Comment faire l’inventaire de ses placards

Je suis en mode vide-placard, pour optimiser mes courses et éviter de trop stocker. Je me suis vite rendue compte qu’avoir un garde-manger ou un réfrigérateur plein ne me fait pas faire d’économies, au contraire, je dépense plus au final, car je refais des petits achats entre 2 pleins de courses. Voilà pourquoi je réalise régulièrement l’inventaire de mes placards.

 

Première étape : je réalise l’inventaire des produits alimentaires

Pourquoi lister ses placards

C’est important de le faire plusieurs fois dans l’année car cela permet :

  • de faire le tri et donc de désencombrer

  • d’éviter d’avoir à jeter des produits à DLC dépassée (à ne pas confondre avec la DDM)

  • de faire des économies car on cuisine avec ce qu’on a sous la main

  • d’éviter des achats inutiles

J’ai donc réalisé l’inventaire de mon épicerie sucrée, de mon épicerie salée, de mon congélateur. Comme cela, je vide mon réfrigérateur afin de pouvoir faire son entretien à fond. Et en plus, je trouve de nouvelles recettes et j’ai même réorganisé ma cuisine par la même occasion.

Comment procéder ?

Je prends donc plusieurs feuilles et je note absolument tout ce que j’ai :

  • épicerie salée

  • épicerie sucrée

  • fruits/légumes longue conservation

  • congélateur

Ensuite, je jette les produits douteux, à la consistance bizarre et ceux qui ne me serviront pas. J’avais par exemple acheté de la gelée madère en sachet pour une recette mais je déteste le goût, inutile donc de la garder.

Faire une liste

Ensuite, je tape ces listes sur PC, ainsi ce sera fait pour de bon. Cette liste sera ensuite modifiée au fur et à mesure de mes nouvelles envies. Je peux imprimer une liste de base et la glisser dans le classeur maison.

Pour celles qui préfèrent, vous pouvez aussi coller cette fiche à l’intérieur de vos placards, et noter au fur et à mesure, les quantités des produits. Une fois tout cela réalisé, j’ouvre mon réfrigérateur, et je note tout ce qu’il contient.

Deuxième étape : je planifie mes repas uniquement avec ce que j’ai

Cuisiner les restes

L’idée est donc de faire des menus simples et délicieux, à petit budget. Je réfléchis aux différents repas que je vais préparer à partir des produits que j’ai déjà.

Par exemple :

  • j’ai des haricots verts, des lardons, des oeufs et des tomates. Je vais ainsi réaliser une salade.

  • j’ai également une pâte feuilletée, du Boursin® cuisine, des champignons, du jambon je vais réaliser une tourte.

  • avec mes pommes, je vais réaliser une tarte avec une pâte brisée et une compote maison.

Faire les courses

Après avoir planifié quelques repas, je fais quelques courses, des produits manquants. Je me fixe un petit budget à ne pas dépasser, l’idéal étant d’avoir cette somme en espèces. Une astuce que j’ai est que je pars avec un sac cabas, et quand il est plein, je stoppe mes courses. Ainsi, j’en ai maximum pour 25€, et ce deux fois par semaine.

Quand on réalise l’inventaire de ses placards, on dépense moins car on se force à cuisiner avec ce qu’on a déjà, et cela devient même un challenge.

Et rappelez-vous, une habitude se met en place en 21 jours, vous pouvez donc vous fixer ce délai pour adopter définitivement cette organisation.

Alors, prêt.e pour ce défi ?

Estelle

Estelle, quadra bretonne. J'aide les femmes actives à mieux s'organiser pour un quotidien plus zen. Conseillère en économie sociale et familiale de formation, je partage mes coups de cœurs, mes astuces, mes conseils sur la vie quotidienne.