Créé par la loi du 26 juillet 2005, le Chèque Emploi Service Universel (CESU) est un moyen de paiement permettant de régler les services à domicile. Il se présente sous deux formes : le déclaratif et le préfinancé.
Le Chèque Emploi Service Universel permet de régler vos dépenses de services à la personne. Il en facilite les démarches.
Qu’est-ce que le CESU ?
Le Chèque emploi service universel (CESU) est un dispositif qui facilite le paiement des services à la personne. Il permet aux particuliers de bénéficier des services à domicile tels que le ménage, le repassage, la garde d’enfants, l’aide aux personnes âgées, la préparation des repas, les travaux de jardinage (retrouvez la liste complète sur le site de l’URSSAF).
Le Chèque emploi service universel permet de régler les dépenses liées à des services d’aide à domicile. Simple et facile d’utilisation, c’est une solution avantageuse pour toute personne qui souhaite recourir aux services à la personne.
Les deux formes du CESU
Le Chèque Emploi Service Universel se présente sous deux formes :
- Le CESU déclaratif : utilisable uniquement en métropole et pour l’emploi direct d’un salarié à domicile. Il permet de déclarer le salaire sur le site Internet CESU de l’URSSAF ou au moyen d’un volet social contenu dans un carnet ou dans un chéquier emploi service universel ;
- Le CESU préfinancé : c’est un moyen de paiement à montant prédéfini, comme un titre restaurant. Il est financé totalement ou en partie par un employeur et/ou un comité d’entreprise, ou un financeur social (mutuelle, caisse de retraite, collectivité territoriale…).
A noter : seuls les organismes affiliés au CR-CESU peuvent recevoir les paiements par ces titres préfinancés. Découvrez comment utiliser le CESU femme de ménage pour régler vos dépenses de services à la personne.
Pourquoi utiliser le CESU préfinancé ?
Le CESU préfinancé constitue un avantage supplémentaire, car il est financé en partie ou en totalité par l’employeur, le comité d’entreprise ou l’organisme de protection sociale. Cela permet aux bénéficiaires du CESU préfinancé de payer une partie ou la totalité des services à domicile sans avoir à débourser d’argent.
De plus, le CESU garantit une relation d’emploi encadrée, avec une protection sociale pour les salariés, favorisant ainsi la professionnalisation du secteur.
Comment ça marche ?
Le chèque emploi service universel préfinancé s’utilise comme un ticket restaurant ou les chèques vacances. Lorsque vous faites appel à une entreprise de service à la personne, vérifiez d’abord qu’elle accepte les CESU préfinancés.
Ensuite, lorsque vous recevez sa facture, vous réglez soit avec les CESU au format papier, soit directement en ligne (il y a un code indiqué sur chaque titre). Si totalité des services est supérieure au montant de vos chèques, vous pouvez régler la différence par le moyen de paiement de votre choix.
Enfin, chaque année, vous recevez une attestation fiscale délivrée par l’entreprise de service à la personne, récapitulant les montants des prestations d’aide à domicile facturés et payés.
Ce document est à conserver précieusement, car il peut vous être réclamé par les services fiscaux. Cette attestation vous permet de bénéficier d’un avantage fiscal à hauteur de 50% des dépenses réellement engagées, hors montant financé par l’entreprise.
Le CESU préfinancé est donc un avantage pour faire appel à une entreprise de qualité pour vous aider dans votre quotidien. Vérifiez auprès de votre employeur, votre caisse de retraite ou votre mutuelle.
Utilisez-vous le chèque emploi service universel pour régler les prestations de services à la personne ?
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Pinterest !