Bien au quotidien

Utiliser les culottes menstruelles lavables

Sur le blog, je vous parle régulièrement de ma façon d’utiliser moins de ressources et d’investir dans des produits plus durables. Dernièrement, je suis passée aux culottes menstruelles lavables. Je vous parle de mon expérience.

 

Avant de tester les culottes menstruelles, j’ai utilisé les serviettes hygiéniques lavables. J’avais déjà rédigé deux articles sur le sujet :

Utiliser les serviettes hygiéniques lavables

Les SHL : le bilan, un an après

 

Zoom sur les culottes menstruelles

Pourquoi passer aux culottes menstruelles

Les raisons pour lesquelles je suis passée aux culottes menstruelles :

  • la santé : il y a énormément de déchets toxiques dans les serviettes jetables qui provoquent de nombreux désagréments
  • l’environnement : une femme utiliserait 290 protections par an chaque année et protections 45 milliards de protections sont jetées chaque année dans le monde
  • le budget : les culottes menstruelles ont une durée de vie d’environ 5 ans, elles sont plus chères à l’achat mais cela représente des économies au fil des ans

Par ailleurs, souffrant de fibromes utérins qui rendent mes cycles très douloureux et me fatiguent beaucoup, je suis rassurée de pouvoir garder ma culotte pendant plusieurs heures sans me préoccuper de mes règles.

culottes menstruelles

Combien en faut-il par cycle

Pour déterminer le nombre de culottes à avoir, cela va dépendre de votre utilisation et du rythme des lavages. Le premier mois, je n’en avais qu’une, j’ai du compléter avec mes serviettes hygiéniques lavables et j’ai pu la porter 3 fois sur mon cycle.

Maintenant, j’en ai 4, je pense en racheter au moins une autre. Elles ne sont pas toutes aussi absorbantes et cela dépend également si vous préférez certaines matières, si vous aimez être à l’aise etc. Je vous invite à découvrir l’article de Gwenaelle sur son retour après un an d’utilisation.

 

Lavage

Lors d’un cycle, après utilisation, je fais tremper la culotte dans une bassine d’eau froide ou je la rince directement. Je la lave ensuite à la main avec du savon et je la fais sécher à l’air libre. Pour ôter les traces, l’idéal est d’utiliser du percarbonate de soude.

En fin de cycle, je les lave en machine dans un filet à 40°.

Les marques que j’ai testées

Smoon lingerie

Grâce à un code partagé par Claire du blog Les Trésors de Margaux, j’ai acheté une culotte de la marque Smoon lingerie. Ce fut donc mon premier essai de culottes menstruelles et j’ai été immédiatement convaincue par leur utilisation simplissime. Le seul bémol est que j’ai choisi une taille au-dessus pour être à l’aise et que ma culotte est un peu trop grande et a tendance à glisser. Je vous conseille donc de choisir votre taille habituelle.

 

Mool

A la suite d’une publicité, j’ai découvert la marque Mool qui propose de recevoir votre première culotte gratuitement en réglant uniquement les frais de port. J’ai choisi le modèle Mackenzie. Cependant, c’est la culotte que j’aime le moins. En effet, la protection couvre la totalité des fesses, si bien qu’elle a tendance à glisser. Je la garde pour le milieu/la fin de cycle.

 

Blooming

J’ai contacté la marque Blooming pour leur proposer de tester leurs modèles. J’ai eu une réponse très rapide et ils m’ont proposé de recevoir gratuitement deux modèles pour tester leurs culottes. J’ai donc choisi Clara et Chloé.

Clara est une culotte haute, que j’ai prise en 44 (je taille du 42/44) et qui est vraiment idéale pour les flux abondants (il existe également Super Clara, destinée aux règles hémorragiques et qui est très pratique pour la nuit). Chloé, en plus d’être super jolie (j’ai eu un énorme coup de cœur) est bien absorbante également et sèche rapidement. Je l’ai reçue en taille 42 et elle est parfaite.

Je suis vraiment ravie et je recommanderai prochainement une autre culotte ainsi qu’un bas de maillot de bain de règles, bien pratique pour les débuts et fins de cycles quand on aime nager.

Voici un code promo pour bénéficier de 30% de remise sur votre commande : ESTELLE30.

culottes menstruelles

Mon avis sur les culottes menstruelles

J’en suis ravie !

Depuis le temps que je souhaitais investir dans des culottes menstruelles, je suis vraiment satisfaite par leur simplicité d’utilisation. C’est sûr qu’il y a plus de contraintes qu’utiliser des serviettes jetables mais il y a moins de risques de désagréments dus à l’utilisation de produits chimiques et des parfums cachés. Je n’ai plus qu’à enfiler ma culotte et hop, je la garde ainsi pendant des heures !

Et en plus, elles sont jolies ! Je n’ai ainsi pas l’impression de porter une culotte différente. Je trouve également plus pratique d’utiliser une culotte menstruelle plutôt que la serviette hygiénique lavable car elle reste bien en place.

Pour choisir des culottes qui vous conviennent, il faut qu’elles soient confortables et absorbantes. L’investissement a un coût, c’est certain. Mais il faut savoir que vos culottes de règles vont être utilisées durant plusieurs années.

Le seul bémol est le temps un peu long de séchage, les culottes sèchent en une nuit, selon la matière. Aussi, je trouve que les culottes en microfibre sèchent plus rapidement.

 

Le prix

Le prix moyen constaté pour une culotte de règles est autour de 30€. C’est certes un investissement de départ, vous pouvez donc étaler vos achats sur plusieurs mois. Mais cela en vaut largement la peine !

 

Et vous, utilisez-vous les culottes menstruelles ?

culottes menstruelles

Estelle, quadra bretonne. J'aide les femmes actives à mieux s'organiser pour un quotidien plus zen. Conseillère en économie sociale et familiale de formation, je partage mes coups de cœurs, mes astuces, mes conseils sur la vie quotidienne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.