Publicité

La chaleur est là, comment faire pour profiter de l’été ? Voici un article spécial vie quotidienne en été. Je vous propose 3 astuces simples et économiques pour avoir moins chaud.

 

Voici des astuces pour avoir moins chaud en été.

 

Prévoir des activités tôt le matin

En général, le matin, l’air est plus respirable. Prévoyez donc un sac à dos pour chaque membre de la famille avec les articles suivants : une bouteille d’eau, une barre énergétique, quelques mouchoirs, de la crème solaire, une casquette ou un chapeau, un gel sans rinçage et bien-sûr, un masque.

Comme je vous en parlais lundi dernier, pensez à passer à l’office de tourisme près de chez vous pour découvrir les visites à faire près de chez vous ou de votre lieu de vacances.

Il y a de jolis balades à faire en forêt, au bord d’un lac tout en profitant de l’ombre.

Conservez ces documents dans votre classeur familial, vous pourrez ainsi les consulter pour prévoir vos prochaines balades !

Manger plus léger

Qui dit chaleur dit besoin de s’hydrater beaucoup plus souvent. Mangez un maximum de fruits frais comme la pastèque, le melon, les tomates, les concombres etc. qui contiennent plus de 90 % d’eau. Voici la liste des fruits et légumes les plus riches en eau.

Pensez à faire des salades d’été : laitue, tomate, radis, concombre, maïs, dés de jambon ou tofu … ou des gaspachos, terriblement bons en été !

Vous pouvez également consommer davantage de smoothies et de sorbets.

Protéger la maison

Pour éviter d’avoir trop chaud la nuit, il est essentiel de respecter quelques habitudes : ne pas ouvrir les fenêtres en journée, fermer les volets, accrocher une serviette ou un drap humide devant la fenêtre, placer une bouteille d’eau congelée près du ventilateur à allumer avant d’aller vous coucher. Et pensez à orienter ce dernier vers la fenêtre, afin d’envoyer l’air chaud vers l’extérieur.

Une autre astuce est de placer vos draps quelques minutes au congélateur dans un sac plastique afin de les rafraîchir. Cela vous permettra de vous endormir en ayant moins chaud.

Pensez également à rafraîchir les endroits du corps les plus sensibles à la chaleur : plis des coudes, aine, poignets, cou, chevilles, arrières des genoux, ou prendre simplement une douche froide.

Et vous, comment faites-vous en période de forte chaleur ? N’hésitez pas à me faire part de vos astuces.

Publicité

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Estelle

Estelle, quadra bretonne. J'aide les femmes actives à mieux s'organiser pour un quotidien plus zen. Conseillère en économie sociale et familiale de formation, je partage mes coups de cœurs, mes astuces, mes conseils sur la vie quotidienne.