La fin du mois arrive, il est temps de faire un bilan de votre budget familial. Si vous avez tout noté, cela sera facilité. Sinon, il faudra reprendre votre relevé de compte en ligne et lister vos dépenses et vos recettes. Organiser son budget permet de mieux anticiper ses futurs achats et gérer plus sereinement les imprévus. Voici quelques conseils et astuces pour gérer vos dépenses et vos recettes.

Dans mon article vivre avec un petit budget, je vous explique comment organiser au quotidien son budget familial. Voyons maintenant quelques astuces pour gérer vos dépenses et vos recettes pour vivre mieux avec votre argent.

 

Comment gérer votre budget ?

Pour commencer, je vous propose de télécharger un tableur pour suivre vos recettes et vos dépenses, chaque mois.

Outil gratuit à télécharger (2 versions disponibles)

Télécharger « Budget mensuel.xls »

Télécharger « Budget mensuel.ods »

 

Les rappels de base pour gérer vos dépenses et vos recettes :

  1. j’évalue mes revenus (salaires, primes, allocations etc.)
  2. j’établis l’échéancier mensuel de mes dépenses fixes
  3. j’ajoute le montant de l’épargne de précaution (voir plus bas)
  4. je détermine le montant de mes dépenses courantes à partir des données des mois précédents
  5. si possible, je retire cette somme en espèces
  6. je consacre une part aux dépenses occasionnelles et à mon épargne projet
  7. et surtout, j’établis mon budget régulièrement, 1 fois/semaine au minimum

 

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Mes astuces pour gérer son budget

1/ J’organise mon compte bancaire

Vous avez bien entendu conservé vos relevés de compte (à garder obligatoirement pendant 5 années). A noter que de plus en plus d’établissements bancaires proposent les e-relevés, qui sont archivés pendant quelques années. Il suffit donc de les rassembler, de les agrafer (c’est plus simple), puis de les classer par ordre chronologique (croissant ou décroissant, selon votre préférence).

Quelques astuces simples pour organiser son budget familial :

  • je remplis consciencieusement la souche de mon chéquier (en indiquant la date, l’objet, le montant et le destinataire du chèque) ;
  • je garde précieusement mes justificatifs d’achats (les tickets de cartes bancaires sont à garder dans une enveloppe, par ordre chronologique) ;
  • je pointe chaque mois mes relevés de compte (j’annote à côté de chaque débit ou crédit, son objet).

 

2/ Je limite l’utilisation de ma CB

Il faut privilégier les règlements en espèces, quand cela est possible. L’erreur que j’ai faite : avoir une carte à débit différé. On dépense plus facilement en se disant qu’il y a le temps car on paiera une fois le salaire arrivé. Sauf qu’au final, on a tendance à dépenser plus et vivre au-dessus de ses moyens. J’ai donc supprimé ce service et j’ai ainsi économisé sur mes frais bancaires.

 

3/ Je me constitue une épargne de précaution

En cas de coup dur ou d’imprévu (arrêt de travail, perte d’emploi, maladie, panne de voiture etc.), notre budget s’en trouve impacté. L’épargne de précaution permet de faire face à ces dépenses, en partie du moins.

On peut commencer tout doucement, même 10€/semaine est un bon début (520€/an). L’intérêt est de mettre en place un virement automatique, à date fixe et de l’intégrer dans les dépenses fixes. Cette épargne diffère de l’épargne projet, qui est une solution à moyen et long terme.

 

4/ Je mensualise mes dépenses

Pour une gestion plus facile de votre budget, essayez de mensualiser vos dépenses : impôts, assurances, EDF, eau etc. ou de placer la somme équivalente chaque mois sur un livret d’épargne. Cela évite une lourde dépense à la fin de l’année (pour les impôts notamment) et le montant est égal chaque mois.

 

Voilà pour mes conseils et astuces pour gérer les dépenses et les recettes. Vous pouvez également télécharger des outils très pratiques sur le site finances et pédagogieEt vous, comment gérez-vous vos dépenses et vos recettes ?

4 réponses pour “Comment gérer vos dépenses et vos recettes”

  • Bonjour Estelle,

    Pour gérer le budget, je vous conseil le logiciel « Maxi Compte », téléchargeable gratuitement sur le net et son utilisation est également entièrement gratuite.
    Je l’utilise depuis plusieurs années. Il permet de faire un état des dépenses par mois, par trimestre et par année, par poste de dépenses / recettes. Il est très simple d’utilisation.

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