Ce n’est pas parce qu’on fait attention à son argent qu’on doit pour autant éviter de recevoir sa famille ou ses amis chez soi. Je vous propose mes astuces pour inviter vos proches sans alourdir votre budget. Comment recevoir sans trop dépenser ?

1. Anticiper et s’organiser

Et oui, il est une fois de plus nécessaire de prévoir à l’avance la soirée afin de disposer d’un budget pour cela. Le mieux étant d’en disposer en espèces, comme ça, pas de mauvaise surprise. Vous pouvez également anticiper cette dépense en revendant quelques objets d’occasion.

Après avoir lancé vos invitations et demandé à vos invités de donner leur réponse pour une date butoir, commencez à réfléchir à votre menu. L’idéal est de faire quelque chose de simple mais sympa. Misez sur une jolie déco de table. Pour cela, réunissez ce que vous possédez déjà, inutile d’aller investir pour une soirée. Vous pouvez également préparer vous-même quelques décorations : photophore, couronnes de fleurs, menu.

Personnellement, j’avais déjà tout ce qu’il faut. J’ai juste acheté un lot de jolies serviettes à 0.99€ pour égayer ma table. J’ai ajouté une bougie, quelques cotillons (que je récupère en partie) et des assiettes colorées. Simple mais joli !

2. Faire une liste

Pour éviter de dépasser votre budget, faites une liste complète des ingrédients nécessaires à votre repas. Privilégiez naturellement les fruits et légumes de saison, regardez du côté des promotions du moment.

Pour ma liste de courses, j’ai au préalable fait le tour de mes placards afin de voir ce qu’il me manquait réellement. J’ai ensuite regardé sur le site du Drive pour faire une simulation approximative du prix total du repas.

Privilégiez également les marques de distributeur (exemple : marque repère, marque U, Pâturages chez Intermarché etc.), souvent de bonne qualité mais à des prix inférieurs aux grandes marques.

Ce contenu te plaît ? N’hésite pas à épingler cette image sur Pinterest !

3. Cuisiner

Le plaisir de faire simple et maison

Après avoir organisé votre soirée et fait les courses, place maintenant à la cuisine ! Le but est de ne pas y passer une journée entière mais de vous organiser pour gagner du temps. Vous pouvez également déléguer certaines tâches à votre conjoint.e et/ou vos enfants.

Commencez par le plat le plus long, ou qui nécessite un temps de refroidissement minimum, comme le dessert par exemple. Essayez de gagner du temps en achetant une pâte déjà prête ou préparez-la la veille.

Ensuite, préparez le plat principal. Pour ma part, j’ai précuit les légumes afin de les saisir au dernier moment sous forme de brochettes.

Enfin, confectionnez les entrées, misez sur une jolie déco qui donne envie ! Rappelez-vous que l’essentiel est de passer un bon moment et non de vous stresser. Choisissez des plats simples qui demandent peu de techniques et qui font leur effet. Succès garanti !

Mon menu pour 6 personnes

Entrée

  • Plateau de crudités (concombre, radis, tomates) avec sauce au yaourt/moutarde
  • Dés de surimi
  • Olives vertes
  • Cuillères melon et jambon cru mixé finement
  • Sauce fromage/poivrons (pour tremper le pain) et Apéricubes (pour le côté tout prêt)

Plat

  • Brochettes de boeuf aux légumes (courgettes, poivrons, oignons, champignons) à la Plancha
  • Chips

Dessert

  • Plateau de 3 fromages salade verte
  • Tartelettes aux fraises (pâte sablée préparée, crème pâtissière semi-préparée, fraises coupées en deux)
  • Café

Boissons

  • eau plate/gazeuse
  • vin apéritif
  • vin rouge
  • jus d’orange/soda

J’ai respecté un budget de 10€ maximum par personne pour un bon repas, de saison, et complet. Il restait bien entendu des aliments qui ont permis de préparer 2 repas supplémentaires.

Quelles sont vos astuces pour recevoir sans trop dépenser ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.