Organiser la comptabilité de l’auto-entrepreneur
Organiser son entreprise

Organiser la comptabilité de l’auto-entrepreneur

Chaque entreprise doit effectuer une comptabilité. Je vous propose un classement simple pour vos pièces comptables, concernant vos factures d’achats et de ventes. Si vous êtes auto-entrepreneur, vous avez une comptabilité allégée à tenir. Pour organiser simplement la comptabilité de votre auto-entreprise, suivez le guide.

 

Article mis à jour en juillet 2024

 

Aujourd’hui, je souhaite vous expliquer comment gérer simplement la comptabilité ultra simplifiée en micro-entreprise.

 

Organiser votre comptabilité en auto-entreprise

Si vous gérez une auto-entreprise (ou micro-entreprise si vous préférez), vous devez également effectuer une comptabilité allégée avec un registre des recettes et des dépenses.

Qu’est-ce que la comptabilité ultra simplifiée ? Il s’agit d’un dispositif d’allègement des obligations comptables. Vous devez utiliser un livre de recettes et dépenses, je vous conseille de le faire au format papier.

Chaque mois, prenez l’habitude de mettre cette routine en place en regroupant toutes vos factures d’achats et de ventes. Par exemple, vous pouvez créer un dossier « comptabilité » puis deux sous-dossiers « achats » et « ventes ».

Vous n’êtes pas obligé.e d’avoir vos factures au format papier, la version digitale suffit. Cependant, pour plus de sécurité, pensez à créer une copie sur une clé USB ou un disque dur externe ou encore sur un Cloud (comme Google Drive par exemple).

Il n’est pas interdit de tenir votre comptabilité sur Excel mais ce n’est pas conseillé car il s’agit d’un outil modifiable. Préférez un outil en ligne (certains sont gratuits).

Organiser la comptabilité de l’auto-entrepreneur

Comment organiser vos pièces comptables

Pour gérer votre auto-entreprise, un classement efficace de vos pièces comptables est obligatoire. Je vous propose cette manière de s’organiser.

Les factures doivent être classées par ordre chronologique de date d’émission afin d’être saisies et rangées dans cet ordre pour en faciliter le contrôle. Ce classement proposé facilitera également le suivi de votre comptabilité. Je vous recommande cet excellent article du site la Micro By Flo : Le livre de recettes en micro-entreprise

 

Le livre des ventes

En tant qu’auto-entrepreneur, vous devez tenir un livre des recettes qui va retracer les recettes encaissées de manière chronologique.

Ce livre va comporter :

  • La date d’encaissement
  • La référence de la facture
  • L’identité du client
  • La nature de la vente
  • Le montant HT (si vous êtes non redevable de la TVA sinon TTC)
  • Le mode de règlement

 

Le registre des achats

Il est seulement obligatoire pour les activités de vente (mais je vous conseille de le tenir pour savoir où va votre argent).
Ce document retrace l’ensemble de vos dépenses professionnelles et est accompagné des justificatifs de vos achats.

Ce registre va comporter :

  • La date
  • La référence de la facture
  • L’identité du fournisseur
  • La nature de l’achat
  • Le montant
  • Le mode de règlement
Si vous souhaitez connaître les bases de la micro-entreprise, découvrez ce cours en ligne accessible et complet.
Comment organisez-vous votre comptabilité ?

 

 

Cet article contient des liens affiliés. Cela ne change rien pour vous ! Voir la page à propos pour en savoir plus.

Estelle, quadra bretonne. J'aide les femmes multi-passionnées à reprendre du temps pour elles grâce à une meilleure organisation de leur quotidien et des méthodes simples et concrètes pour aller à L'ESSENTIEL. Conseillère en économie sociale et familiale de formation, je partage mes coups de cœurs, mes astuces, mes conseils sur la vie quotidienne.

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