organiser ses vêtements
Organisation familiale

Comment trier et organiser ses vêtements

Youpi, le printemps est là ! Personnellement, j’adore cette jolie saison avec le retour des beaux jours. C’est souvent l’occasion d’organiser notre garde-robe. On ressort les tenues plus légères, on fait le point sur ce que l’on possède déjà. Comment organiser ses vêtements ?

1/ Faire le tri

Je profite également de l’arrivée du printemps pour ranger mes vêtements d’hiver et faire le point sur ce qu’il me manque. J’ai vraiment fait un gros tri de mes vêtements, tant j’en avais marre de ne plus savoir qu’en faire … Car oui, le linge reste une éternelle corvée !

Ainsi, j’organise mes vêtements selon leur utilité et j’effectue un tri selon ce qui me va, ce qui me plaît et ce que je souhaite garder. Le reste est revendu ou recyclé.

Comment trier et organiser le linge

2/ Utiliser une wishlist

Pour éviter d’acheter trop de vêtements, j’utilise ma wishlist, que je remets à jour très régulièrement. Cette liste de vêtements dont je pense avoir besoin me permet d’éviter des achats coup de cœur.

Car qui n’a pas acheté un 10ème jean en se disant qu’on en avait besoin et finir par retrouver le même modèle dans son dressing, faute d’avoir fait le point régulièrement.

Selon la loi de Pareto, nous portons 20% de nos vêtements 80% du temps. Ce qui laisse à réfléchir, non ?

Dans Timing Zen, je consacre un module au tri des vêtements en utilisant notamment la garde-robe capsule.

Reprenez le contrôle sur votre quotidien en améliorant votre organisation
Formation Timing Zen

Découvrez la formation Timing zen pour reprendre du temps pour vous et vos projets

Recevez mes meilleurs conseils pour structurer votre organisation pas à pas, vous aurez toutes les clés de l’organisation familiale pour atteindre vos objectifs

Vous mettez ces conseils en application tout de suite ! Les avantages de Timing Zen :

  • Vous allez trouver votre propre ORGANISATION qui vous permet d’être plus SEREINE au quotidien
  • Vous aurez enfin du TEMPS pour vous
  • Vous allez vous consacrer à vos PROJETS
  • Et tout cela : SANS CULPABILISER !

ALORS, PRÊTE A PASSER A L’ACTION ?

3/ Posséder moins mais mieux

Puis, j’ai souhaité également avoir nettement moins de pièces, et avoir des vêtements sympas, confortables et faciles à entretenir ! Je sais donc ce qui me va et me plaît, je fonctionne donc selon les couleurs (5/6 maximum) et chaque nouvelle pièce doit aller avec 2 autres articles au minimum.

J’ai ainsi nettement diminué mon budget vêtements, et fait de la place dans ma maison !

Découvrez le challenge : 21 jours pour faire le tri de ses vêtements

organiser-ses-vetements

4/ Ranger par catégories

Comment organiser ses vêtements selon leur utilité ? Pour les retrouver facilement, la plupart des vêtements sont suspendus et rangés par catégories et coloris.

Je viens de déposer 3 sacs entiers de vêtements, dans une recyclerie. Je n’arrive pas à me séparer de pièces qui ne me vont plus, mais cela viendra sans doute avec le temps.

Comment trier et organiser ses vêtements

Et vous, comment organisez-vous vos vêtements ?

Estelle, quadra bretonne. J'aide les femmes multi-passionnées à reprendre du temps pour elles grâce à une meilleure organisation de leur quotidien et des méthodes simples et concrètes pour aller à L'ESSENTIEL. Conseillère en économie sociale et familiale de formation, je partage mes coups de cœurs, mes astuces, mes conseils sur la vie quotidienne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.