Publicité

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter ma manière de procéder pour établir mon budget mensuel. Pour cela, j’utilise 3 fiches, cela proposé dans le kit mon budget. Découvrez également cet article en vidéo.

 

Pour mon budget mensuel, j’utilise 3 fiches principales:

  • 1 fiche pour noter mes dépenses sur le mois
  • 1 fiche pour noter mes dépenses quotidiennes
  • 1 fiche pour faire mon prévisionnel

 

Mon budget mensuel

Noter mes dépenses sur le mois

Chaque fin de mois, je prépare mon budget pour le mois suivant en établissant un prévisionnel. Je note ainsi les recettes du ménage ainsi que les dépenses fixes.

Je prévois également un montant pour les dépenses essentielles en fonction des charges du mois passé afin de faire une estimation.

Lorsque le prélèvement est passé ou que j’ai reçu un virement, j’indique ainsi le solde réel.

Découvrez le kit mon budget pour gérer votre budget familial.

Noter mes dépenses quotidiennes

Chaque semaine, je note mes dépenses alimentaires, de carburant et de loisirs. Je recueille chaque justificatif dans une boîte. J’indique la date, le montant, la catégorie, le mode de paiement.

Cela me permet de savoir précisément où va mon argent.

Mon prévisionnel

Enfin, j’aime bien utiliser les fiches mensuelles pour établir mon échéancier annuel. Pour cela, je note chaque mois le montant des dépenses fixe et les variables prévues à l’avance.

Par exemple, dès que je reçois ma facture d’électricité, je note chaque mensualité sur dix mois. Quand je reçois la facture de clôture lors du relevé, je note le solde dû.

Cela me permet d’avoir une vision d’ensemble de mon budget annuel.

 

La vidéo de présentation de mon budget mensuel

Vidéo sur ma chaîne Youtube

Découvrez mes accompagnements

Les fiches présentées dans cette vidéo sont des issues des accompagnements que je propose:

Kit de fiches pratiques: mon budget

E-book: gérer mon budget

Atelier en ligne: Économisez mon argent

 

Et vous, comment faites-vous votre budget mensuel?

Publicité

7 commentaires

  1. Bonjour Estelle.
    De mon coté, j’utilise un tableau Excel que je me suis fabriqué avec mon prévisionnel mensuel et le réalisé; puis un récap annuel.
    Mais j’ai toujours besoin de mon PC pour le faire… Je me demande si je ne devrais pas écrire avant sur mon cahier puis reporter 2fois par mois seulement ? A tester, peut-être?
    En tous cas, merci pour toutes ses infos bien pratique. D’ailleurs je vais de ce pas, faire quelques modif!
    Bonne journée. Bises

  2. Bonjour, c’est une façon complète de faire ses comptes !
    Pour ma part, depuis que je fais mes comptes, j’ai toujours procédé de la même manière : je pose le solde du jour et je déduis les dépenses à venir. Ça permet un point ponctuel, mais pas un vrai suivi.

    Je vais essayer de suivre un peu mieux grâce aux conseils ci-dessus.

  3. Étant en libérale je suis bcp ma comptabilité pro et c’est vrai que j’ai laissé de côté mes comptes perso ! Je dois y revenir !!!!!
    Je vais mettre en pratique tes conseils et essayer de m’y tenir !
    Merci bcp
    Bonne journée

  4. J’ai vraiment besoin d’aide pour gérer mon budget je m’enfonce de mois en mois j’essaie de faire des suivis mais ils restent toujours inachevés j’abandonne toujours en cours de mois car je me rends compte que je n’arrive pas à respecter mon budget…

  5. Bonsoir Estelle,
    Merci pour tout ce temps consacré à écrire des articles pour nous aider et nous conseiller !!
    J’aimerai gagner le kit budget pour pouvoir être aussi organisée que toi et appliquer tout tes conseils, je suis prête à devenir organisée !!
    Bisous 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Estelle

Estelle, quadra bretonne. J'aide les femmes actives à mieux s'organiser pour un quotidien plus zen. Conseillère en économie sociale et familiale de formation, je partage mes coups de cœurs, mes astuces, mes conseils sur la vie quotidienne.