10 astuces écolo au bureau

Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir réduire nos déchets au quotidien. Mais qu’en est-il au travail ? Voici 10 astuces pour être plus écolo au bureau.

 

1/ Apporter sa lunch box et ses couverts

Être écolo au bureau peut commencer par apporter son propre repas et permet en plus de faire des économies.  Préparez vos repas à l’avance le week-end par exemple. Chaque soir, vous n’avez plus qu’à préparer votre lunchbox pour le lendemain.

 

2/ Utiliser sa propre tasse

Pour éviter de générer des déchets supplémentaires au travail, pensez à apporter votre propre tasse. Vous éviterez ainsi l’utilisation de gobelets ou de verres jetables qui génèrent beaucoup de déchets inutiles. Vous ferez ainsi faire des économies à votre entreprise.

 

3/ Apporter sa gourde réutilisable

Pour éviter le recours aux bouteilles plastiques, pensez à investir dans une gourde ou un thermos en inox. Non seulement votre boisson sera conservée au froid ou au chaud, mais le goût sera également préservé.

4/ Réutiliser les brouillons

Rien de pire que recourir inutilement au papier blanc pour prendre quelques notes. Récupérez un ancien couvercle d’une ramette de papier et réutilisez les papiers imprimés uniquement au recto. Cela permet de ne pas jeter les nombreuses publicités que l’on reçoit chaque jour au bureau et qui sont souvent imprimées d’un seul côté.

 

5/ Imprimer seulement si c’est nécessaire

Aujourd’hui, on recourt de plus en plus aux versions numériques des formulaires, des notices et autres e-mails reçus chaque jour. Le mot d’ordre à avoir au bureau : n’imprimez que ce qui est nécessaire. Préférez scanner les documents et les imprimer si cela s’avère indispensable. Petite astuces : pensez à ajouter à votre signature mail le logo suivant :

6/ Vider sa boîte mail régulièrement

On y pense pas forcément mais contenir de vieux e-mails génèrent de la consommation d’énergie inutile. Pensez à vider régulièrement votre boite mail, et notamment les e-mails envoyés. Si certains courriels sont indispensables, préférez les sauvegarder sur votre ordinateur.

 

7/ Ne pas laisser les appareils en veille

Une autre source de consommation inutile : laisser les appareils en veille. Pensez à éteindre chaque soir votre écran ainsi que les multiprises.

 

8/ Éteindre le chauffage après son départ

De la même manière, il est inutile de laisser le chauffage allumé après votre départ. Si vous ne supportez pas l’idée d’avoir froid en arrivant le matin, mettez au moins l’interrupteur en mode économie.

Three Green Assorted Plants in White Ceramic Pots

9/ Faire le tri sélectif

Une autre astuce bien utile au bureau : faire le tri sélectif. Renseignez-vous auprès de la commune du siège de votre entreprise pour connaître les règles à suivre concernant le tri sélectif. Et si c’est possible, pourquoi ne pas composter vos déchets organiques : café, thé, déchets alimentaires dans un coin de jardin si cela existe ?

 

10/ Éteindre les lumières

Enfin, au cours de la journée, pensez à éteindre la lumière dans votre bureau, le couloir ou la salle de pause si personne ne s’y trouve. En journée, la lumière du jour suffit en général. Et dans la mesure du possible, demandez à votre chef d’investir dans une lampe de bureau, plus économique.

Et vous, êtes-vous écolo au bureau ?

Estelle, quadra bretonne. Conseillère en économie sociale et familiale de formation, je partage mes coups de cœurs, mes astuces, mes conseils sur la vie quotidienne.
Posts created 202

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut