Faire le tri dans la cuisine, voilà un vaste chantier à l’occasion de l’arrivée du printemps ! Pour désencombrer sa cuisine, cela va prendre un peu de temps mais vous allez ensuite vous retrouver dans un endroit clair, aéré, et vous allez gagner du temps. Voici comment faire le tri dans sa cuisine en 3 étapes.
1/ Faire le tri dans la cuisine : la vaisselle et les ustensiles
Il faut être honnête : la cuisine contient beaucoup plus d’ustensiles que ce dont nous avons réellement besoin au quotidien. Qui n’a jamais craqué sur la râpe multi-usages (ou tout autre objet inutile qui va soi-disant changer votre vie) dont votre voisine/collègue/vendeur a vanté ses mérites et qui se retrouve au fond du tiroir, à prendre beaucoup trop de place ?
Hop, on fait du ménage ! On la donne ou on la vend, et on fait de même pour tous les autres objets du même style, et notamment ceux qui sont en double exemplaires. Et la prochaine fois, on réfléchit longuement avant de craquer sur ce type d’objet encombrant. Et profitez du prochain vide-grenier pour faire de la place. Gain de place assuré !
2/ Faire le tri des produits alimentaires
Pour trier les produits alimentaires, vous allez commencer par vider entièrement vos placards. Vous allez ainsi pouvoir les nettoyer à fond. Ensuite, faites le tri en fonction des dates de péremption. N’oubliez pas que de nombreux produits restent encore mangeables des jours voire des semaines après la date limite.
Réalisez le tri de votre réfrigérateur, en jetant les aliments anciens tels que les sauces, par exemple. Dans l’idéal, en réalisant régulièrement un inventaire des placards, vous ne devriez plus avoir de produits à jeter, je vous conseille donc de le faire une fois par mois au minimum.
Enfin, faites de même pour votre congélateur, en pensant à tenir une liste à jour de son contenu.
Crédit : Healthy student (jetez un œil à cette page, elle contient plein d’infos pratiques)
3/ Utiliser des rangements astucieux
Enfin, pour gagner de la place dans votre cuisine, pensez à utiliser des rangements astucieux. Pensez aux bocaux sur une étagère si vous privilégiez les achats en vrac, un mode de consommation plus économique et écologique.
Pour trouver des idées de rangement, rendez-vous sur mon compte Pinterest : s’organiser pour gagner du temps. On y retrouve notamment une astuce pour ranger ses boîtes plastiques (personnellement, j’ai arrêté d’en acheter au profit de contenants en verre, plus durables).
Crédit photo : pexels.com
Voilà pour mes petites astuces pour faire le tri dans la cuisine. Je vous parlerai prochainement des autres pièces de la maison. Et vous, comment faites-vous le tri dans la cuisine ?