Il reste un peu plus de 10 jours avant le réveillon de Noël. Si, comme moi, vous n’avez pratiquement rien fait, il est grand temps de s’y mettre. Mais pas de stress : en s’organisant un minimum, tout ira bien ! On se détend, on prend les choses en main cette semaine. Voici 5 conseils pour que tout se passe au mieux.
Étape 1 : Je choisis mes menus
Si j’ai choisi mes menus, tout va bien. Il suffit d’imprimer les recettes et à partir de la liste des ingrédients, je prépare ma liste de courses. Pas d’idées pour Noël ? Voici quelques recettes. Vous pouvez les retrouver sur mon autre blog : les loisirs de Kewee.
- Verrines saumon/fromage
- Brochettes apéritives
- Rillettes aux deux saumons
- Pâté en croûte
- Tartine saumon crevettes
- Bûchettes de saumon aux crevettes
- Croustillant de gambas
- Cassolette de St Jacques aux petits légumes
- Mignon de porc aux pruneaux lardés sauce moutarde
- Pintade fermière aux châtaignes
- Fagots de haricots verts
- Purée de topinambours
- Bûche express
- Entremet aux framboises
- Bûche coco mangues
Étape 2 : Je fais la liste des cadeaux à acheter ou à fabriquer
Je liste les personnes à qui je souhaite faire un cadeau, puis je note une ou deux idées à côté. Je n’oublie pas de prévoir un budget maximum.
Pour les enfants, la plupart du temps, j’ai fait une liste avec eux et les jouets sont achetés depuis quelques temps. Je note ici des idées pour les adultes.
- Idées cadeaux pour femme
Composition Yves Rocher (à partir de 4.90 €) / Infuseur à thé et thé en vrac BIO / Livre spécial filles / Foulard / Bijou / Vêtement / Cadre photo / Diffuseur d’huiles essentielles / Kit de cuisine / Chocolats
- Idées cadeaux pour homme
Portefeuille / Écharpe / Beau livre / Montre / CD / DVD / Pull / Bon d’achat / Parfum / Chocolats
- Des idées home made
- 5 cadeaux faits main
- Petits chocolats
Je n’oublie pas le papier cadeau ou je le fabrique moi-même. Pour les courses non périssables et les cadeaux, je prévois de regrouper mes achats sur une demi-journée.
Étape 3 : Je nettoie en grand la maison/l’appartement
Comme il y a plein de programmes TV plein de bons sentiments en ce moment, j’en profite pour faire mon ménage tout en profitant de ces réjouissances de Noël. Et ça me fait du bien !
Et chaque jour, je fais un rangement plus sommaire, je balaie, je passe l’aspirateur, je prévois le linge de lit si mes invités restent dormir. Au moment venu, je ne serai pas stressée par cela !
Étape 4 : Je prépare la décoration et les chants de Noël
La décoration de la table est en soi un plaisir, cela fait partie de la fête. Je regarde si j’ai tout ce qu’il faut : nappe, serviettes, assiettes, verres …
Sinon, je note ce qui me manque et je pense également aux bougies, paillettes, centre de table. Si je le fais moi-même, je prévois un moment pour cela la veille du réveillon.
Et je n’oublie pas de préparer ma playlist de chants de Noël, soit avec un CD ou je créé une liste directement sur l’ordinateur. Je peux aussi prévoir quelques animations : imprimer un carnet de chants, jeux de mimes, karaoké …
Étape 5 : Je pense à moi
Et oui, dans tout ça, je n’oublie pas de prendre soin de moi en préparant une jolie tenue de fête : maquillage de fête, robe, coiffure, paillettes … l’important est de se faire plaisir ! Si j’ai une baignoire, j’en profite pour prendre un bon bain et me détendre le jour J …
Les vacances arrivent : comment occuper les enfants ?
Coloriage, téléfilms de Noël, décorations … il y a de quoi faire en cette période. C’est le moment idéal pour les impliquer dans l’organisation des festivités.
Et pourquoi ne pas les faire participer à la décoration de table ? Il y a plusieurs idées sur Pinterest mais également le site Tête à modeler et Reparons Noël.
Bon, je peux aussi demander à mon chat de m’aider, il met tout par terre, joue avec les guirlandes, les boules, la crèche, la nappe etc … bref, c’est la fête !
Si vous souhaitez organiser votre Noël en restant zen, je vous propose un petit guide à prix tout doux : j’organise mon Noël sans stress.
Et vous, prêt(e) pour les fêtes ?