Trouver sa propre organisation pour s'améliorer, passer à l'action et être sereine

Budget & Argent

J’ai testé : le paiement sans contact

J’ai testé : le paiement sans contact

Vous n’avez plus d’espèces et vous avez un petit montant à régler ? Pensez au paiement sans contact. Pour toutes vos dépenses inférieures à 30€, vous pouvez utiliser ce service, disponible avec votre carte bancaire, ou votre Smartphone. Facile, pratique, rapide, est-ce vraiment fiable ?

 

 

Comment ça marche ?

La plupart des cartes bancaires sont maintenant pourvues du service paiement sans contact . Pour régler tout paiement inférieur à 50€, vous posez simplement votre carte bancaire sur le terminal de paiement, aucun code n’est à composer. Un bip est alors émis, puis un ticket vous est délivré.

Votre Smartphone équipé de la technologie NFC et de l’application dédiée permet également d’utiliser ce mode de paiement. Vous pouvez renoncer à ce service en contactant votre banque. Depuis 2013, la CNIL* a en effet imposé aux établissements bancaires de répondre à votre demande.

* Commission nationale de l’informatique et des libertés

paiement sans contact

Les avantages du paiement sans contact

Ce service est rapide, cela permet d’avoir moins d’attente aux caisses, sauf si comme moi, vous êtes resté.e étonné.e la première fois de son utilisation et que la serveuse était toute contente de vous en vanter les mérites. Ensuite, il n’y a pas de code confidentiel à saisir, mais cela peut arriver en cas de vérification aléatoire. Enfin, le paiement sans contact se veut idéal pour les dépenses du quotidien.

 

Les inconvénients

En cas de vol de votre carte bancaire, mais celle-ci reste de toutes façons utilisable pour tout règlement ne nécessitant pas le recours à votre code confidentiel. Selon leur site officiel, « le risque est également limité par le fait qu’à tout moment une demande aléatoire de code confidentiel peut être effectuée. Dans tous les cas, si vous êtes victime d’une fraude, votre banque vous rembourse intégralement les sommes que vous n’avez pas autorisées. »

Par ailleurs, plusieurs reportages et articles ont mis en avant le fait que des fraudeurs pouvaient récupérer vos données à l’aide d’un dispositif ou de leur propre téléphone. Un étui protégerait vos données en toute sécurité.

Modèle budget

Mon avis sur le paiement sans contact

Personnellement, j’utilise ce service très régulièrement, je trouve cela bien pratique et rapide. Mais au final, les commerçants ne pensent pas forcément à proposer ce service ou ne sont pas encore équipés du terminal de paiement permettant de l’utiliser, peut-être représente-t-il une charge supplémentaire pour les entreprises. Je n’ai pas encore testé l’application mobile mais je ne me sens pas en sécurité avec cela pour le moment, mais pourquoi pas plus tard, je n’y suis pas opposée dans tous les cas.

Néanmoins, le nombre d’avis négatifs à ce sujet m’inquiète un peu. Du côté des banques, ils se veulent rassurants, mais vous pouvez annuler ce service. Par contre, j’imagine que cela n’est sans doute sûrement pas gratuit. Je trouve donc dommage que cela soit imposé, même si la banque vous prévient avant le renouvellement de votre carte bancaire (je ne me souviens pas avoir reçu de document, c’est sûrement arrivé par un e-mail … que je n’ai jamais lu). Les nouvelles technologies ont permis de réels progrès, mais espérons que la sécurité suit également …

Enfin, au niveau de la gestion du budget, cela peut représenter une source de tentations supplémentaires, puisque l’on ne va pas manipuler de la monnaie, comme j’en avais déjà parlé dans un article précédent.  A limiter si vous suivez de près votre budget.

 

Pour aller plus loin

Le paiement sans contact – site officiel

Faut-il se méfier du paiement sans contact – blog les astuces conso

Paiement sans contact – un déploiement discret et dangereux – 60 millions de consommateurs

 

Et vous, utilisez-vous ce mode de règlement ? En êtes-vous satisfait(e) ?

Estelle - Organiser son quotidien

J'aide les femmes actives à trouver du temps pour elles malgré un planning chargé grâce à une meilleure organisation de leur quotidien et des méthodes simples et concrètes pour aller à L'ESSENTIEL.

Conseillère en économie sociale et familiale de formation, je partage mes coups de cœurs, mes astuces, mes conseils sur la vie quotidienne.

Je propose de vous aider en rejoignant le Club ou encore à travers mes carnets et mes ebooks.

Ces articles pourraient vous intéresser

2 Comments

  1. oui mais le développement exponentiel des cartes bancaires équipées de ce système suscite des inquiétudes, notamment par crainte de piratage massif.donc c’est très risqué aussi il est tout à fait possible pour un hacker passant près de nous d’intercepter nos données grâce à un faux lecteur, comme un téléphone portable ou un ordinateur, pour les envoyer à un complice qui s’en sert au même moment pour régler un achat

    1. Merci pour ton commentaire. En effet, le paiement sans contact suscite de nombreuses inquiétudes. Il y aurait des étuis spéciaux pour protéger la carte bancaire. Sinon, le mieux est de le désactiver par la banque, mais certaines facturent ce service, il faut donc le négocier …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.