Cuisiner le dimanche pour les repas de la semaine, c’est simple et cela fait gagner du temps. Le soir, en rentrant de sa journée, qui n’a jamais ressenti l’envie de ne rien faire ? Passer du temps en cuisine alors qu’on rêve seulement d’un bon bain ou de lire un livre peut représenter une contrainte qui peut se transformer en repas vite fait et sans qualité voire pire, l’envie d’aller au Fast-Food.
Connaissant actuellement une grosse baisse de revenus, je me relonge dans le calcul de mon budget et notamment mes dépenses alimentaires. Et quoi de mieux que l’anticipation de la préparation de mes repas pour reprendre en main mon budget ? C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité réunir mes meilleures astuces dans l’atelier en ligne Timing Zen.
Pour gagner du temps au quotidien, le secret réside dans l’organisation des repas de la semaine, en passant 2h environ de temps le dimanche. On parle également de Meal prep ou de batch cooking. Et pourquoi ne pas mettre à contribution les membres de votre famille ? Hop, c’est parti ! Voici les 3 étapes à suivre.
1. Établir une liste de courses
Si vous avez déjà établi une liste de menus qui vous plaisent ou à votre famille, cela sera facilité. Dans mon article, ma nouvelle organisation des repas, je vous avais fait part d’une liste de menus qui reviennent souvent et que j’agrémente selon la saison. Ma base de menus de saison (automne/hiver) se compose ainsi :
- tarte aux légumes/fromage
- gratin de légumes
- pâtes, riz ou céréales (quinoa, boulghour, semoule) en sauce
- hachis classique ou végétarien
- fast dinner : burgers maison, wraps, croque-monsieur
- plat mijoté, tellement meilleur quand c’est réchauffé
- plat plaisir : crêpes, wok, raclette …
J’ai préparé un document pour placer les recettes à gauche et les ingrédients à droite. Je suis ainsi sûre de ne rien oublier, et je maîtrise ainsi mon budget. Vous pouvez également utiliser une application de planification des tâches, ou un simple mémo sur votre téléphone.
2. Préparer les recettes pour cuisiner le dimanche
Si cela n’est pas déjà fait, constituez votre livret de recettes, dans votre classeur maison par exemple. Cela va vous permettre de gagner du temps, et de vous organiser, afin de consacrer moins de 2h à cette tâche.
Ensuite, organisez-vous ! Réalisez les tâches similaires ensemble (préparation des légumes par exemple), commencez par les préparations les plus longues, terminez par les cuissons rapide. Vous allez devenir beaucoup plus productif(ve) ainsi.
Enfin, faites la vaisselle au fur et à mesure, cela vous fera également gagner du temps. Ma petite astuce consiste également à placer les aliments dans des contenants qui peuvent directement passer du congélateur au four par exemple. C’est un investissement de départ qui sera ainsi vite rentabilisé.
3. Des plats simples, à cuire ou réchauffer en 10 minutes le soir
Comme vous avez passé un peu de temps à cuisiner le dimanche, vous voilà prêt à mettre les pieds sous la table. Terminée la corvée du dîner en rentrant le soir, vos plats sont prêts, et seront à cuire ou réchauffer rapidement. Même votre conjoint(e) et/ou vos enfants peuvent le faire !
Pour la cuisson, vous avez le choix : micro-ondes, bain-marie, au four (pour les gratins par exemple). Et l’avantage est qu’il y a nettement moins de vaisselle à faire. Vous pouvez ainsi consacrer du temps à vos loisirs et pour prendre soin de vous.
Un atelier pour vous aider à planifier vos repas et économisez sur vos courses
Et si vous souhaitez être accompagnée, ce qui suit va peut-être vous intéresser :
Découvrez l’atelier Timing Zen pour organiser vos menus et prévoir votre liste de courses.
Recevez mes meilleurs conseils pour organiser vos repas et dépenser moins avec cet atelier 100% en ligne comprenant 3 modules et des fiches pratiquesVous mettez ces conseils en application tout de suite ! Les avantages de cet atelier repas :
- Réalisez un inventaire de vos placards pour faire des économies
- Planifiez vos repas et gérez vos courses rapidement
- Gagnez du temps en cuisine
Et vous, comment vous organisez-vous pour la semaine ? J’attends vos réponses en commentaires.
Ola les repas c est toute une histoire , je rêve d arriver à être organisée de cette façon …. il faut vraiment que je m y mettes pour le côté confort et économique. Depuis quelques mois mon budget course explose.
Merci pour tes conseils Estelle .