Comment entretenir ses fenêtres efficacement
Astuces pour la maison

Comment entretenir ses fenêtres efficacement

Ah l’entretien des fenêtres ! On y passerait volontiers notre temps pour une autre occupation ! Mais pour nettoyer ses vitres, autant utiliser au maximum des produits naturels. Dans cet article, j’explique comment nettoyer correctement les joints des fenêtres pour qu’ils durent le plus longtemps possible.

 

L’entretien naturel des vitres

Pour nettoyer ses vitres efficacement, vous pouvez utiliser des produits de nettoyage naturels comme le vinaigre blanc par exemple.

 

Les produits naturels sont efficaces pour entretenir ses surfaces vitrées

Pour faire votre ménage, il existe des produits naturels et économiques que vous trouvez facilement dans votre supermarché préféré :

  • Le vinaigre blanc élimine la moisissure
  • Le percarbonate de soude blanchit les joints
  • la pierre d’argile détache les surfaces

Pour le matériel, je possède des lingettes microfibres, une raclette, une brosse à dents usagée et c’est tout !

Comment entretenir ses fenêtres efficacement

Comment fabriquer son produit maison

Voici la liste du matériel nécessaire et des ingrédients pour fabriquer son produit maison :

  • 1 vaporisateur
  • 200 cl de vinaigre blanc
  • 300 cl d’eau
  • 5 gouttes d’huiles essentielles de lavande ou de citron (facultatif)

Verser les ingrédients dans l’ordre puis secouer énergiquement. C’est prêt !

 

Zoom sur la durabilité des fenêtres

Pour garder vos fenêtres en bon état le plus longtemps possible, je vous propose des astuces pour nettoyer les surfaces vitrées, les joints et les rails.

 

Nettoyer les surfaces vitrées

Pour entretenir la surface vitrée, j’aime gagner du temps en utilisant 2 lingettes microfibres et ne nettoyage en “S”.  Je vous explique comment entretenir facilement vos fenêtres, vitres et baies vitrées dans cet article : l’entretien naturel des vitres.

Cela me permet d’effectuer un entretien efficace de mes vitres, et à peu de frais ! L’astuce est de faire un peu de sport pendant cet activité en joignant l’utile à l’agréable, je contracte mes abdos et mes fessiers en rythme en écoutant de la musique rythmée. Essayer c’est l’adopter !

Comment entretenir ses fenêtres efficacement

Entretenir les joints de fenêtre

Pour un nettoyage efficace des joints de fenêtres favorise leur durabilité. Par ailleurs, nettoyer correctement ses fenêtres permet de profiter d’une vue panoramique.

Pour entretenir les joints, et notamment lorsque cela n’a pas été fait depuis longtemps, vous pouvez user d’astuces simples et peu coûteuse. Par exemple, vous allez récupérer une ancienne brosse à dents usagée, ajouter l’un des produits cités ci-dessus et frotter doucement les joints. Rincez et vos joints sont ainsi comme neufs ! En cas de saleté incrustée, laissez poser un mélange de pierre d’argile et de vinaigre blanc au minimum 24h, frottez puis rincez.

En effet, la moisissure a tendance à s’installer durablement et peut détériorer à la longue les joints des fenêtres. Les fameuses tâches noires que l’on voit apparaître sont en fait des champignons, qui détériorent les matériaux qui perdent alors en étanchéité.

Comment entretenir ses fenêtres efficacement

Laver les rails des vitres

Par ailleurs, les rails des fenêtres sont souvent encrassés et restent difficile d’accès. J’ai alors recherché une astuce peu coûteuse mais terriblement efficace : découvrez comment entretenir les rails de vos vitres avec une simple éponge. Il suffit de découper une éponge avec un cutter et ensuite de la de passer sur les rails.

Enfin, humidifiez votre éponge de vinaigre blanc et le tour est joué !

 

Comment entretenez-vous les joints de vos vitres ? N’hésitez pas à partager vos meilleurs astuces dans les commentaires !

Comment entretenir ses fenêtres efficacement

*

Estelle, quadra bretonne. J'aide les femmes actives à mieux s'organiser pour un quotidien plus zen. Conseillère en économie sociale et familiale de formation, je partage mes coups de cœurs, mes astuces, mes conseils sur la vie quotidienne.

One Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.