Publicité

En cette fin d’année, je me suis fixée des objectifs financiers. Je veux en effet absolument réduire mon découvert afin d’être plus sereine. En effet, je ne perçois pas toujours à temps mes allocations ou mes revenus d’activité alors que mes chargent, elles, n’attendent pas ! Comment je procède pour supprimer mon découvert en 5 astuces ?

 

Notre découvert actuel

On arrive aujourd’hui à épargner près de 10% de nos revenus, ce qui permet d’être vraiment plus sereins au quotidien. Mais il y a toujours ce découvert ! Et donc, c’est une charge supplémentaire car rappelons que c’est un crédit ! Il n’est pas rare que j’atteigne son montant maximum, soit 1000€. Aujourd’hui, je suis environ à 600€ de découvert.

J’avais déjà réussi à le réduire en mai dernier mais des imprévus se sont glissés dans nos comptes et au lieu de piocher dans l’épargne, j’ai utilisé le découvert.

C’est sûr que c’est une sécurité mais bon, ce n’est pas non plus une solution. D’ici Noël, je vais donc tout faire pour le supprimer et repartir sur de bonnes bases en janvier. Je souhaite donc supprimer mon découvert en 3 mois.

Comment je procède pour supprimer mon découvert en 5 astuces

Je fais des journées sans achats

Je pratique de plus en plus de journées no spend. Cela fait plaisir de se dire que je ne vais pas dépenser plusieurs jours d’affilée en dehors des achats alimentaires. Non seulement, cela fait du bien au moral, mais en plus, je suis satisfaite de faire le point chaque mois sur mon agenda (mon objectif est d’avoir plus de journées no spend que de journées où je dépense).

 

Je limite mes dépenses non vitales

Depuis un moment, je n’achète plus de vêtements (j’ai fait un gros tri et mes placards débordent). Je porte ce qui me va, me plaît et la loi de Pareto fait que l’on porte 20% de ses vêtements 80% du temps. Et c’est vrai ! J’envisage éventuellement de réaliser quelques achats sur Vinted, mais vraiment selon mes besoins réels.

Je ne fréquente plus les enseignes discount où je craquais trop facilement en raison de petits prix. Et finalement, non seulement j’encombre ma maison, mais en plus, je dépense inutilement !

supprimer-mon-decouvert

Je passe par le drive au maximum

Je vous parle très souvent de mon amour pour le Drive pour faire mes courses. J’achète beaucoup de produits bruts, de temps en temps en promo si ce sont des marques que j’utilise.

Je n’ai plus accès aux dates courtes mais il y en a de moins en moins dans le supermarché que je fréquente.

Et je gagne du temps ! Cela me prend un quart d’heure et bien souvent, avec mon mari, on en profite pour aller marcher.

 

Je cuisine à l’avance

Bien que je travaille de la maison, je ne veux pas passer trop de temps en cuisine. Car voir les plats préparés m’évite les tentations d’aller prendre une pizza ou d’aller au fast food.

Je cuisine pour plusieurs repas, en général 3/4 afin de reculer au maximum mes prochaines courses alimentaires.

Je fais le point sur les promos

Pour gagner quelques euros sur mes courses, j’ai commencé à faire le tour des sites de remboursements tels que Shopmium (mon chouchou) ou Coupon Network.

Comme je ne reçois plus les catalogues depuis des années, je fais le tour de l’enseigne que je fréquente et qui propose également des réductions sur certains produits.

Et parfois, je peux cumuler les deux et je reçois un montant supérieur de l’achat en question. C’est ensuite reversé très rapidement sur mon compte Paypal.

 

Voilà pour mes petites astuces simples mais qui mises bout à bout vont me permettre d’avancer sur mon objectif. Et vous, avez-vous l’objectif de supprimer votre découvert d’ici la fin de l’année ?

Publicité

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Je n’ai pas de découvert pour le moment et j’espère ne pas en avoir car je pense que ça générerait un gros stress chez moi.
    Côté vêtement, pas d’achat depuis début août et je ne pense pas en acheter avant la fin de l’année. J’essaie d’en vendre régulièrement sur Vinted et j’essaie d’utiliser ma cagnotte pour racheter des choses.
    Côté cuisine, je fais me s menus à la semaine et j’achète les courses en conséquences. Ca limite également les craquages quand on a des choses à manger dans le frigo. Je ne fais pas de drive mais je fais mes courses avec ma liste et fréquente uniquement les rayons nécessaires.
    Même les dates courtes peuvent pousser à dépenser plus car j’ai tendance à acheter un produit en date courte parce qu’il est moins cher même si je n’en avais pas besoin. Un peu comme les magasins discount !

    Tu as posé ton objectif et ton plan d’action, tu as donc toutes les chances pour atteindre ton objectif !

    1. Hello Lucie et merci pour ton retour ! Tu as raison pour les dates courtes, souvent, on achète plus que prévu mais bon, ce que je fais, je les remplace par un autre repas prévu. Il y a bientôt un magasin antigaspi qui ouvre pas trop loin d’ici, je serais toutefois curieuse de voir ce qu’ils proposent. Merci pour tes encouragements et à bientôt !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Estelle

Estelle, quadra bretonne. J'aide les femmes actives à mieux s'organiser pour un quotidien plus zen. Conseillère en économie sociale et familiale de formation, je partage mes coups de cœurs, mes astuces, mes conseils sur la vie quotidienne.