Organisation

4 étapes pour lutter contre la procrastination.

Aujourd’hui, je laisse la parole à Stéphane, auteur du blog Journée Productive. Stéphane va parler de procrastination et donner des conseils pour réussir à éviter de tout remettre au lendemain. Voici 4 étapes pour lutter contre la procrastination.

 

J’accueille le temps d’un article Stéphane, auteur du blog Journée Productive. Il va vous donner des conseils et des astuces pour arrêter de procrastiner. 

 

Derrière le mot barbare procrastination se cache notre folle envie de toujours tout remettre au lendemain. Procrastiner, c’est en fait préférer prendre du plaisir immédiatement, plutôt que se mettre au travail sur des tâches pénibles.

Et oui, quand vous avez le choix entre passer la soirée sur le canapé avec Netflix VS faire votre séance de sport, et bien vous préférez vous divertir !

Mais attention à ces petits plaisirs à court terme. Sur le long terme, vous pourriez peut-être le regretter !

Si vous avez envie de faire une nouvelle activité depuis plusieurs mois, et que vous n’arrivez pas à vous y mettre, je vous propose 4 étapes pour arriver à passer un cap et lutter contre la procrastination.

 

  Et pour commencer, voici 3 questions à vous poser.

#1 Posez-vous les bonnes questions

Est ce que les tâches que je reporte continuellement sont finalement si importantes que ça pour moi ?

Je vais vous donner un exemple personnel, pour que vous compreniez. Pendant très longtemps, je voulais me mettre à la natation. J’avais des collègues qui allaient nager pendant la pause déjeuner. Ma compagne aimait cette activité, et je me disais que nous pourrions partager cela à deux.

Alors je suis allé nager plusieurs fois, mais je ne prenais jamais de plaisir. Cela ressemblait plus à une corvée pour moi. Et puis, dès que j’en avais l’occasion, je trouvais de fausses excuses pour ne pas m’entraîner.

Je me suis alors demandé Pourquoi je voulais nager ? Pour moi, ou pour faire plaisir aux autres ? Est-ce si important pour moi ? La réponse était non. J’ai au final remplacé la natation par la course à pied et j’ai choisi une autre activité avec ma compagne.

Si vous êtes dans le même cas que moi, alors changez votre fusil d’épaule !  

 

Est ce que je ne fais pas les choses car cela me fait peur ?

Une autre raison pour lesquels vous pouvez avoir du mal à vous mettre à travailler, c’est que l’ampleur de la tâche vous effraie. Vous pensez que l’investissement est trop important, et le niveau à atteindre vous paralyse.

Quand j’ai commencé à courir, je m’étais donné l’objectif de courir 15 km. Mais après quelques séances, je n’arrivais toujours pas à dépasser les 3 km ! J’avais une montagne en face de moi, et je ne savais pas comment la grimper.

Si vous êtes dans ce cas, rassurez-vous, il existe des méthodes pour passer cette première peur. Je vous en parle un peu plus loin.  

 

Est ce que j’ai du mal à commencer à travailler ?

Un autre problème que tous les procrastinateurs rencontrent, c’est qu’on a du mal à commencer. Imaginez la scène, vous venez de rentrer chez vous après une journée harassante. Vous devez encore faire manger les enfants, leur faire faire leur devoirs, etc.

Mais vous vous étiez promis de faire du sport à la maison. Quand vous le faites, vous vous sentez bien, et vous prenez beaucoup de plaisir. Toutes vos tensions de la journée disparaissent. Mais le plus dur pour vous, c’est finalement juste de commencer. Il va falloir vous trouver des subterfuges pour vous aider.

  Maintenant que vous connaissez vos difficultés, je vous propose d’évaluer les risques de votre inaction.

#2 Quelles sont les conséquences de votre procrastination ?

Quels sont les impacts dans 10 ans si je n’agis pas ?

Pour moi, cette question a été un véritable déclic.

10 ans : c’est une durée assez longue pour visualiser les conséquences de notre procrastination.

Admettons que vous ayez décidé de vous remettre au sport. Que se passe-t-il si vous ne faites pas de sport pendant une année ? Sûrement pas grand chose.

Pour que vous preniez vraiment conscience des choses, il vaut mieux se projeter dans 10 ans. Tout de suite, vous allez mieux mesurer les conséquences de votre inaction.

Si la « douleur » que cela entraînera est supérieure à la douleur d’agir tout suite, alors vous passerez sans doute à l’action !  

 

Est ce que mon travail est de bonne qualité si j’agis à la dernière minute ?

Le meilleur exemple est bien-sûr l’école. Cela nous est tous déjà arrivé de repousser nos révisions à la dernière minute pour un examen.

Au départ, le temps que nous avons devant nous pour réviser nous semble long. Donc, nous pensons avoir le temps …

Sauf que la date de l’examen arrive, et le temps que nous aurions eu pour réviser est perdu à jamais !

A l’arrivée, des révisions bâclées, et forcément sanctionnées par une mauvaise note.

  Maintenant que vous commencez à voir ce que provoque votre procrastination, nous allons voir comment vous aider à agir.

#3 Comment avoir moins peur de l’ampleur de la tâche ?

Découpez en petites tâches

Le problème n°1 quand on procrastine, c’est qu’on culpabilise. On sait ce qu’il faudrait faire, mais le courage nous manque. L’obstacle parait insurmontable. On trouve tous les prétextes pour ne pas nous y mettre.

La maison n’est pas trop en désordre, je me repose ce week end !

Sauf que les tâches ménagères s’accumulent à la maison !

Plutôt que de vous dire, il faut que je range la maison, découpez l’ampleur du travail en petites tâches :

  • passer l’aspirateur,
  • faire les lessives,
  • repasser,
  • ranger les vêtements, etc

Ainsi, vous ne vous retrouvez pas devant une tâche qui vous prendra la journée, mais plutôt des petites tâches qui vous feront moins peur.

Vous pouvez utiliser la méthode Pomodoro pour vous aider à travailler de cette manière. C’est une technique de gestion du temps qui conseille justement d’enchaîner des petites tâches de 25 minutes, entrecoupées de pauses.

Je vous explique tout sur mon blog JourneeProductive.fr  

 

Trouvez un starter

Pour vous aidez à démarrer, il faut que vous imaginiez une routine pour vous mettre en condition. Et bien sûr, avant chaque session de travail, répétez la routine pour vous mettre en condition !

Si vous voulez faire du sport à la maison, vous pouvez sortir votre tenue la veille et la laissez bien en vue. En arrivant le soir, le fait de la voir vous rappellera à vos engagements ! Il ne vous reste plus qu’à passer la tenue, sans penser à la séance qui vous attends.

Une fois en tenue, et bien vous n’aurez plus d’autres choix que de faire du sport !  

 

Récompensez vous !

L’idée ici est de prévoir à l’avance comment vous allez vous récompenser après quelques heures de durs labeurs !

Vous pouvez par exemple décider de jouer avec vos enfants, de manger quelque chose que vous adorez ou de regarder votre série préférée sur Netflix !  

10 idées cadeau minimaliste

#4 Conseils pour garder la motivation !

Notez vos progrès

Une des meilleures astuces consiste à vous rendre compte de vos progrès pour continuer sur la même lancée. Le plus simple est encore de noter dans un carnet l’évolution de vos performances.

Vous pouvez par exemple écrire dans votre agenda à chaque fois que vous avez fait votre séance de sport. Précisez également la durée de votre entrainement, notez votre performance, et ajoutez un smiley pour indiquer comment vous vous sentez après la séance.

Vous devez également noter précisément quel est votre objectif.

Et dès que vous avez un coup de mou, reprenez votre carnet pour voir d’où vous êtes parti, et regardez où vous en êtes aujourd’hui. Votre objectif n’est pas si loin, il serait dommage de s’arrêter maintenant !  

 

Visualisez les bienfaits de votre mise en action

Pour se préparer à des grandes compétitions, les sportifs utilisent la technique de la visualisation. Ils imaginent en détail le jour de la compétition, comment ils vont se sentir, comment ils vont s’échauffer. Ils visualisent leurs adversaires, leurs point forts et points faibles.

Puis, ils vivent l’effort, voient comment leur corps va réagir, ressentent les douleurs qu’ils vont avoir. Ainsi, le jour J, ils sont totalement préparés.

Je vous propose d’utiliser cette technique pour visualiser les bienfaits de votre mise en action. Comment vous sentirez-vous après 6 mois à faire de l’exercice 3 fois dans la semaine ? Quels effets sur votre forme, sur votre santé, votre poids, etc ?  

 

Parlez-en autour de vous !

La pression sociale est l’une des meilleurs sources de motivation ! Dites par exemple à vos copines que vous allez bientôt être capable de courir 10 km. Dites leur également à quelle date vous serez capable de le faire.

Racontez leur vos entraînements, parlez de vos sensations, et du nombre de km que vous avez déjà parcourus depuis le début.

Le mieux serait d’ailleurs qu’une de vos amis vous rejoignent dans ce challenge !

J’ai d’ailleurs lancé un challenge productivité en 30 jours sur mon blog. Je vous donne 30 conseils pour booster votre productivité !  

 

Le plan d’action en 4 étapes pour arrêter de procrastiner !

Nous voilà à la fin de l’article, j’en profite pour vous récapituler comment faire pour lutter contre la procrastination !

Pour résumer, demandez vous d’abord si cette nouvelle activité que vous prévoyez de pratiquer est bien faite pour vous. Si oui, cherchez à savoir pourquoi vous avez du mal à vous y mettre.

Ensuite, visualisez les conséquences à long terme si vous n’agissez pas, pour avoir un déclic.

Pour démarrer, vous pouvez découper votre projet en petites tâches, trouver un starter et surtout vous récompenser ! Et pour garder la motivation vous pouvez noter vos progrès, voir le chemin parcouru et en parler autour de vous pour continuer !

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout ! J’espère que cet article vous sera utile pour avancer dans vos projets. Si vous en avez assez d’être toujours débordée, j’ai écrit plan d’action en 5 étapes pour booster votre productivité.  

 

Merci à Stéphane pour cet excellent article. Rendez-vous sur son blog : journée productive

Stéphane, ingénieur dans le bâtiment depuis 15 ans, se passionne pour la productivité depuis son entrée dans la vie active. Avec son blog JourneeProductive.fr, il aide les personnes à mieux gérer leur temps, pour ne plus jamais être débordé et pour enfin atteindre leurs objectifs.

2 commentaires

  • Stef

    Bonjour à tous,

    Merci à Estelle de m’avoir accueillie sur son blog, j’espère que mes conseils vous seront utiles pour vous aider à lutter contre la procrastination !
    Si vous avez besoin de précisions, posez moi vos questions en commentaires, et je me ferai une joie de vous répondre !
    Stef

    • Estelle

      Merci Stéphane pour cet excellent article ! J’en prends bonne note pour le sport, mon prochain défi d’avril 🙂 à bientôt

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.