Gagner du temps avec la matrice d’Eisenhower

Quand on souhaite simplifier son quotidien, la gestion du temps est un élément qui est primordial. Plusieurs outils peuvent vous aider. J’utilise au quotidien dans ma vie personnelle ainsi que mon activité professionnelle la matrice d’Einsenhower, pour gagner du temps.

 

La matrice d’Eisenhower

La matrice d’Eisenhower est un outil d’analyse et de gestion du temps qui permet de classer les tâches à faire en fonction de leur urgence ainsi que de leur importance. Elle a été conçue d’après une citation de Dwight David Eisenhower. Cette matrice est un tableau à double entrée :

  • axe vertical : urgence des tâches
  • axe horizontal : importance des tâches

Pourquoi utiliser cet outil

Pour déterminer ses priorités, un outil de gestion du temps comme la matrice d’Einsenhower est simple et facile à mettre en oeuvre. Elle consiste à classer les tâches selon leur degré d’urgence et d’importance. Il en résulte alors 4 types de tâches :

  • activités importantes et urgentes -> à faire rapidement
  • activités importantes mais pas urgentes – > à planifier
  • activités urgentes mais pas importantes -> tâches à déléguer
  • activités pas urgentes et pas importantes -> à reporter

Comment utiliser la matrice d’Eisenhower

Utilisée sur le plan personnel mais également professionnel, la matrice d’Eisenhower permet de trier les tâches à effectuer puis de les traiter selon leurs priorités.

Après les avoir listé vos différentes tâches, vous allez les répartir dans les 4 cases selon leur degré d’urgence et d’importance et vous permettront ainsi de traiter les tâches à effectuer en priorité.

Vous allez donc traiter vos différentes tâches dans cet ordre :

  1. urgent et important
  2. important mais pas urgent
  3. urgent et pas important
  4. pas urgent et pas important

Je présente également cet outil dans ma formation et l’ebook Timing Zen. Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez la page dédiée : Timing Zen version formation en ligne et version ebook.

 

Et vous, utilisez-vous la matrice d’Eisenhower comme outil de gestion du temps ?

Estelle, quadra bretonne. Conseillère en économie sociale et familiale de formation, je partage mes coups de cœurs, mes astuces, mes conseils sur la vie quotidienne.
Posts created 191

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut