisir de donner pour des associations. mais pensez aussi à faire un sac pour les vêtements ou chaussures usagés , ils se recyclent ! Il y a forcément un point de collecte près de chez vous. Les vêtements même abîmés trouvent une nouvelle vie comme rembourrage de canapé ou isolant de toit , fenêtre etc… Tous les renseignements sont sur http://www.lafibredutri.fr Ne les jeter pas.

    Merci pour cet article.

  2. Je compte faire le tri dans mon armoire les prochains jours, ne serait-ce que pour mettre à disposition les vêtements plus chauds et mettre les vêtements d’été de côté. Je retiens l’astuce des capsules !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *