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C’est le moment idéal pour trier et classer ses papiers personnels. On accumule les documents privés, sans vraiment prendre le temps de les trier correctement. Ainsi, on peut être vite dépassé par la masse colossale de papiers personnels. Je vous propose ici la première partie d’articles concernant le traitement et l’organisation des dossiers privés.

 

1ère étape pour classer ses papiers  : on trie

Tout d’abord, on commence par regrouper tous les papiers sur la table du salon (prévoir une demi-journée, ou plus, selon vos besoins). Si vous avez beaucoup de documents à trier, prenez le temps de faire des pauses, afin de ne pas vous décourager.

Ensuite, effectuez un premier tri selon ces 3 objectifs :

  • à traiter
  • à classer ou archiver
  • à jeter (pensez à utiliser les sacs de tri pour cette opération sauf si les documents sont confidentiels, détruisez-les)

classer-ses-papiers

2è étape  : on traite ce qui peut être fait maintenant

Ensuite, attaquez-vous à la première pile et mettez-vous au travail !

Des factures à régler, à l’abonnement à résilier en passant par les déclarations à effectuer chaque mois ou trimestre, il est nécessaire de ne pas perdre de temps, car cela pourrait vous coûter cher (en temps et/ou en argent).

Pour les demandes les moins urgentes, vous pouvez décider de créer une chemise “en attente” afin de vous laisser quelques jours de réflexion.

3è étape : on classe ou on archive

Enfin, passons maintenant au classement et à l’archivage. Pour cela, ayez avec vous tout le matériel nécessaire (classeurs, chemises, sous-chemises etc.).

Regroupez par grandes catégories principales, et effectuez des sous-catégories. N’oubliez pas de créer un index pour vous retrouver plus facilement et surtout, notez sur la boîte ou le classeur ce dont il s’agit.

Enfin, classez les documents par ordre chronologique, le plus récent (date) étant sur le dessus.

 

Pour organiser vos papiers, j’ai créé un kit spécial pour organiser ses papiers.

 

Pour aller plus loin

La durée de conservation des documents

Les accessoires indispensables pour s’organiser

Le classement des papiers selon Laurence Einfalt

 

Et vous, comment classez-vous vos papiers personnels ?

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Estelle

Estelle, quadra bretonne. J'aide les femmes actives à mieux s'organiser pour un quotidien plus zen. Conseillère en économie sociale et familiale de formation, je partage mes coups de cœurs, mes astuces, mes conseils sur la vie quotidienne.