Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que je ne parle pas d’organisation en famille, car je n’ai pas d’enfant, et que je vous parle toujours de sujets que je connais bien. Mais je sais que vous êtes nombreux(ses) à être parent et je me disais qu’un article sur l’organisation du matin en famille pourrait vous plaire.
[mailerlite_form form_id=5]J’accueille le temps d’un article Hélène, une amie et une fidèle lectrice du blog et surtout maman de deux petites filles. Elle vous explique comment elle s’organise au quotidien pour gagner du temps et éviter le stress du matin.
Depuis la naissance de notre 2è enfant, mon maître-mot est : organisation ! Ce petit mot de douze lettres m’est devenu essentiel. Essentiel dans ma vie de maman de 2 enfants (1 an et bientôt 4 ans), essentiel dans ma vie de femme active, essentiel dans ma vie de couple, bref essentiel dans mon quotidien.
Pourquoi donc l’organisation, au sens large du terme, a désormais une si grande importance à mes yeux ? Tout simplement parce que je souhaite concilier au mieux ma vie de couple, de famille, mon travail, tout ceci afin de profiter pleinement de mes enfants. Avec la naissance de ma 2è fille, j’ai dû m’organiser différemment le matin, pour que tout ce petit monde arrive à l’heure là où il doit se rendre, sans stress et précipitation. Dans ma nouvelle organisation, 3 mots repères : Anticiper – Centraliser – Préparer. Alors CAP ou pas CAP d’éviter la pagaille matinale ?
ANTICIPER
À force d’avoir des imprévus de dernière minute, j’ai dû me pencher sur la question de l’anticipation.
Pourquoi ? Pour ne pas me retrouver à courir partout à la recherche de LA culotte princesse tant convoitée ou la paire de gants parce que ce matin il fait -2°. J’essaie donc d’anticiper sur des choses concrètes. Bien entendu, je n’oublie pas que l’imprévu fait partie intégrante du quotidien.
Par exemple, le matin, tout est « calculé ». Mais je prévois toujours 10 minutes de battement, en cas d’imprévus. Ou encore, quand mes filles se lèvent, je suis prête afin d’être entièrement disponible pour elles. Mais je peux anticiper également sur le haut qui ne sera pas porté ce jour-là parce qu’il n’est pas rose ou le beurre qui sera à tartiner à la place de la traditionnelle confiture.
CENTRALISER
Alors lui, c’est mon nouveau modèle (oui je l’avoue, j’ai la fâcheuse tendance à m’éparpiller … ).
Le matin par exemple, la préparation de mes enfants et moi-même se passe dans trois pièces de notre appartement : notre pièce à vivre, pour y prendre le petit-déjeuner, la salle de bain, pour nous laver et nous habiller, et l’entrée, où nous mettons chaussures/manteaux et prenons nos affaires pour sortir. Centraliser me permet ainsi d’éviter des aller-retour inutiles et donc de ne pas perdre de temps.
Voici donc la phase finale : PRÉPARER !
Pour ma part, cette phase se fait la veille au soir (je ne suis pas du genre à mettre mon réveil à sonner 30 minutes plus tôt, mon sommeil est sacré) :
1/ préparer et disposer à portée de mains mes boucles d’oreilles et bracelets (mes bijoux sont tous en pagaille dans le couvercle d’une boîte à chaussures) ;
2/ préparer nos tenues : la mienne + 2 tenues pour chacune de mes filles. La veille, je les dispose dans la salle de bain (je recherche des idées pour organiser un coin sympa) ;
3/ préparer le petit-déjeuner sur un plateau ;
4/ préparer nos gamelles pour le lendemain midi (pas de cantine au travail pour tous les deux et Biboun apporte son repas chez sa nounou) ;
5/ préparer les sacs : le sac d’école de Poup, le sac à dos nounou de Biboun, mon sac de travail – préparer manteaux/gants/bonnets/porte-bébé : et ne pas oublier qu’en hiver, le temps d’habillage est plus long – je me suis faite avoir, moi.
Je me retrouve ainsi, tous les soirs, avec cette petite routine de préparation. Routine précieusement notée dans mon nouvel ami, j’ai nommé le bullet journal !
Merci à toi Estelle de m’avoir permise de découvrir ce nouvel outil d’organisation.
Alors, serez-vous CAP de mettre en place quelques astuces pour vous simplifier le quotidien ou d’accord de partager les vôtres ?
Merci Hélène et au plaisir de t’accueillir pour d’autres articles sur l’organisation en famille !
Merci pour ce partage de conseils judicieux pour les parents de jeunes enfants.
Bises, belle journée.
Hello et merci pour ton retour !
Je suis consciente que cela manque sur le blog, alors je pense faire participer davantage les parents si cela intéresse les lecteurs du blog.
A bientôt ! !