Ah, le printemps, l’arrivée du soleil, les premières chaleurs … quel bonheur ! Il serait complet si les moustiques ne venaient pas gâcher nos journées et nos nuits. Comment faire pour éloigner les moustiques naturellement ? Je vais vous présenter les petites astuces que j’utilise, à base d’ingrédient naturels mais également avec l’aide des huiles essentielles.

1/ Les huiles essentielles pour éloigner les moustiques

Les huiles essentielles sont particulièrement efficaces pour prévenir et soulager les piqûres d’insectes en général. Les huiles essentielles conseillées sont les suivantes :

  • lavande aspic
  • citronnelle
  • géranium d’Égypte

Appliquez localement 4 fois par jour, en veillant à bien les mélanger à une huile végétale. La lavande aspic peut toutefois s’utiliser pure. Une autre astuce consiste à déposer deux gouttes d’huile essentielle sur le revers d’un pyjama ou de votre oreiller, afin d’éloigner les insectes.

Attention cependant, soyez vigilants avec les huiles essentielles pour les personnes à risque.

2/ Une astuce pour éloigner les moustiques

Voici une astuce pour éloigner les moustiques :

  • un citron
  • du romarin ou du thym
  • huile essentielle d’eucalyptus citronné ou de citronnelle de Java
  • un bocal en verre
  • de l’eau
  • une bougie

Découper le citron en rondelles. Remplir le bocal d’eau, ajouter les rondelles de citron, puis le romarin. Ajouter 10 gouttes de l’huile essentielle de votre choix. Placer la bougie puis allumez-la. Voilà une jolie astuce déco qui dégage une bonne odeur de citron.

comment-economiser.fr

 

3/ Prévenir et apaiser les piqûres de moustiques

Si vous êtes comme moi allergique aux insectes, ayez toujours sous la main du vinaigre blanc ou du citron, à appliquer à l’aide d’un essuie-tout ou d’une lingette ou de l’huile essentielle de lavande aspic. Un soulagement immédiat !

Ayez également le réflexe homéopathie, également en prévention. L’apis Mellifica 9CH et le Ledum Palustre 9CH sont efficaces sur toutes les piqûres (abeille, guêpe, araignée, moustiques). Prenez trois granules de chaque en alternance toutes les heures. Pour les personnes allergiques, alternez 2 granules de chaque toutes les 30 minutes (voir plus souvent si besoin). Ayez le réflexe d’avoir ces deux tubes à portée de main.
Enfin, voici une autre astuce simple mais efficace : approcher une source de chaleur de la piqûre, comme par exemple un sèche-cheveux. La chaleur procure un apaisement immédiat.

Et vous, avez-vous des remèdes naturels pour éloigner les moustiques ?

2 réponses pour “Comment éloigner les moustiques”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.