Cette semaine, je vous propose l’interview de Marina. Elle a créé le blog accro du budget, où elle partage ses astuces pour un budget au top. Portrait d’une jeune femme dynamique et toujours à l’affût de nouvelles idées.
1. Bonjour Marina, peux-tu te présenter ?
Hello, je suis une hyperactive passionnée par le partage, la communication et la création de projets en tout genre. Comptable de métier, il parait que je n’ai pas « la tête de l’emploi » 😉
2. Quand as-tu commencé à bloguer et de quoi parle ton blog ?
Il y a 3 ans, j’ai voulu partager avec des copines Facebook mes astuces pour mieux gérer son budget et faire ses comptes sans prise de tête. De fil en aiguille – et surtout grâce aux partages des amis et les coups de pouce des bonnes fées, merci Diane et Barbara, une communauté s’est créée autour de mon blog et de sa page facebook. Tu trouves sur ce blog des techniques pour reprendre ton budget en main, faire des économies, mais aussi s’organiser au travail et à la maison, gérer son temps. Tout ce qui touche à la gestion en fait, que ce soit la gestion du budget ou du temps.
3. Pourquoi as-tu choisi ce nom accro du budget?
En écho au livre « Confessions d’une Accro du Shopping », dont l’héroïne, Becky, entretient une relation trèèèès conflictuelle avec son banquier et est prête à inventer n’importe quoi pour se justifier de ses achats impulsifs. Pour moi, être accro au budget permet justement de se faire plaisir sans culpabiliser – ceci dit, si vous voulez envoyer des lettres aussi drôles que celles de Becky à votre banquier, vous pouvez aussi 😉
4. Que t’apporte ton blog ?
Le vrai sentiment d’être utile à mes lecteurs et clients. Quand on a mis sur pied notre « méthode », je me suis dit « mais pourquoi est-ce que je n’ai pas su ça avant ? J’aurais pu réaliser tellement de projets ». Je veux permettre à mes lecteurs de réaliser leurs projets sans stresser pour leur argent.
5. Pour toi, bloguer c’est …
Transmettre et partager avant tout. Au départ je m’étais dit que je ne mettrais jamais rien de personnel sur mon blog, mais je dois avouer que relater mes expériences permet aussi aux lecteurs de se rendre compte qu’on peut être « normal » et suivre un budget 😉
6. Des projets pour les mois à venir ?
Continuer à développer mon entreprise : je passe à plein temps sur l’Accro du Budget en mars ! En plus des particuliers (lien affilié), je veux étendre mes services de suivi et gestion de trésorerie aux entrepreneurs. J’aimerais aussi nouer des partenariats pour faire des ateliers en présentiel en commun sur la Loire-Atlantique et Bretagne sud. J’ai deux autres projets qui dorment en attendant d’avoir plus de temps : faire une version éditée du kit carnet de comptes, et pourquoi pas un livre ?
7. Ta petite astuce pour organiser son quotidien ?
Deux astuces qui me sauvent la vie : avoir une routine matinale (pour démarrer la journée du bon pied) et mon bullet journal. C’est un simple carnet sur lequel tu commences par créer un index pour répertorier son contenu, et que tu organises ensuite comme tu l’entends. Tu peux faire des pages « agenda » pour organiser ton temps, des pages quotidiennes pour noter tes rendez-vous et autres to-do list, des pages projets … un système très simple de symboles te permet de t’y retrouver très facilement, et comme tu notes TOUT dessus, tu n’oublies plus rien. Je l’ai commencé il y a 2 semaines et je me demande déjà comment je faisais sans ! C’est le complément idéal à mon agenda (que j’aime trop pour l’abandonner).
Merci à Marina d’avoir répondu à cette interview. Retrouvez-la vite sur son blog accro du budget.
Edit : Marina a aujourd’hui cédé sa place à Laure ! Mais j’avais beaucoup apprécié cette jolie rencontre, alors je laisse cet article en ligne et le site est toujours accessible.