Que ce soit pour arrondir les fins de mois, réaliser un projet ou simplement améliorer sa qualité de vie, de plus en plus de personnes cherchent des moyens pour augmenter leurs revenus. Découvrez 5 idées de complément de revenus qui fonctionnent vraiment.
Quand on souhaite arrondir ses fins de mois, on peut tester différentes activités. Je vous présente 5 idées de complément de revenus que j’ai réellement testés.
5 idées de complément de revenus qui fonctionnent vraiment
Devenir enquêtrice mystère
Certaines entreprises recrutent du personnel pour tester leurs produits et/ou services. Comment cela se passe ? Concrètement, vous vous glissez dans la peau d’un client lambda et effectuez une mission en observant et en évaluant les prestations d’une société, de manière anonyme, en suivant un scénario.
J’ai ainsi travaillé pendant plusieurs mois avec la même enseigne et j’ai testé des restaurants, des supermarchés, des concessions automobiles, des banques et même le cinéma.
Retrouvez les offres actuelles sur le site de Pôle Emploi.
Soutien scolaire
Si vous avez des compétences dans ce domaine, donner quelques cours particuliers à domicile ou en ligne peut être un moyen d’arrondir les fins de mois.
Vous pouvez vous inscrire sur des sites connus comme Acadomia, Complétude ou Superprof.
Personnellement, j’avais créé ma propre entreprise qui permettait à mes clients de bénéficier d’avantages fiscaux.
La création de contenus
UGC Les contenus UGC, ou User Generated Contents, désignent tout simplement les contenus créés par les utilisateurs autour d’une marque. L’avantage est que vous n’avez pas besoin d’avoir une communauté pour vous lancer (à la différence des influenceurs par exemple).
Vous vous inscrivez sur une plateforme, vous ajoutez votre portfolio puis vous attendez d’être contactée. Vous pouvez également contacter directement les marques.
N’hésitez pas à télécharger cet ebook gratuit pour en savoir plus.
La vente à domicile
Être Vendeur à Domicile Indépendant (VDI), en quoi ça consiste ? En réunion, à domicile, vous devez promouvoir une marque en vendant ses produits. J’ai travaillé avec plusieurs marques : cosmétiques, produits ménagers écologiques, alimentation, articles culinaires.
Le tout est de bien choisir l’univers qui vous passionne, vous former (trouver le bon parrain ou la bonne marraine) et de garder votre motivation !
Certaines personnes recrutent à fond et en arrivent à en vivre. Ce livre peut vous aider à y voir plus clair.
La vente de produits digitaux
En 2017, j’ai mis en vente mon 1er ebook d’organisation. Je vous avoue que ça a été une étape clé pour moi ! Pour créer un ebook, vous pouvez utiliser l’outil Canva.
Puis en créant un compte sur Système IO (c’est gratuit pour un produit), vous pouvez commencer à le vendre.
Avoir un complément de revenus : quelques choses à savoir
Comment je me suis lancée
Et bien, tout simplement : en me formant ! J’y ai honnêtement passé des heures. Puis j’ai fini par acheter des formations pour gagner du temps et mieux comprendre comment y arriver.
Vous pouvez retrouver mes recommandations sur la page des ressources.
Réglementation
Si c’est une vente ponctuelle (mais c’est au cas par cas et va dépendre du montant), cette somme sera à déclarer aux impôts (revenus non commerciaux non professionnels).
Attention, si cette activité devient régulière, ces revenus sont à déclarer car vous devez pouvoir proposer une facture à l’entreprise.
Le plus simple est de devenir autoentrepreneur : retrouvez des infos sur le site La Micro By Flo.
Allez-vous vous lancer ? Si vous avez des questions sur ces 5 idées de complément de revenus, n’hésitez pas à me contacter directement par e-mail.
Cet article vous a plu ? Pensez à l’épingler sur Pinterest !
Coucou et merci pour la mention de mon site
Coucou Florian et merci à toi pour tes conseils précieux !!!