Aujourd’hui, je vais vous parler de bilan et d’organisation du mois. Comment je fonctionne à partir de mon agenda/Bullet journal pour gagner du temps au quotidien ? Je vous explique comment je fais le bilan du mois écoulé pour organiser le mois suivant.
Réaliser le bilan mensuel
Lister les repas
A la fin de chaque mois, je fais une liste de tous les différents repas que j’ai réalisés sur un mois. Cela me permet de savoir ce que j’ai cuisiné ou éventuellement les dîners pris à l’extérieur.
Je peux ainsi anticiper et avoir des idées repas pour le mois à venir.
Trier ma To Do List
Au niveau de mes tâches à réaliser, je fais le tri de mes différentes actions effectuées, pour voir ce qui a été réalisé ou non. Pour les actions restantes, je les reporte sur le nouveau mois. Je suis ainsi sûre de ne rien oublier. De plus, cela permet de réduire la charge mentale.
Faire le budget
Comme je note tous les jours mes dépenses, je fais un bilan au niveau de mon budget. Je fais le point sur les revenus que j’ai pu avoir sur le mois et aussi faire un point sur les dépenses. Cela me donne l’occasion de voir ce que je peux améliorer pour le mois à venir. Je réalise cela sur une page en classant les dépenses par catégories : fixes, courantes, exceptionnelles.
Organiser le mois suivant
Noter les objectifs et planifier les rendez-vous
Dans un deuxième temps, j’organise le nouveau mois. Je vais d’abord noter donc les nouveaux objectifs du mois et si je peux, je note une date limite. Cela me permet de faire également le point sur les actions à réaliser d’ici la fin de l’année et de les ajuster si besoin. Je procède de la même manière pour mes rendez-vous (médicaux, garage etc.). Je suis ainsi sûre de ne rien oublier.
Lister les dépenses
Ensuite, je vais également lister tous les prélèvements du mois que je vais avoir. La petite nouveauté c’est que je viens d’ouvrir un nouveau compte en ligne (je ferai prochainement un article à ce sujet). Je vais donc jongler entre mes deux comptes, je vais pouvoir séparer mes dépenses fixes et courantes. C’est une solution qui permet d’anticiper et ainsi, d’éviter des oublis qui ne seraient pas sans conséquences (frais, coupure etc.).
Vous pouvez également découvrir la vidéo sur Youtube :
Les idées repas
Enfin, je cherche 30 idées de repas pour le mois à venir.Pour cela, je m’inspire la liste des repas du mois précédent. J’utilise également la liste des fruits et légumes du mois, afin de réduire mes dépenses. Par ailleurs, cuisiner de saison est meilleur. J’ai préparé une fiche qui regroupe les fruits et légumes, par mois. Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article : 3 applis pour organiser vos repas.
Voilà pour mon organisation du mois. N’hésitez pas à laisser vos commentaires pour me dire vous aussi comment vous organisez chaque mois.
Coucou Estelle !
Tu es super organisée ! Pour ma part, je note tout sur mon Bullet Journal aussi mais j’anticipe moins !
Gros bisous !
Merci Audrey, c’est surtout que ça me rassure et j’adore ça ! Quand je pars en voyage ou qu’il y a une soirée, l’organisation est ma partie préférée 🙂 à bientôt !
Bonsoir, cette année, c’est décidé je me lance et je mets en route mon bullet journal. Les repas, comme je suis seule maintenant c’est un peu n’importe quoi. À remédier, jusqu’à présent n’ayant plus d’agenda puisque je ne travaille plus, je note tout sur des feuilles ou bout de papier. Donc je perds mes notes, je perds du temps et de l’énergie . Je suis ce blog pour m’aider à le monter avant je traînais mon agenda partout avec moi. Donc j’ai commencé pour septembre.
Fred
Bonjour Frédérique. Bonne résolution de rentrée ! Le BuJo change la vie et la façon de s’organiser. Il faut juste l’adapter à sa façon de vivre. Pour ce qui est des post-it, je crois qu’on passe tous par là ! Tu nous raconteras ? A bientôt
Bonjour Estelle, merci pour ton article. Je dois avouer que sur le plan professionnel l’organisation tient une place importante que je parviens à gérer sans trop de difficultés. En revanche, lister et trouver des idées de repas a toujours été un problème, bien que j’aime cuisiner… Il ne me reste plus qu’à tester ton astuce 😉
Bonjour Leslie et merci pour ton commentaire. N’hésite pas à revenir me dire si cela a fonctionné. A bientôt