Les soldes viennent de débuter, mais personnellement, je ne vais pas y participer. Je ne souhaite pas dépenser inutilement car je possède bien assez de vêtements et d’objets. Pourquoi je ne fais plus les soldes ? Voici 5 raisons.
Cela fait plusieurs années que je n’attends pas impatiemment les soldes et je vous avoue que j’apprends souvent au dernier moment quand elles débutent. Je vous donne 5 raisons qui m’évitent de faire les soldes chaque année.
1/ Ce n’est pas prévu dans mon budget
Ce sont souvent des dépenses imprévues mais on craque car on se dit « allez, c’est en promo » … ce qui ne fonctionne plus pour moi !
En plus, je vous avoue que depuis le déconfinement, je n’ai pas mis les pieds dans un magasin de vêtements. J’ai acheté une jupe et une robe dans des supermarchés, car non seulement ils ont des vêtements chouettes mais en plus, elles sont de bonne qualité.
2/ Je me cantonne à ma wishlist
Depuis plusieurs années maintenant, j’achète uniquement ce dont j’ai réellement besoin. J’ai donc créé une liste de souhaits que j’ai ajoutée à mon classeur maison.
La plupart du temps, on se dit : « Oh je vais attendre les soldes pour l’acheter » en pensant faire une bonne affaire. Mais la question à se poser : en ai-je réellement besoin ? Est-ce que je ne possède pas déjà un objet qui a la même fonction ?
3/ Je ne repars jamais avec un article soldé
Je ne trouve jamais rien qui me plaît et je finis toujours par repartir avec des vêtements de la nouvelle collection, non soldée … J’ai le même raisonnement pour des articles électroménagers ou de décoration. Il y a toujours un produit non soldé qui va attirer mon attention. Donc, c’est simple : je m’interdis donc d’aller faire les magasins !
4/ Je viens de faire le tri et j’ai déjà ce qu’il me faut
Je viens de faire un gros tri et j’ai suffisamment de vêtements en bon état et qui me vont. Par ailleurs, je porte 20% de mes vêtements 80% du temps, selon la célèbre loi de Pareto.
Idem pour le reste des objets : je suis en train de faire le tri en même temps que les travaux, car comme lors d’un déménagement, c’est à ce moment-là qu’on se rend bien souvent compte du nombre de possessions que l’on a.
5/ J’investis dans des pièces durables
Je n’ai jamais suivi les modes et je préfère investir dans des vêtements qui me suivront des années alors je n’ai vraiment pas l’envie de faire les soldes. J’ai par exemple deux jolies tuniques en lin et une robe achetées il y a 2 ou 3 ans qui n’ont absolument pas bougé (elles ont été fabriquées en France et en Italie).
Et vous, allez-vous faire les soldes ?
Merci pour ton aide
Moi non plus pas de soldes sauf peut être une paire de chaussures
Coucou Nadine et merci pour ton passage sur le blog ! En fait, je ne fais pas les soldes car je n’ai vraiment besoin de rien et je ne veux pas être tentée, mais si on souhaite y participer, il faut déterminer un budget à ne pas dépasser et acheter des articles dont on a vraiment besoin. Là, ça devient une vraie bonne affaire ! A bientôt
Pas de soldes non plus pour moi ! Le plus dur est de résister à la pression, et également aux tentations. Pour cela j’évite le plus possible de passer devant les magasins^^
Hello Delphine et merci pour ton passage sur le blog ! Voilà, le tout est ne pas entrer dans un magasin ! J’ai finalement trouvé des articles en soldes mais ce sont des articles qui étaient sur ma wishlist (chaussons et pyjama) à -70% donc c’était une affaire !
Oui il faut éviter les soldes d’autant plus qu’il y a de bonnes affaires toute l’année et dans tous les domaines. Les soldes c’est un piège à gogo.
Hello Julien ! Oui tout à fait ! Je préfère nettement me faire ma petite liste d’envies pour craquer quand j’en ai envie !