
Organiser la comptabilité de l’auto-entrepreneur
Chaque entreprise doit effectuer une comptabilité. Je vous propose un classement simple pour vos pièces comptables, concernant vos factures d’achats et de ventes. Si vous êtes auto-entrepreneur, vous avez une comptabilité allégée à tenir. Pour organiser simplement la comptabilité de votre auto-entreprise, suivez le guide.
J’ai créé un podcast dédié à l’entrepreneuriat : entrepreneure organisée. Aujourd’hui, je souhaite vous expliquer comment gérer simplement la comptabilité ultra simplifiée en micro-entreprise.
Organiser votre comptabilité en auto-entreprise
Si vous gérez une auto-entreprise (ou micro-entreprise si vous préférez), vous devez également effectuer une comptabilité allégée avec un registre des recettes et des dépenses.
Qu’est-ce que la comptabilité ultra simplifiée ? Il s’agit d’un dispositif d’allègement des obligations comptables.
Retrouvez le livre des recettes et dépenses sur le site officiel de l’URSSAF : livre des recettes et dépenses.
Chaque mois, prenez l’habitude de mettre cette routine en place en regroupant toutes vos factures d’achats et de ventes. Par exemple, vous pouvez créer un dossier « comptabilité » puis deux sous-dossiers « achats » et « ventes ».
Vous n’êtes pas obligé.e d’avoir vos factures au format papier, la version digitale suffit. Cependant, pour plus de sécurité, pensez à créer une copie sur une clé USB ou un disque dur externe ou encore sur un Cloud (comme Google Drive par exemple).
Il n’est pas interdit de tenir votre comptabilité sur Excel mais ce n’est pas conseillé car il s’agit d’un outil modifiable. Préférez un outil en ligne (certains sont gratuits).
Comment organiser vos pièces comptables
Pour gérer votre auto-entreprise, un classement efficace de vos pièces comptables est obligatoire. Je vous propose cette manière de s’organiser.
Les factures doivent être classées par ordre chronologique de date d’émission afin d’être saisies et rangées dans cet ordre pour en faciliter le contrôle. Ce classement proposé facilitera également le suivi de votre comptabilité. Je vous recommande cet excellent article du site la Micro By Flo : Le livre de recettes en micro-entreprise
Le livre des ventes
En tant qu’auto-entrepreneur, vous devez tenir un livre des recettes qui va retracer les recettes encaissées de manière chronologique.
Ce livre va comporter :
- La date d’encaissement
- La référence de la facture
- L’identité du client
- La nature de la vente
- Le montant HT (si vous êtes non redevable de la TVA sinon TTC)
- Le mode de règlement
Le registre des achats
Il est seulement obligatoire pour les activités de vente (mais je vous conseille de le tenir pour savoir où va votre argent).
Ce document retrace l’ensemble de vos dépenses professionnelles et est accompagné des justificatifs de vos achats.
Ce registre va comporter :
- La date
- La référence de la facture
- L’identité du fournisseur
- La nature de l’achat
- Le montant
- Le mode de règlement
Devenez un.e entrepreneur.e organisée
Pour vous aider à développer votre activité, j’ai créé un programme en ligne pour structurer votre activité indépendante en 30 jours. Dans la formation entrepreneure organisée, voici ce que vous allez apprendre :
- S’approprier les bases pour bien redémarrer son activité
- Savoir diagnostiquer son activité
- Gérer sa micro-entreprise au quotidien (je vous présente mon organisation administrative)
- Auditer un média pour développer sa visibilité
- Mettre en œuvre une stratégie commerciale
- Mettre en place un plan d’action