5 façons de générer un revenu complémentaire
Gérer son argent & gagner plus

5 façons de générer un revenu complémentaire

Depuis plus de 7 années, je suis créatrice de contenu digital. J’ai ainsi créé mon activité pour générer un revenu complémentaire sur le web. Par cette nouvelle thématique, je souhaite aujourd’hui partager mon expérience. Découvrez 5 moyens de générer un revenu complémentaire sur Internet en créant son activité.

 

Après avoir fait le point sur votre budget personnel pour dépenser moins, à un moment, vous avez fait le tour. Vous allez donc rechercher des moyens d’arrondir vos fins de mois.

Avant de lire cet article, je précise que le but est peut-être de vivre de votre activité indépendante. Mais dans un premier temps, il est probable que vous allez générer un revenu complémentaire. Cependant, certaines personnes arrivent tout de même à en vivre rapidement. Voici 5 moyens de générer un revenu complémentaire sur le web.

 

1/ La publicité

Quand on pense à monétiser ses contenus, on commence souvent par la publicité. La plus connue est Adsense de Google. Simple d’utilisation, il suffit de s’inscrire et d’attendre que Google valide votre accès. Il y a ensuite quelques codes à installer sur le site et selon votre plateforme, cela se fera tout seul.

Sur WordPress, vous pouvez télécharger l’extension Advanced ads qui permet de choisir où apparaîtront les différents blocs d’annonces. Si vous avez un peu de trafic (plus de 1000 vues par jour), vous pourrez espérer gagner une trentaine d’euros par mois. Cela peut par exemple permettre de régler les frais d’hébergement de votre blog. A savoir : Google reverse les commissions à compter de 70€.

Si vous avez une chaîne Youtube, vous pouvez également la monétiser grâce à la publicité. Il faut alors avoir au minimum 1000 abonnés et avoir 4000 heures de visionnage sur les 365 derniers jours.

J’y consacrerai prochainement une vidéo pour vous expliquer les démarches à effectuer lorsque vous générez un revenu grâce à la publicité.

2/ L’affiliation

L’affiliation consiste à recommander les produits ou services des autres pour percevoir une commission. L’affiliation Amazon reste la plus connue, mais elle reste très faible puisque vous recevez environ 5% des achats.

Cependant, cela ne change rien pour vos lecteurs, c’est une façon de parler de recommander des produits sans rien faire ou presque.

Vous pouvez également recommander des produits ou services que vous avez testés en demandant au créateur ou au vendeur s’il propose de l’affiliation. Personnellement, je recommande uniquement les produits ou services que j’ai reçus ou achetés afin d’avoir un avis authentique. Vous pouvez également devenir affilié.e des produits que je vends moi-même.

5 façons de générer un revenu complémentaire

3/ Proposer ses services

Pour gagner de l’argent avec son blog, vous pouvez également proposer vos services en tant que freelance : rédaction web, photographie, community management, graphisme … votre blog devient votre vitrine et vous pouvez ainsi tirer des revenus indirects de votre blog en proposant des missions.

A l’ère digitale, cela devient assez facile de se lancer sur le web à conditions d’avoir développé des compétences en ce domaine. Votre blog peut ainsi devenir votre vitrine et vous pouvez ainsi vous faire remarquer.

Je suis créatrice de contenu digital depuis 2015, et je propose notamment des services de rédaction web. Je suis également inscrite sur la plateforme Scribeur, dont je parlerai prochainement.

 

4/ Les contenus sponsorisés

Un article ou une vidéo sponsorisée consiste à rédiger du contenu sous forme de publi-information. L’auteur reçoit un brief à respecter et doit parler du produit ou du service.

Attention, la législation impose d’indiquer qu’il s’agit d’un article sponsorisé. Il faut également veiller à ne pas en faire trop souvent afin de ne pas lasser vos lecteurs.

J’ai ainsi créé des contenus sponsorisés sur le blog, ma page Facebook ou encore ma chaîne Youtube.

5/ Vendre ses propres produits

Une autre façon de gagner de l’argent avec son blog est de proposer la vente de ses propres produits digitaux : ebook, cours en ligne, formation sous forme de contenu écrit ou filmé. Je propose ces contenus sur la plateforme Kooneo, sécurisée et accessible 24h/24. Si vous souhaitez la tester, vous avez un mois offert. Et grâce au code suivant, vous pouvez bénéficier d’un crédit de 50€ soit près de deux mois supplémentaires. Voici le code à renseigner lors de votre inscription : ORGSANISERSONQUOTIDIEN50.

Je pense qu’il s’agit de la meilleure façon de monétiser son blog même si cela demande beaucoup de travail et d’être professionnel. Il est également essentiel de faire la promotion de ses contenus, ce qui n’est pas forcément facile. Je vous laisse découvrir les ebooks que je vends actuellement.

Attention, si vous percevez de l’argent, il sera nécessaire de déclarer vos revenus. Le statut du micro-entrepreneur peut être une solution puisque vous payez des cotisations uniquement si vous générez du chiffre d’affaires. Cependant, il faut y réfléchir car vous aurez des frais à prévoir. Je vais rédiger plusieurs articles en lien avec le statut de la micro-entreprise.

 

Découvrez la vidéo parlant de ce sujet

 

Et vous, avez-vous commencé à gagner de l’argent avec votre blog ?

Estelle, quadra bretonne. J'aide les femmes actives à mieux s'organiser pour un quotidien plus zen. Conseillère en économie sociale et familiale de formation, je partage mes coups de cœurs, mes astuces, mes conseils sur la vie quotidienne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.